Nouvelle Donne, nouvelle arnaque.

/nouvelle-donne-nouvelle-arnaque

    • Des opinions (que je partage) sur Nouvelle Donne

      Pim pam poum, en trois coups de cuiller à pot voici un nouveau parti, à gauche du PS et à droite du FdG. Oh que c’est subtil, que c’est habile, finement pensé. En figure de proue je demande l’économiste prétenduement hétérodoxe Larrouturou, qui hormis son nom imprononçable, est célèbre pour sa défense de longue date des 32 heures et du partage du travail. Célèbre aussi pour n’être écouté de personne, pour être passé du PS à EELV puis retour au PS pour finir (?) par Nouvelle Donne. Puis je demande les intellectuels au delà des partis, connus pour leur humanisme et j’obtiens Edgar Morin, brave homme, très intelligent mais depuis toujours « éminence grise » de ceux qui pensent bien mais s’écrasent sans cesse. Un peu l’alter ego de Dominique Méda sociologue de tout en chef, présente partout, soucieuse de tous, écoutée de personne. Vive les couleuvres. Puis je demande un nom, qui sonne bien et j’obtiens Mme Hessel, alors là on ne sait pas qui c’est en dehors de l’épouse de...mais qu’importe c’est la caution morale qu’il fallait. Ensuite j’aurai besoin d’une pincée de gens bien introduits dans les médias. Alors il me faut les médias « déconneurs » "second degré" très bobo et là je dégote Bruno Gaccio, parolier des Guignols. Puis dans les médias sérieux, je déniche Denis Clerc, éditorialiste d’"Alternatives économiques". De ce côté c’est blindé, l’union de la Gauche sniffeuse et de la gauche souffreteuse. Puis il me faut des figures de l’autre gauche, des altermondialistes un peu naphtalinisés, et là je tombe sur Susan George, membre éminente d’Attac, activiste des forums sociaux. Puis un petit décroissant aussi, histoire de renforcer le tout. Enfin je mets une touche d’émotion en sélectionnant Isabelle Maurer, « militante pour les précaires » qui avait défoncé Copé en direct à la téloche et Patrick Pelloux qui avait défoncé Chirac pendant la canicule et qui tient (a tenu ?) sa petite rubrique dans Charlie Hebdo. Dans le même genre, mais dont la situation reste tangente, le syndicaliste CFDT Edouard Martin qui ne sait pas trop à qui vendre son âme pour décrocher sa reconversion en tant qu’eurodéputé.

      Bref que des gens très biens, encadrés par une palanquée de patrons, sans doute humanistes, soucieux du développement durable et de l’économie solidaire. Enfin quelques députés en rupture de ban, insatisfaits de leur place aux municipales par exemple ou ceux qui cherchent à se refaire leur virginité de gauche et à qui on ne reprochera nullement leur excessive naïveté (leur aveuglement) lorsqu’ils ont accepté que le parti félon PS les investisse grâcieusement dans leur circonscription. Au final, nous obtenons le casting parfait, digne de NOUVELLE DONNE NOUVELLE STAR.

      extrait de http://blogs.mediapart.fr/blog/rodolphe-p/101213/nouvelle-donne-nouvelle-arnaque

      En 2012, suite à la victoire de François Hollande, Pierre Larrouturou et Stéphane Hessel, au lieu de s’indigner, décident de rejoindre les rangs du parti au pouvoir pour y défendre leurs révolutionnaires idées. Ils présentent une motion au congrès du parti, celle-ci reçoit 11,8% des suffrages. Mais le PS est ingrat et n’accorde aucune place éligible pour les élections européennes de 2014 à ceux qui ont porté cette motion. Vexé et privé de strapontin d’élu, Pierre Larrouturou claque la porte et part fonder son propre parti, celui où il aura les coudées franches pour faire valoir ses ambitions. Nouvelle Donne est née.

      Évidemment, pour espérer être élu, il faut occuper un créneau. Pierre Larrouturou va trouver le sien : il dégaine la corde de la critique de la professionnalisation du pouvoir et vante donc l’implication citoyenne. Les éléments de langage maison alternent donc entre l’exaltation de la citoyenneté, l’apologie des référendums, l’ode à la transparence et l’appel constant à la fin du métier de politicien. Le tout est enrobé d’un verbiage au républicanisme bon teint. Pour ne prendre qu’un exemple, voici ce que l’on peut trouver dans les propositions de Nouvelle Donne : « Les citoyens ont de plus en plus le sentiment que le pouvoir est confisqué par une petite oligarchie : il est urgent que nous, citoyens [2], nous reprenions la main. Pour cela, il faut créer une force politique nouvelle et changer le fonctionnement de nos institutions ». C’est sur ce fond de commerce que Nouvelle Donne va prospérer et recruter, en moins d’un an, 11000 adhérents [3].

      L’objectif affiché par Pierre Larrouturou dans un entretien accordé au Parisien le 27 novembre 2013 est de ratisser large : « Nouvelle Donne est ouvert à tous ceux qui ne veulent pas baisser les bras, qui pensent que le progrès social est encore possible. Nous irons aux européennes de mai 2014 avec des citoyens qui s’engagent pour la première fois et avec des militants et des élus venus du Front de gauche, du PS, d’EELV, du MoDem, des patrons de PME et des précaires comme Isabelle Maurer, la chômeuse de Mulhouse qui a montré à Jean-François Copé ce qu’est la pauvreté ! ». On le comprend bien, Nouvelle Donne pense dans le sens du vent en affirmant comme à peu près tous les politiciens aujourd’hui que tout se vaut, que les valeurs politiques (celles qui, justement, séparent la droite de la gauche... le parti ne se revendique d’ailleurs d’aucun côté) n’ont plus de sens, qu’il faut faire avec toutes les bonnes volontés (vaste programme !) et surtout que les intérêts d’un précaire et d’un patron sont compatibles (la bonne blague !).

      extrait de http://larotative.info/larrouturou-sur-le-testet-le-649.html

    • Matinal @paulo ? Tu fais l’ouverture ? Tu viens de me rappeler une période de ma vie quand j’étais « étudiant ». On passait la nuit dehors en faisant la fermeture des rares troquets de cette petite ville chef lieu d’un département de l’Est (et ils fermaient tôt sauf un ...) Ensuite virée en boîte à faire les « cakes » sur de la disco bien perrave. Puis fermeture. On prenait une bagnole et on descendait à « Besac » (Besançon) faire l’ouverture du « Flore » à 4 heure et demi du mat’ où on se remettait en jambe en sifflant des blancs secs. Sur les coups de 7 heures, on reprenait la caisse, saturée de la fumée des Gauloises, retour à la case départ. On était en cours pour 8 heures.
      Désolé pour le ton déplaisant mais il faut que tu m’expliques pourquoi t’as l’air d’en pincer pour ces charlots.
      Tu prends un petit muscadet ?

    • Je suis content de te rappeler le bon temps, lorsque tu te levais tôt ou plutôt lorsque tu ne te couchais pas parce que tu glandais avec les autres « cacous » de ta bande ( le niçois pour « cakes ».) Alors, tu ne devais pas avoir d’opinions sur toutes choses. Tu n’avais pas le temps pour ça.

      Le problème avec ces sacrées opinions, ce n’est pas ce qu’elles signifient, vu que là on les connait toutes , même si chacun y tient aveuglément, comme à la vie. Non, le problème c’est ce qu’elles font de celui qui les exprime.

      En plus j’ai un grand faible pour Susan George. Intelligente, cultivée, incomparable à un Larrouturou, elle ne courre derrière aucune réussite.

      Pour Nouvelle Donne, on voyait le lézard depuis longtemps. Les gus à la direction sont tout sauf vierges. On le sait. Pourtant il me paraît inutile de fourrer tous ces gens dans le même sac. Disons que tu écris plus vite que l’éclair.
      Et je vais pas me fâcher avec toi, parce que tu deviens bavard. Il n’y a pas une opinion au monde qui vaille la peine de courir ce risque. ( les opinions, je les emmerde.)
      Affection ,
      p

    • Ouais, finalement, les opinions sont des expressions de l’Homme au pluriel et qui, comme le chantait tonton Georges, « ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on
      Est plus de quatre on est une bande de cons. »
      Tu as sûrement raison : pris un par un, tous ces gens sont intéressants. C’est dès qu’ils commencent à élaborer des stratégies ensemble que ça commence à craindre.
      Allez, je mets une chanson dans le jukebox. À ta santé ! Tiens, à propos de « cacou », je croyais que c’était lyonnais.

      https://www.youtube.com/watch?v=LBNsgGCjf98

  • Bon à savoir :
    Isabelle Maurer, qui avait expliqué la vie en direct à la télé à JF Copé, devenue candidate aux européennes pour_Nouvelle Donne_ qui l’avait propulsée en politique , a été « remerciée » par l’état-major, qui semble l’avoir remplacée par une autre bénévole toujours 100% gratuite .
    Maurer, une femme sans le sou, attendait un soutien financier de la part de ce « nouveau » parti qui l’avait sollicitée. Pas question.

    Seul Bruno Gaccio l’a aidée à titre personnel.
    Question : est-ce définitif ?

    • Euh depuis quand on s’engage en politique pour se faire rémunérer ? Même si la dame en question a du mal à joindre les deux bouts, je trouve normal qu’elle ne soit pas rémunérée pour cela : voterait-on pour une liste qui paie des mercenaires qui vont bien pour le casting ?

      On peut critiquer ce qu’on veut chez Nouvelle Donne mais là moi j’ai du mal à suivre, tout comme l’article très-ras-des-paquerettes de mediapart qui fait un beau procès d’intention sans autre argumentaire que l’injure, uniquement motivé par la rivalité fratricide avec le FDG...

    • Le problème c’est que Nouvelle Donne prétend « déplacer les lignes », ce qui si je comprends bien signifie qu’on sort de la théorie et qu’on applique ce qu’on défend, non ?

    • C’est vrai que lorsqu’on s’engage en politique, on le fait bénévolement ; on est même censé payer une carte d’adhérent pour soutenir financièrement la cause pour laquelle on s’engage. Maintenant, Isabelle Maurer s’est peut-être fait remercier à cause de son langage cru et un tantinet direct comme celui de Robespierre-Mélenchon ? Simple supposition de ma part. ND ne restera qu’un parti réformiste, un peu plus à gauche que celui des solfériniens. J’irais même jusqu’à dire qu’ils sont solubles dans le « manifeste des socialistes affligés » :

      http://blogs.mediapart.fr/blog/socialistes-affliges/110514/le-manifeste-des-socialistes-affliges

    • A propos de l’argent en politique, nous ne sommes plus ignorants. Les politiques sont payés, les partis marchandent, achètent et vendent tant et plus, eux, leurs affidés et leurs amis. Non ?

    • j’ajoute que seuls les « bénévoles » comme dit Hermano ne touchent pas. Les infos sur l’ump, celles passées et celles inévitablement prochaines sur le PS devraient pondérer la notion de militantisme à l’oeil. Comme dirait l’autre le prolétariat politique l’a dans le baba.

    • Oui au sein même des partis pas besoin de creuser beaucoup pour trouver les mêmes schémas de domination (sexisme, mépris de classe..) que dans le reste de la société, mais ce sont en général des affaires privées à décortiquer. A distance je préfère m’abstenir de les commenter et laisser les institutions judiciaires faire ce boulot..
      Comme ils sont sans cesse instrumentalisés, je trouve que les procès en exemplarité tuent le vrai débat politique, surtout à gauche, et ça ne fait même pas spécialement avancer la lutte contre les dominations...
      En l’occurrence le débat PS-ND-FDG est intéressant sur l’aspect idéologique/programmatique/stratégique pour faire avancer la cause des idées de gauche. Si c’est pour révéler que Pierre Paul ou Jacques n’est pas intègre ou que Marcel est un salaud, parce que Machin s’est fâché avec Truc ou qu’il a niqué Bidule, on a le genre le spectacle qui plait aux médias, aux téléspectateurs, et qui fait que les abstentionnistes laissent les mains libres au pouvoir en place. Voilà pourquoi je réagis à ce post.

    • Donc continuons à débattre sur les différences PS/ND/FdG.Le principal problème avec les partis c’est que leurs membres soient obligés de se rallier à la parole du chef, qui plus est quand ce même parti gouverne. Comme le dit si justement @petit_ecran_de_fumee, au sein d’un parti, on est soumis aux mêmes schémas de domination que dans le reste de la société. Mais je ne vois pas en quoi l’article de Médiapart était insultant pour qui que ce soit. Tout au plus humoristique ... frisant la caricature. Et la vie politique de ce pays est tellement caricaturale que la tentation était grande.

    • Disons que les pamphlets sont une bonne chose pour s’attaquer aux puissants de façon irrévérencieuse, quand on n’a plus d’autres outils.
      Là s’attaquer au côté people de ND en faisant de l’humour digne de chez Ruquier et Ardisson, dont en faisant aussi un peu du people, et puis en insinuant (sans preuve bien sûr) que la liste est télécommandée par le PS pour affaiblir Mélenchon, bof, on a vu plus efficace pour souder le camp de gauche... Où sont les vrais arguments pour faire le bon choix dans l’isoloir ?
      (désolé j’en démords pas :-)

    • Je le trouve cependant très... bien vu le pamphlet. Les gens de Nouvelle Donne, pourquoi ils ne vont pas dans le Front de Gauche ? A cause du PC ? A cause de Mélenchon ? C’est quoi la raison très très très au dessus de tout ? Ca a pris des années pour en arriver au FdG... Et voilà, non, il faut encore autre chose. Mais pourquoi pas. De la diversité nait... la diversité... Euh...

    • @biggrizzly : contrairement à l’économie, en politique la diversité de l’offre ne crée pas la demande.
      #abstention
      Personnellement je soupçonne les responsables de ND de ne pas pouvoir blairer Mélenchon que je comparerais plutôt à Danton qu’à Robespierre : fort en gueule mais pas méchant pour deux sous. Il est vrai que le bonhomme et sa stature de tribun est l’arbre qui cache la forêt. Le FdG est une constellation de petits partis dont les valeurs sont fortement ancrées « à gauche » (pour faire bref) et qui étaient parvenu à élaborer un programme commun (tiens, tiens ...?) pour l’élection présidentielle. Porteur d’un bel enthousiasme en 2012, le FdG s’est encalminé dans une attitude de querelle d’appareil alors qu’il aurait dû profiter de la vague révolutionnaire sur laquelle il surfait. Dommage, déception, abstention ... on connaît la suite.

      Une autre opinion sur Médiapart - désolé je n’en démords pas non plus ;-) qui donne un éclairage intéressant sur la différence entre ND et le FdG sur le plan médiatique.
      http://blogs.mediapart.fr/blog/olivier-tonneau/291113/onzieme-lettre-dun-engage-ses-amis-quil-derange-parti-de-gauche-ou-n

      La réponse est évidente : ce en quoi Nouvelle Donne diffère du Parti de Gauche, c’est dans son attitude. A Nouvelle Donne on ne parle pas de lutte des classes, on ne dit pas que nous sommes sous la coupe d’une « oligarchie » ni que « les médias sont la deuxième peau du système » ; on ne dit pas que Moscovici est un « salopard » ni Philippe Varin un « voyou » parce qu’apparemment on ne pense pas que « le conflit crée de la conscience ». Nouvelle Donne est un parti qui a vocation à rassembler et non à stigmatiser. Nouvelle Donne s’inscrit aussi dans une histoire différente : on s’y réclame de Roosevelt et Vaclav Havel, mais je serais très surpris qu’on y cite Robespierre ou Saint-Just. Un internaute soulignait encore une différence à ses yeux importante : Nouvelle Donne n’est « pas associé au Parti Communiste ».