Israël et l’UE signent un accord de coopération scientifique - France

/20140609-israel-ue-signent-important-ac

  • Israël et l’UE signent un accord de coopération scientifique - France - RFI
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140609-israel-ue-signent-important-accord-cooperation-scientifique
    Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

    De gauche à droite, l’ambassadeur de l’UE en Israël Lars Faaborg-Andersen, José Manuel Barroso, Benyamin Netanyahu et Yaakop Peri, le ministre israélien des Sciences, se serrent la main, à l’issue de la signature de l’accord, le 8 juin 2014. AFP PHOTO/POOL/TSAFRIR ABAYOV

    Israël et l’Union européenne (UE) ont signé, le 8 juin 2014, un important accord de coopération scientifique, longtemps objet d’un litige. L’accord, qui entérine la participation de l’Etat hébreu au programme scientifique de l’UE Horizon 2020 mis en place à Bruxelles, a été paraphé à Jérusalem en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, en visite officielle.

    Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

    « Un accord va permettre de renforcer le statut d’Israël » , souligne le Premier ministre Benyamin Netanyahu. C’est un compromis qui a été trouvé entre les deux parties, l’Union européenne et Israël qui, selon le texte lui-même, respecte les exigences légales de l’Union européenne et en même temps les susceptibilités politiques d’Israël.

    Le programme Horizon 2020 devrait permettre aux compagnies et instituts de recherche israéliens de récolter près d’un milliard et demi d’euros sur une période de sept ans.

    Négociations laborieuses

    Les négociations entre les deux parties ont été laborieuses et marquées par le litige sur la colonisation. D’un côté, l’Union européenne exclut de l’accord de coopération, toute institution israélienne ayant des activités en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est, et de l’autre, Israël toute référence aux lignes de 1967.

    Benyamin Netanyahu et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont paraphé l’accord à Jérusalem, une cérémonie sans le moindre discours.

    #subvention_UE