vers une baisse de la qualité des produits ?

/accord-commercial-europe-usa-vers-une-b

  • Accord commercial Europe-USA : vers une baisse de la qualité des produits ?
    http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140610trib000834311/accord-commercial-europe-usa-vers-une-baisse-de-la-qualite-des-produits-.h

    Les sujets sensibles seront exclus des négociations afin d’éviter un échec
    Certains sujets semblent d’ores et déjà exclus de facto du champ de la négociation. Le cinquième round de négociations qui vient de se terminer à Washington (du 19 au 23 mai) a été l’occasion pour le négociateur européen de réaffirmer que la prohibition de viande aux hormones en Europe serait maintenue et que pour les OGM (dont 15 variétés sont déjà autorisées en Europe), les procédures de tests que les États-Unis souhaitaient voir modifiées, sont maintenues telles quelles. On ne voit pas dans ces conditions comment un accord bilatéral pourrait venir à bout d’un dissensus ancien entre les deux grands blocs économiques qu’aucune intercession de l’Organisation Mondiale de Commerce n’a permis de résorber.

    Le dossier des produits chimiques, tout aussi sensible mais moins médiatisé, devrait lui aussi être écarté. La Commission Européenne avait affiché début mai sa position et conclut que les réglementations étaient bien trop éloignées entre les deux parties pour envisager une harmonisation ou une reconnaissance mutuelle. Les Européens ont mis au point en 2007 un nouveau cadre réglementant l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques (REACH) et ne souhaitent pas le modifier.