Avec Patrick Drahi et Laurent Joffrin, « Libération » espère une nouvelle ère

/avec-patrick-drahi-et-laurent-joffrin-l

  • Israël convoque l’envoyé de l’UE au Moyen-Orient | i24news -
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/34104-140613-gouvernement-palestinien-des-senateurs-us-inquiets

    Un communiqué conjoint des ministres des AE de l’UE et la Ligue arabe jugé « inacceptable » par Jérusalem.

    Israël convoque l’envoyé spécial de l’UE au Moyen-Orient Lars Faaborg-Andersen, en réponse au dernier communiqué publié au terme d’une réunion de deux jours entre les ministres des Affaires étrangères de l’UE et leurs homologues de la Ligue arabe.

    Durant cette réunion, les ministres ont rappelé l’importance de trouver une solution à la question palestinienne et ont vivement critiqué les actions politiques israéliennes, a appris la correspondante diplomatique i24news Tal Shalev.

    Parmi les personnalités présentes figuraient la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad al-Maliki.

    Le communiqué final a provoqué les foudres d’Israël, qui l’a qualifié de « scandaleux » et d’un des « textes les plus stupides rédigés par les Européens », selon un responsable israélien.

    Par ailleurs, les ministres félicitent la formation d’un gouvernement d’unité palestinien et « l’engagement de la Palestine pour la démocratie et les droits de l’homme », tout en appelant Israël à « coopérer avec le nouveau gouvernement ».

    Le communiqué condamne aussi les constructions « illégales en vertu du droit international dans les territoires palestiniens occupés ».

    Les chefs de la diplomatie s’insurgent contre la situation dans la bande de Gaza et « expriment leur inquiétude face à la situation humanitaire largement due au blocus imposé par la puissance occupante », des déclarations jugées « inacceptables » par le responsable israélien.