• Cher Figaro/Parisien,
    ô combien j’aime ta grandeur d’âme quand tu viens pleurnicher sur le fait que des gens en danger de mort viennent se faire soigner au détriment de nos comptes publics..

    Des malades étrangers s’organisent pour se faire soigner gratuitement en France
    Publié le 23/06/2014 à 11:02

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/23/01016-20140623ARTFIG00096-des-malades-etrangers-s-organisent-pour-se-faire-

    Le cas des Géorgiens tuberculeux.

    Ils ont une trentaine d’années et sont hospitalisés à Paris ou dans sa proche banlieue depuis plusieurs mois. A l’origine de leur hospitalisation ? Ils sont porteurs d’une forme grave et résistante aux antibiotiques (la forme XDR) de la tuberculose, qui nécessite une prise en charge spécifique (chambre spécialisée à pression négative) et un long traitement (entre 6 et 7 médicaments, pas tous commercialisés en France), écrit le quotidien.
    Le problème, c’est qu’ils bénéficient de l’AME alors qu’ils ne l’ont jamais demandée et qu’ils n’y ont pas droit. « Beaucoup arrivent avec un visa de touriste, délivré par l’ambassade de France en Géorgie, et attendent le dernier jour de validité pour débarquer à l’hôpital », explique un médecin au Parisien. Une hospitalisation de dernière minute à moindre frais : quand leur visa n’est plus valide, c’est l’hôpital qui finance ces soins vitaux. Autrement dit, l’aide médicale de l’Etat (AME) prend le relais à partir du 91e jour. La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a répertorié 57 cas. Montant de la facture ? Près de 13,7 millions d’euros pour l’ensemble de ces dossiers, affirme Le Parisien, qui évoque aussi le cas d’une filière tchétchène.

    (...)
    « Pour autant .... »

    Pour autant, ce phénomène est loin d’être massif. Selon Médecins du monde, « seuls 9% des étrangers en situation irrégulière disposent d’une couverture maladie » et « la santé personnelle ne représente que 2,3% des raisons ayant motivé la migration ». « Ces chiffres démontrent combien les discours contre les migrants qui viendraient profiter des systèmes de santé européens sont infondés », conclut l’association citée par Le Parisien.

    Infondés, mais bien utiles au fond de commerce du Figaro/Parisien....

  • Loïc Garnier : « Al-Qaida entraîne des Français pour frapper l’Europe »
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/11/01016-20140611ARTFIG00026-loic-garnier-al-qaida-entraine-des-francais-pour-

    (...) Les services de police risquent-ils d’être débordés face à la menace qui enfle ?

    Non, nous ne sommes pas débordés. Il est clair en revanche que le volume inédit de djihadistes nécessite une approche différente sur le ciblage. Même si nous essayons d’avoir un œil sur tout le monde, nous sommes dans l’obligation de prioriser nos objectifs. Sachant que la surveillance d’une seule personne 24 heures sur 24 suppose un minimum d’une vingtaine de fonctionnaires à renouveler tous les deux jours pour éviter qu’ils se fassent repérer, il est impossible, ni même souhaitable, d’épier tout le monde.

    Inutile de préciser que nous suivons de près ceux qui reviennent fanatisés de Syrie ou encore certains paramètres « visibles » tels que la rupture brutale avec l’environnement familial, les appels à la haine formulés en public ou sur Internet. En creux, il est aussi intéressant de regarder en direction de ceux qui ont tenté de brouiller les pistes avant de revenir en France. Pour l’heure, on dénombre environ 850 djihadistes français potentiels, dont 31 sont décédés et certains ont pris la route du retour. Baignant au départ dans un univers virtuel de jeu vidéo, ces derniers n’avaient pas réalisé que la guerre est une réalité très dure : ils ont été exposés à un niveau de mort qu’ils n’ont pas supporté. D’autres sont revenus malades, blessés, exprimant un sentiment de lassitude.(...)