L’architecture est un art social

/l-architecture-est-un-art-social,7812

  • L’#architecture est un art #social
    http://www.regards.fr/web/l-architecture-est-un-art-social,7812

    Un cas très particulier des grands ensembles français est le premier d’entre eux, leur prototype. En 1934, Beaudouin et Lods, architectes de la célèbre école de plein air de Suresnes, construisent la Cité de la Muette à Drancy. Meccano industriel en acier, béton et revêtements intérieurs en contreplaqué, qui aurait pu permettre des filières de productions plus adaptables que les panneaux lourds de béton armé. Mais l’implantation « hors sol », en quelque sorte, de cette cité – loin de tout transport en commun, privé de liens avec une agglomération forte et établie ainsi que de tout accès au travail en un temps où la possession d’une voiture était un luxe –, fit qu’il fallut d’abord faire occuper la cité par des gendarmes et leurs familles, mais qu’elle devint par son isolement un camp de relégation idéal, d’où les juifs, raflés et stockés sous la garde des mêmes gendarmes français furent déportés en Allemagne (60.000 y périrent).

    C’est pourquoi la référence au projet inachevé prend tout son sens, car si la production de masse a pour la première fois en France donné de la surface, de l’eau chaude et des fenêtres avec vue (sur l’avenir…) à dix millions d’habitants, les conditions de construction, d’entretien et de peuplement firent trop souvent de ces expériences des lieux de relégation.
    Quand le moderne cesse d’être une cause

    Les débats actuels sur les "métropoles, les bassins de vie et d’emploi, la nécessité de la desserte des agglomérations par des #transports en commun montrent que les solutions ne peuvent être parcellaires. C’est la combinaison des actions, c’est la péréquation des moyens, c’est la discussion des décisions qui font la différence. Le grand ensemble de la Courneuve illustré dans le pavillon Français – et qui fut construit en dix ans pour abriter plus de 15.000 personnes, dut attendre vingt ans l’arrivée du tramway Saint-Denis-Bobigny. Mais il était déjà trop tard et la démolition devenait un projet – signifiant plutôt l’échec d’un projet inachevé.