حول الأحداث الأخيرة في الموصل ومدن أخرى في العراق

/حول-الأحداث-الأخيرة-في-الموصل-ومدن-أخرى

  • J’aimerais bien que quelqu’un traduise la déclaration de Falah Alwan pour la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak.
    http://www.jadaliyya.com/pages/index/18142/حول-الأحداث-الأخيرة-في-الموصل-ومدن-أخرى-في-العراق

    إن مطالب الجماهير ضد التمييز والطائفية هي عادلة ومشروعة، وسياسة المالكي هي رجعية تمييزية، تابعة، ومرفوضة. وفي الوقت نفسه، فإن تمكن داعش من السيطرة على المدن والتحكم بالجماهير يشكل خطراً جدياً على الحياة والمجتمع.

    إن مطلب الجماهير تحول الى وسيلة بيد القوى السياسية الرجعية للتسابق على اقتسام الغنائم السياسية، من إرهابيي القاعدة الإسلاميين والبعثيين والعشائريين، إلى رجال الدين الشيعة الذين دعوا الى الاقتتال، والقوى القومية الكردية التي حققت مكاسب سياسية وعسكرية في وقت أصبح العراق عموماً مقسماً بوضوح، بين إرادات القوى السياسية المسيطرة مقابل غياب إرادة الجماهير.

    إن القوى الاقليمية المستفيدة من تفكك العراق —وبخاصة ايران والسعودية وتركيا— تعمل، كل بطريقتها، على تحقيق مكاسب. في حين تستعد الولايات المتحدة، مسبب المشكلة أساساً، إلى التدخل بطريقتها. وقد عبر رئيس امريكا باراك اوباما عن قلقه على النفط في العراق أثناء حديثه عن أحداث العراق مرتين، في حين لم يقلق على مصير مليوني عراقي أصبحوا تحت سيطرة العصابات، ولا على النساء اللواتي انتحرن في الموصل بسبب عصبات داعش.

    إن الطبقة العاملة في العراق هي القوة المشتركة التي تتواجد من أقصى كردستان إلى أبعد نقطة في الجنوب. وهي القوة التي يكمن وجودها وحياتها في توحيد جماهير البلاد والقضاء على التمييز، وهي فقط القادرة على إنهاء التشتت والتقسيم.

    À mettre en regard de l’analyse du Akhbar :
    http://seenthis.net/messages/267082

    • Proposition de traduction perfectible sans doute :
      « Mossoul ainsi que d’autres villes en Iraq passent par des transformations tempétueuses, graves et cruciales.
      Les médias, en particulier les médias partisans du gouvernement iraqien et de l’Occident, traitent des informations relatant la domination de plusieurs villes du pays par l’Etat Islamique en Iraq et au Levant (l’ EIIL ) et déchainent contre lui la population. Les hordes terroristes de l‘EIIL sont parmi les armés et son empreinte est claire dans les évènements. Ceci est vrai. Et la population en général le refuse, que ce soit au Centre et au Sud du pays ou dans les régions sorties du contrôle de l’état, ou dans ce qui est connu sous le nom de villes sunnites, ou le triangle sunnite, un terme donné par les services de renseignements, en particulier américains, et qui était une véritable ingénierie de confessionnalisation de l’Iraq.
      En même temps, la politique d’al-Maliki et de son gouvernement, bâtie sur un fondement confessionnel sectaire, n’est généralement pas acceptée en Iraq, mais la question prend un aspect plus prononcé dans les villes où se concentre la ségrégation confessionnelle sectaire et dans lesquelles la population simple se voit traitée à la manière d’ennemis politiques.
      La prise de ces villes par les armés ne constitue pas le rêve des habitants de ces régions, leurs aspirations à se débarrasser du sectarisme sont claires et simples, et ils avaient exprimé cela lors de sit-in pacifiques, mais les forces terroristes armées ont profité du climat ambiant pour arriver au pouvoir.
      Les demandes des populations contre la ségrégation et le sectarisme sont justes et légitimes, et la politique d’al-Maliki est rétrograde ségrégationnelle, subordonnée et inacceptable. Et en même temps , si l’EIIL arrive à s’emparer des villes et à contrôler les populations, cela constituerait un sérieux danger pour la vie et la société.
      La demande des populations est transformée en un outil aux mains des forces politiques rétrogrades dans leur course pour le partage du butin politique, des terroristes islamistes d’al-Qaida et des baathistes et des claniques, aux hommes de religion shiites qui ont appelé au combat, et les forces nationalistes kurdes qui ont obtenu des acquis politiques et militaires au moment où l’Iraq en général est devenu clairement divisé entre les volontés des forces politiques dominantes parmi lesquelles la volonté des populations ne figure pas.
      Les forces régionales à qui profite le morcellement de l’Iraq –en particulier l’Iran, l’Arabie Saoudite et la Turquie- œuvrent, chacune à sa manière, à réaliser des acquis. Alors que les États Unis, l’origine même du problème, s’apprêtent à intervenir à leur façon. Et quand le président Barack Obama parlait des évènements de l’Iraq, il a, à deux reprises, exprimé son inquiétude pour le pétrole en Iraq alors qu’il ne s’était pas inquiété pour le devenir de deux millions d’iraqiens désormais sous domination de gangs, ni pour les femmes qui se sont suicidées à Mossoul à cause des gangs de l’EIIL.
      La classe ouvrière en Iraq est la force commune de l’extrême Kurdistan jusqu’au point ultime du Sud. Et c’est la force dont l’existence et la vie réside dans l’unification des populations du pays et l’éradication de la ségrégation, elle seule est à même de venir à bout de la dispersion et du morcellement.
      Nous refusons l’intervention des États Unis et nous protestons contre le discours indécent du président Obama dans lequel il s’inquiète pour le pétrole et pas sur le devenir des êtres humains.
      Nous nous dressons contre l’intervention ignoble de l’Iran
      Nous nous dressons contre l’intervention des Pays du Golfe et le financement des armés, en particulier l’Arabie Saoudite et le Qatar.
      Nous refusons la politique sectaire rétrograde de Nouri al-Maliki .
      Nous nous dressons contre la domination de Mossoul et du reste des villes par des gangs et des milices armées terroristes.
      Nous approuvons et nous soutenons les demandes des populations dans ces villes contre la ségrégation et le sectarisme.
      Nous refusons l’intervention de l’institution religieuse et ses appels aux combats, et ce, sans distinction.
      Nous œuvrons pour le soutien des forces représentatives des intérêts des populations et pour son renforcement contre la grave offensive rétrograde.
      Nous demandons une attitude internationale ferme qui empêche le délabrement, qui interdise l’intervention des forces régionales et qui soutienne la population de l’Iraq ».
      Falah Alwan