Wikipedia – Die freie Enzyklopädie

/wiki

  • MAJ : Wall Street: Blythe Masters quitte JPMorgan = LE TRIOMPHE DE GOLDMAN SACHS
    http://www.brujitafr.fr/article-wall-street-blythe-masters-quitte-jpmorgan-123203009.html

    Blythe Masters, l’une des femmes les plus puissantes de Wall Street, va quitter la banque JPMorgan Chase, où elle dirigeait la division chargée du négoce de matières premières, selon la presse américaine. Le départ de cette Britannique de 45 ans faisait l’objet de spéculations depuis des semaines, vu la volonté de la première banque américaine par les actifs de sortir de ce secteur, devenu moins rentable. Mme Masters est entrée chez JPMorgan Chase en 1991 et a rapidement gravi les échelons, exerçant différents postes de direction avant de prendre la tête en 2007 de la division matières premières de l’établissement. C’était alors la plus jeune femme à jouer un rôle aussi proéminent dans la banque new-yorkaise. Cette figure de Wall Street a (...)

    #ECONOMIE_/_FINANCE

  • Le Gardasil® en 10 questions-réponses
    Par Joël Pelerin et Philippe de Chazournes, au nom de Med’Océan, actualisé au 19 février 2014
    Inclut des informations transmises par Catherine Riva et le Dr Jean-Pierre Spinosa, auteurs de « La piqûre de trop ? »

    Depuis plusieurs années, ce vaccin est l’objet de controverses dans de nombreux pays européens et dans le reste du monde (E.U., Canada, Inde…). Depuis juin 2013 elle n’est plus recommandée par les autorités japonaises. Le 3 octobre 2011, un débat s’est tenu à l’Assemblée Nationale (vidéos complètes sur le site http://www.medocean.re) avec les auteurs du livre La piqûre de trop ? (1) et des représentants de l’Association Méd’Océan. Deux ans après, ces derniers font le point.
    http://www.medocean.re/2014/02/si-vous-etes-medecin-generaliste-ou-specialiste-et-si-vous-etes-daccord-ave

    Question préliminaire : On vous traite de « mouvement sectaire anti-vaccinal ». Qu’en est-il ?

    Réponse Med’Océan : C’est absolument faux ! L’un de nos membres a d’ailleurs travaillé en dialyse, s’est contaminé plusieurs fois et il est peut-être encore en vie grâce à sa vaccination préventive contre l’hépatite B, c’est tout dire !
    La mission de Med’Océan est de promouvoir une médecine de qualité, réfléchie, basée sur les preuves et indépendante, sur des sujets de Santé Publique et de Médecine Générale, au départ dans la zone Océan Indien (nous sommes à l’Ile de La Réunion). Nous avons vu défiler, depuis cinq ans et à grands frais via l’industrie pharmaceutique, de multiples « leaders d’opinion » promouvant activement cette vaccination, alors que son intérêt n’était pas évident. Nous avons également pu constater dans le cas du Gardasil® que de nombreux « leaders d’opinion » n’avaient qu’une connaissance très superficielle des principales études scientifiques sur ce vaccin, sans esprit critique. Ces études, non publiées dans la grande presse médicale, se trouvent sur le site de la FDA(2,3) et sont consultables par tous.
    Enfin, nous, nous n’avons aucun conflit d’intérêts.

    Question n° 1 : La plupart des articles de presse sur le Gardasil® relatent des plaintes de familles de patientes à propos d’effets indésirables graves, par exemple des paralysies ou même des décès. Quel est votre point de vue ?

    Réponse Med’Océan : Les effets indésirables « classiques » des vaccins sont les plus sujets à polémique, car sauf exception, il est quasiment impossible de prouver la causalité entre la pathologie observée et la vaccination. Aussi nous privilégions dans notre exposé tout ce que nous avons trouvé d’autre et qui repose sur des données facilement analysables. Nous reviendrons sur les effets indésirables « classiques » seulement à la fin, après la question n° 10…

    Question n° 2 : Connaissez-vous alors d’autres effets indésirables graves ?

    Réponse Med’Océan : Nous en voyons au moins deux potentiels : le premier est la possible augmentation paradoxale du nombre de lésions précancéreuses après vaccination chez les femmes déjà porteuses d’un des virus (HPV 6, 11, 16 ou 18), comme nous l’avons détaillé à l’Assemblée Nationale (10). Ce phénomène se retrouve d’ailleurs tant au niveau des lésions condylomateuses cutanées (verrues vénériennes) que des lésions sévères du col de l’utérus. Le très sérieux INSERM en parle d’ailleurs dans sa revue de novembre-décembre 2011 (11) « Des effets indésirables graves sont soupçonnés : augmentation du risque de cancer si l’infection est déjà installée, information pas toujours communiquée par le laboratoire. »

    Sur le plan scientifique, on pourrait avancer l’explication suivante : non seulement le Gardasil® n’est pas curatif, mais la montée des anticorps après vaccination exaspère la virulence oncogène.

    En clair, les parents qui font vacciner leur fille ne se doutent pas qu’ils aggravent peut-être son risque de cancer du col si elle n’est plus vierge. Et toutes celles qui se sont fait vacciner « en rattrapage dans la première année qui suit le début des rapports sexuels » sont dans le même cas. Nous y reviendrons à la question n° 7.

    Question n° 3 : Vous avez parlé d’un deuxième effet secondaire grave potentiel, quel est-il ?

    Réponse Med’Océan : Le deuxième effet secondaire grave est encore la possible augmentation paradoxale des lésions, cette fois-ci chez les femmes non contaminées ou vierges, par manque d’efficacité et faux sentiment de protection.

    Question n° 4 : Comment pouvez-vous dire cela ? Il est bien établi que le Gardasil®, s’il n’est pas curatif, est efficace à près de 100 % chez les patientes « naïves » vis-à-vis des virus HPV 6, 11, 16 et 18, principaux pourvoyeurs du cancer !

    Réponse Med’Océan : C’est la que réside tout le malentendu. Le message qui circule est que la vaccination permet d’être protégé contre ces 4 virus, qui sont à l’origine de 70 % des lésions graves. Nous saluons effectivement la réussite des chercheurs qui ont travaillé pour le fabricant, leur produit est d’une efficacité remarquable vis-à-vis des 4 sérotypes qu’il cible. Mais le problème, c’est que, malgré l’efficacité sur les 4 souches, le nombre total de lésions ne diminue pas notablement ! Il y a plusieurs dizaines d’autres virus potentiellement oncogènes, et l’efficacité réelle de ce vaccin contre tous les HPV confondus, la seule qui compte en pratique, est malheureusement de moins de 20 % (1,12).

    Question n° 5 : Cette efficacité de moins de 20 % tous virus confondus, sur l’apparition de lésions sévères du col, a été confirmée récemment par le Haut Conseil de Santé Publique et le Comité Technique des Vaccinations. Qu’en dites-vous ?

    Réponse Med’Océan : En effet, suite à notre débat à l’Assemblée Nationale, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a reformulé dans une lettre (13) nos questions au Professeur Salamon, Président du Haut Conseil de la Santé Publique. Le groupe de travail a répondu le 21 octobre 2011, en confirmant que l’efficacité du Gardasil, tous virus confondus, était de moins de 20 % (16,9 % et non significative dans la population per protocole et 18,4 % dans le groupe MITT3 (14) du total des essais 013 et 015).
    C’est un premier pas dans la bonne direction, malheureusement encore bien insuffisant : sur un échantillonnage plus large (essais 007+013+015) l’efficacité chute à 12.2 % et n’est plus significative (14b) !
    Par ailleurs il faudrait, par exemple, recalculer le ratio coût de la vaccination/bénéfice attendu, qui a été calculé avec 70 % d’efficacité…

    Question n° 6 : Cette efficacité du vaccin, même si elle est très inférieure à celle attendue, est toujours bonne à prendre, c’est un vaccin contre le cancer quand même !

    Réponse Med’Océan : Double erreur fondamentale !
    Premièrement la vaccination procure donc un faux sentiment de protection. Une enquête (15) portant sur plusieurs centaines de jeunes femmes a montré qu’une majorité d’entre elles pensent qu’après vaccination, la pratique du dépistage est inutile. Un grand nombre de patientes vaccinées se croyant suffisamment protégées vont espacer leur frottis et risquent de ne consulter qu’à l’apparition habituellement trop tardive de signes cliniques du cancer. Dès 2007, le Comité Technique des Vaccinations écrivait (16) : « il serait possible que, si les femmes vaccinées se faisaient moins dépister, l’incidence et plus encore la mortalité du cancer du col de l’utérus augmentent, le vaccin n’étant pas efficace vis-à-vis d’environ 30 % des cancers ».
    Cette phrase prend aujourd’hui une valeur particulière, quand on sait que le vaccin est loin d’avoir les 70 % d’efficacité qu’on croyait à l’époque ! Il faudrait dire avec les connaissances actuelles : « le vaccin n’étant pas efficace vis-à-vis d’au moins 80 % des lésions précancéreuses ».
    Deuxièmement il n’est pas impossible que dans certaines circonstances la vaccination favorise le cancer, comme nous allons le voir plus loin !

    Question n° 7 : Les médias ont largement diffusé les résultats positifs de la vaccination à grande échelle dans « l’étude australienne »(17). Qu’en dites-vous ?

    Réponse Med’Océan : Parlons-en, de cette fameuse étude australienne ! Effectivement, chez les moins de 18 ans, on observe une certaine efficacité (sans que l’on puisse savoir si le bénéfice est dû à la vaccination ou au programme de dépistage, qui a été conduit de façon concomitante). Mais dans le même temps, on note ce que les auteurs appellent « une légère augmentation de l’incidence » chez les femmes âgées de 21 ans et plus.
    Au total on s’aperçoit que dans cette étude, portant sur plus d’un million et demi de femmes, la vaccination aurait permis d’éviter 21 lésions sévères du col chez les moins de 18 ans, mais aurait favorisé l’apparition de plus de 800 lésions chez les autres, avec un bilan global de 790 lésions supplémentaires, et de façon extrêmement significative (18).
    On retrouve encore une fois cette notion que la vaccination, non seulement n’est pas protectrice, mais qu’elle augmente le nombre de cas de lésions précancéreuses, si les femmes ont déjà été contaminées (ce qui est très fréquent dès qu’elles ont une activité sexuelle). Or, ce message n’est pas diffusé par le fabricant.
    En réponse à la question n° 2, nous avons déjà signalé que les essais randomisés montraient une tendance à l’aggravation des lésions, aussi bien pour les condylomes cutanés que pour les lésions du col, si les femmes sont déjà porteuses du virus, et dans l’étude australienne, on retrouve une augmentation très significative (p<0.0001) des lésions CIN2/3 chez les patientes au-delà de l’âge de 21 ans, l’INSERM en parle aussi (11). Pourtant le groupe de travail du Haut Conseil de la Santé Publique cité plus haut (13) conclut : « Il n’existe actuellement aucune donnée suggérant un caractère potentiellement délétère du vaccin dans certaines catégories de la population, en particulier, de risque de survenue de cancer chez des femmes préalablement infectées. »
    À noter que plusieurs membres de ce groupe de travail ont des conflits d’intérêts majeurs…

    Question n° 8 : C’est sans doute devant ces résultats que le fabricant du vaccin met l’accent sur la vaccination des adolescentes très jeunes, ayant toutes les chances d’être vierges ! Quel est votre avis ?

    Réponse Med’Océan : Chez les très jeunes patientes, la vaccination procure des taux d’anticorps contre les HPV 6,11, 16 et 18. Mais les questions sont nombreuses, par exemple le taux sera-t-il encore protecteur dans 15 ou 20 ans ? On sait déjà que 35 % des patientes n’ont plus d’anticorps anti-HPV 18 après 5 ans (19).
    D’ici 15 ou 20 ans n’y aura-t-il pas émergence massive d’autres sérotypes oncogènes ? Déjà durant la courte période des essais avant commercialisation, on observe un nombre accru de lésions sévères du col par les « autres virus » dans le groupe Gardasil® par rapport au groupe placébo (20). Et il y aura toujours le dangereux faux sentiment de protection, et les éventuels effets indésirables graves neurologiques, hématologiques, etc. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
    Par ailleurs, une personne prendra des décisions différentes suivant si elle se croit protégée à 70 % ou à moins de 20 %.
    Enfin, préconiser « vaccination + frottis » comme étant « l’idéal » est aussi une énorme erreur, non seulement en termes de coûts, mais surtout en termes de risques d’effets secondaires de type maladies auto-immunes, et d’efficacité illusoire puisqu’il y aura toujours des femmes qui considèreront que, vaccinées, elles sont protégées, et ne feront plus de frottis, ou trop tardivement, quel que soit l’effort de leur médecin généraliste ou gynécologue pour le leur rappeler.

    Question n° 9 : Mais alors, que doivent dire les médecins à leurs patientes ?

    Réponse Med’Océan : Il suffit de se référer au serment d’Hippocrate : « … je ne tromperai jamais leur confiance… » Dire aux mères qui amènent vacciner leurs filles, et aux patientes : « Savez-vous que la protection conférée par ce vaccin est douteuse, et qu’on pense même qu’il peut aggraver les choses s’il y a déjà eu contact avec le virus ? Alors que la pratique régulière des frottis a depuis longtemps fait ses preuves ! »

    Question n° 10 : Et selon vous, quelle devrait être la position des médias ?

    Réponse Med’Océan : Leur responsabilité est très importante. Leur devoir est de relayer une information juste et sans apriori. S’ils ne font pas leur travail d’information correctement, les patientes ne peuvent pas choisir en connaissance de cause. Il est également de leur devoir de le faire pour que, plus tard, personne, aussi bien les patientes que les autorités, ne puisse dire : « A l’époque, on ne savait pas ! » Nous n’avons JAMAIS vu un parent insister pour faire vacciner son enfant à l’énoncé de tout ce qui précède.

    Retour sur la Question n° 1 : pouvez-vous parler maintenant des effets indésirables classiquement évoqués pour ce vaccin ?

    Réponse Med’Océan : Dans une population donnée, on observe toujours l’apparition d’un certain nombre de maladies auto-immunes neurologiques, hématologiques ou rhumatismales et de décès inexpliqués. La causalité avec la vaccination est donc difficile à prouver, mais elle est bien sûr possible. Trois faits majeurs sont à retenir : d’abord la forte dose de protéines injectée à chaque piqûre de Gardasil®, 120 microgrammes, ce qui, comme indiqué dans l’ouvrage récent Novel Approaches to Vaccine Research(4), expliquerait la forte proportion de maladies auto-immunes.
    Ensuite la présence d’aluminium dans l’excipient qui, même chez l’enfant, peut aussi induire des maladies auto-immunes, et pas seulement la myofasciite à macrophages, ce qu’on en connait n’est que la partie émergée de l’iceberg (syndrome ASIA : Autoimmune Syndrome Induced by Adjuvants (5,6)). À ce propos, il est tout à fait anormal que la FDA ait permis que le placébo contienne de l’aluminium dans la très grande majorité des études. Sur le plan scientifique, c’est bafouer l’intérêt des études d’innocuité, et c’est inadmissible sur le plan éthique. Cela permet de pouvoir prétendre que le vaccin n’est pas plus dangereux que son comparatif, appelé placébo, et par glissement, de faire croire que le vaccin est inoffensif. Enfin, alors que l’intérêt de la vaccination n’est pas démontré, le laboratoire, dès les premiers résultats, s’est empressé sous le couvert de raisons éthiques, de vacciner aussi le groupe placébo, ce qui fait qu’on ne peut plus suivre dans le temps l’évolution entre les deux groupes.

    Aux États-Unis, l’organisme VAERS (Vaccine Adverses Events Reporting System) comptabilise les effets secondaires signalés et ils sont très nombreux dans le cas du Gardasil® : par exemple, en 4 mois et demi, près de 1500 cas ont été recensés, dont 8 % ont été qualifiés de « sérieux », de même que 10 décès (7). Même si l’imputabilité à la vaccination n’est pas certaine, cela fait quand même beaucoup.
    Un autre problème soulevé récemment est la présence de borate de sodium (35 microgrammes par dose vaccinale, indique le fabricant (8)). Ce produit, connu depuis l’antiquité, était considéré comme peu toxique, mais depuis peu, on lui attribue un effet nocif sur la reproduction et le développement fœtal (9), ce qui change complètement la donne, et ces effets risquent de n’apparaître que dans de nombreuses années…

    Question d’actualité : Et la vaccination chez les garçons ?

    Réponse Med’Océan : Les extensions successives d’indication (garçons, mais aussi femmes plus âgées) auxquelles on assiste depuis deux ans semblent avant tout motivées par un souci de rentabilisation maximale du produit. Vacciner un adolescent parce que s’il se révèle homosexuel, il aura (peut-être) moins de chance de faire un cancer de l’anus, est-ce sérieux ? Faire prendre le risque d’induire une maladie auto-immune pour éviter (peut-être) des verrues vénériennes dont le traitement n’est certes pas agréable, mais efficace ? Quel parent bien informé l’autoriserait pour son enfant ?
    Enfin, on peut rappeler quelques faits sur le cancer du col de l’utérus en France : il s’agit d’un cancer dont le nombre de nouveaux cas ne cesse de diminuer, surtout depuis la mise en place du dépistage par frottis. Malheureusement, environ 800 femmes en décèdent encore chaque année… Il s’agit la plupart du temps de femmes qui ont échappé au dépistage pour diverses raisons. On peut espérer qu’un dépistage systématique et bien organisé permette rapidement de faire encore baisser cette mortalité.

    Et pour terminer, comment voyez-vous la suite de votre action ?

    Nous sommes heureux de voir que des scientifiques publient des conclusions analogues aux nôtres. Voici la traduction en français d’une récente mise au point publiée par deux chercheurs canadiens, et qui a le mérite de se fonder sur les principes de l’EBM (médecine basée sur des preuves) (21) :

    «  À ce jour, l’efficacité des vaccins anti-HPV dans la prévention des cancers du col de l’utérus n’a pas été démontrée, tandis que les risques des vaccins restent incomplètement évalués.
    Les pratiques mondiales actuelles de vaccination contre le HPV avec l’un ou l’autre des deux vaccins n’apparaissent ni justifiées par des bénéfices sanitaires à long terme ni économiquement rentables, de même qu’il n’existe pas non plus de preuve que cette vaccination anti-HPV (même si elle était prouvée efficace dans la prévention du cancer du col) puisse réduire le taux de cancers du col en deçà de ce que la pratique du dépistage par frottis a déjà permis.
    En outre, la liste des effets secondaires graves liés à la vaccination mondiale anti-HPV inclut des décès, des convulsions, des paresthésies, des paralysies, des syndromes de Guillain-Barré, des myélites transverses, des paralysies faciales, des syndromes de fatigue chronique, des anaphylaxies, des maladies auto-immunes, des thromboses veineuses profondes, des embolies pulmonaires et des cancers du col de l’utérus.
    Parce que la couverture du programme de vaccination anti-HPV est généralisée et d’ampleur mondiale, la santé à long terme de beaucoup de femmes pourrait être compromise en contrepartie de bénéfices vaccinaux toujours incertains. »

    De telles conclusions nous inquiètent aussi ; elles montrent que, pour l’avenir, tout dépendra du courage et de la réelle indépendance de nos politiques...

    Références :

    (1) Catherine Riva, Jean-Pierre Spinosa, La piqûre de trop ? Pourquoi vaccine-t-on les jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus ? Ed. Xenia, mars 2010.

    (2) VRBPAC Background Document, mai 2006 http://www.fda.gov/ohrms/dockets/ac/06/briefing/2006-4222B3.pdf

    (3) http://www.fda.gov/cber/review/hpvmer060806r.pdf

    (4) http://issuu.com/researchsignpost/docs/hefferon_e-book?mode=window&pageNumber=1

    (5) Lucija Tomljenovic and Christopher Shaw, Mechanisms of aluminium adjuvant toxicity and autoimmunity in pediatric population , Lupus, February 2012 vol. 21 no. 2 223-230 http://lup.sagepub.com/content/21/2/223

    (6) N Agmon-Levin,GRV Hughes,Y Shoenfeld, The spectrum of ASIA : ‘Autoimmune (Autoinflammatory) Syndrome induced by Adjuvants, Lupus, February 2012 vol. 21 no. 2 118-120 http://lup.sagepub.com/content/21/2/118.full

    (7) http://www.scribd.com/full/71036877?access_key=key-1tybcgl1x1b4frvg1nwt VAERS, du 1er mai au 15 septembre 2011

    (8) http://www.merck.ca/assets/fr/pdf/products/GARDASIL-PM_F.pdf

    (9) http://www.substitution-cmr.fr/fileadmin/mediatheque/Reglementation/30th_ATP.pdf
    COMMISSION DIRECTIVE 2008/58/EC, Official Journal of the European Union, 15.9.2008, p 137 annexe 1G index 005-011-01-1

    (10) http://www.medocean.re/2011/09/le-gardasil-a-l%E2%80%99assemblee-nationale

    (11) Pharmacovigilance : l’urgence des réformes, Science et Santé n° 5 novembre-décembre 2011 (magazine de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), p. 42 http://www.inserm.fr/mediatheque/infr-grand-public/fichiers/science-sante/science-sante-n-5nov-dec-2

    (12) VRBPAC Background Document, mai 2006, Table 25 http://www.fda.gov/ohrms/dockets/ac/06/briefing/2006-4222B3.pdf. Réduction obtenue : 16.9 % CI (<0 %, 39.8 %) p calculé 0.25. Il s’agit de la seule étude contre placébo qui évalue l’efficacité du vaccin dans différentes populations (per protocol, en intention de traiter…) elle est déposée à la FDA et consultable par tous

    (13) « Le vaccin Gardasil® et la stratégie de prévention globale des cancers du col de l’utérus , rapport du groupe de travail du 21 octobre 2011 », p. 5 http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspr20111021_gardasil.pdf

    (14) ibid., § 3-2-2 p. 19

    (14b) ) http://www.fda.gov/cber/review/hpvmer060806r.pdf tableau 272 p 355 : sur plus de 17600 femmes (8814 vaccinées et 8846 témoins, groupe MITT-3) efficacité 12.2 % non significative (p0.10) pour les lésions CIN2+ et 11.2 % non significative (p0.25) pour les lésions CIN3+

    (15) Isabelle Lerais, Mai-Ly Durant, Florence Gardella, Philippe Hofliger, Christian Pradier, Valérie Giordanengo, Françoise Bevançon, Enquête sur les connaissances, opinions et comportements des lycéens autour des Human Papilloma Virus (HPV), France, AlpesMaritimes, 2009, Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire 23 mars 2010, no 11 http://www.lecrips.net/GED/77199.pdf

    (16) Avis du Comité Technique des Vaccinations et du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France, Séance du 9 mars 2007, p. 4 http://www.hcsp.fr/docspdf/cshpf/a_mt_090307_papillomavirus.pdf

    (17) Julia M L Brotherton, Masha Fridman, Cathryn L May, Genevieve Chappell, A Marion Saville, Dorota M Gertig, Early effect of the HPV vaccination programme on cervical abnormalities in Victoria, Australia : an ecological Study, The Lancet, Volume 377, Issue 9783, Pages 2085 – 2092, 18 June 2011 http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(11)605515/fulltext#article_upsell.

    (18) ibid. Chez les 21-25 ans, l’incidence passe de 1.53 % à 1.71 %, soit 0.18 % de plus, soit une efficacité négative –12 % = augmentation du nombre de lésions p<0.0001, efficacité négative –13 % p<0.0001 chez les 26-30 ans, et encore efficacité négative –6 % p=0.002 chez les 31 ans et plus, cf :

    (19) Olsson SE, Villa LL, Costa RL, Petta CA, Andrade RP, Malm C, Iversen OE, Høye J,
    Steinwall M, Riis-Johannessen G, Andersson-Ellstrom A, Elfgren K, von Krogh G, Lehtinen M, Paavonen J, Tamms GM, Giacoletti K, Lupinacci L, Esser MT, Vuocolo SC, et al. Induction of immune memory following administration of a prophylactic quadrivalent human papillomavirus (HPV) types 6/11/16/18 L1 virus-like particle (VLP) vaccine. Vaccine 2:4931-9, 2007.

    (20) VRBPAC Background Document, mai 2006, Table 27 page 18 : 169 lésions dans le groupe Gardasil® attribués aux virus « non vaccinaux », seulement 142 dans le groupe témoin http://www.fda.gov/ohrms/dockets/ac/06/briefing/2006-4222B3.pdf

    (21) Tomljenovic L, Shaw CA, Human papillomavirus (HPV) vaccine policy and evidencebased medicine : Are they at odds ?, Annals of Medicine, 2011 Dec 22 ; DOI : 10.3109/07853890.2011.645353 http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/27/09/71/dec-2011/LTShaw-Annals-Med-2011--HPV-vaccines---EBM.pdf Cet article a été partiellement traduit en français : « Les pratiques vaccinales en matière de papillomavirus humain (HPV) sont-elles en phase avec l’Evidence Based Medicine ? » http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/27/09/71/dec-2011/Etude-de-C.-Shaw-et-LucijaTomljenovic.pdf
    #santé #vaccin #cancer #prévention #études

  • Le centre de congrès ICC à Berlin vient de fermer. Cette oeuvre majeure pop-art était la réponse du « monde libre » à la construction du bâtiment « communiste » Palast der Republik à Berlin-Est.


    Source : http://www.flickr.com/photos/i_csuhai
    Flickr


    Source : http://www.flickr.com/photos/waltersans
    Flickr

    Sur initiative d’une coalition de riches bourgeois et politiciens de droite le célèbre Palast der Republik fut détruit pour faire place à une imitation en béton du château des rois de Prusse.


    Source : http://www.flickr.com/photos/cadera
    Flickr

    http://www.flickr.com/photos/87869031@N00/50200470/sizes/l/in/photostream

    Flickr

    On ne sait pas encore ce qu’on va faire avec le bâtiment du ICC désormais fermé, mais il ne sera vraisemblablement pas démoli. On cherche un investisseur.

    Die Architektin des ICC : « Der Zustand ist tiptop ! » - Berlin - Tagesspiegel
    http://www.tagesspiegel.de/berlin/die-architektin-des-icc-der-zustand-ist-tiptop/9589782.html
    http://farm8.staticflickr.com/7149/6586646125_5570edd6bd_b.jpg
    Source : http://www.flickr.com/photos/steve1cooke

    Flickr

    Der Rundgang beginnt am Eingang unter einer Lichtskulptur, deren Zustand einen abfälligen Kommentar der Architektin provoziert. Wie bei so manchem in diesem Bau, das sie und ihr vor drei Jahren verstorbener Mann entworfen haben, lässt die Pflege zu wünschen übrig. Die Neonröhren sind tot, stattdessen leuchten „dämliche Strahler“, wie Schüler-Witte lästert. Das sei wie mit der Aluminiumfassade, die dem Bau ihr markantes Aussehen gibt: Die sei seit Jahren nicht mehr gereinigt worden. Nun sei sie sanierungsbedürftig. Wenngleich sie die öffentliche Debatte über den Sanierungsbedarf übertrieben findet. Vor allem das „Asbestgeschrei“, wie sie sagt – inzwischen hätten Gutachten klargestellt, was sie schon immer gesagt habe, nämlich dass Asbest kaum verwendet wurde, und wenn, dann in fester Form und in Ecken, wo er keinen Schaden anrichten könne.
    Mehr zum Thema
    ...
    Beim Gang zu den Veranstaltungssälen erzählt sie, wie der 320 Meter lange Bau zu seiner Form kam. „Das Grundstück prägte das Haus.“ Wegen der umliegenden Verkehrsadern mussten schmale, gestapelte Räume entworfen werden. Und um den Lärm von Bahn und Autobahn abzuwehren, wurde eine Haus-in-Haus-Konstruktion gewählt. Gebäude und Dach liegen auf Neoprenlagern, die den Schall schlucken

    Le parvis du ICC acceuillait une sculpture pour laquelle les associations d’artistes berlinois s’étaient battus contre l’architecte Schüler.

    Der Mensch baut seine Stadt (Alexander vor Ekbatana), seit 2005 entfernt, 1978-80, Der Mensch baut seine Stadt (Alexander vor Ekbatana), seit 2005 entfernt, Jean Ipoustéguy
    http://www.bildhauerei-in-berlin.de/_html/_katalog/details-373.html
    http://www.bildhauerei-in-berlin.de/_images/_katalog/Ipoustegy-ICC.JPG


    Mais sous un gouvernement capitaliste aucune oeuvre est á l’abri des coupes budgétaires et la statue fut enlevée en 2005.

    Senat lässt Kunstwerk verrotten
    http://www.bz-berlin.de/bezirk/charlottenburg/senat-laesst-kunstwerk-verrotten-article1417440.html
    http://www.bz-berlin.de/multimedia/archive/00351/kunstwerk-vergamme_35176818.jpg

    Zunächst musste ein Arm amputiert werden, dann verschwand die gesamte Statue. Der Senat verkündete, dass die Rekonstruktion ein bis zwei Jahre dauern und 100.000 Euro kosten würde. Bis heute geschah nichts.
    Im Bezirksamt Charlottenburg-Wilmersdorf wusste man nicht einmal, wo das Kunstwerk abgeblieben ist. Die B.Z. fand die Skulptur in der Lagerhalle Süd auf dem Messegelände – zerlegt und verstaubt.

    Pourtant c’était si joli :-)


    Source : http://www.flickr.com/photos/absolute_rookie
    Flickr

    http://www.flickr.com/photos/hajo-ed/564250269/sizes/l/in/photostream

    Flickr

    http://www.flickr.com/photos/dr-ip/3483879926/sizes/l/in/photostream

    Flickr

    http://www.flickr.com/photos/dr-ip/3481166984

    Flickr

    http://www.flickr.com/photos/hajo-ed/1318647669/sizes/l/in/photostream

    Flickr

    http://www.flickr.com/photos/michaelberlin/8132184952/sizes/h/in/photostream

    Flickr


    http://www.flickr.com/photos/ldossantos/5029045576/sizes/l/in/photostream


    http://www.flickr.com/photos/ldossantos/5025939289/sizes/l/in/photostream

    http://www.flickr.com/photos/mcalatayud/4476957805/sizes/z/in/photostream

    http://www.flickr.com/photos/bigbearpmo/7455767198/sizes/h/in/photostream

    Flickr

    http://www.flickr.com/photos/mcalatayud/4528700963/sizes/z/in/photostream

    http://www.flickr.com/photos/bat/102545048/sizes/o/in/photostream

    Flickr

    http://www.flickr.com/photos/bat/102545049/sizes/o/in/photostream

    Flickr

    http://www.flickr.com/photos/ivan_pik_87/3729444844/sizes/l/in/photostream

    Flickr

    Pourquoi est-ce que j’aime l’architecture Pop-Art ? Parce qu’elle nous change de ca :


    Après la chute du mur bien quelques urbaniste du gouvernement berlinois prônaient le reconstruction du centre ville avec des facades en grès dont on avait déjà trop.

    Wikpedia : Palast der Republik
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_la_R%C3%A9publique_%28Allemagne%29

    Wikipedia : ICC Berlin
    http://de.wikipedia.org/wiki/ICC_Berlin

    #berlin #architecture

  • L’ancien journal de gauche TAZ se paye un nouveau bâtiment au centre historique de Berlin

    Wettbewerbsbekanntmachung : Ein neues Haus für die taz - taz.de
    http://taz.de/Wettbewerbsbekanntmachung/!133773

    Der Wettbewerb um die Realisierung des neuen taz-Hauses beginnt auf competitionline.

    Pourquoi :
    http://taz.de/static/pdf/taz-hausprojekt-v2-monitor.pdf

    C’est drôle, dans le prospectus pour les membres de l’association qui constitue la base financière du journal, les auteurs se réfèrent au congrès TUNIX. Cet épisode est révolu depuis longtems ; le rêve d’une vie sans les contraintes imposées par le capitalisme n’existe plus que dans les souvenirs des participants de la rencontre historique ; en réalité il a fait place à la gestion moderne d’une entreprise associative capitaliste. Ce projet immobilier pas un signe de trahision des idéaux du passé, il révèle simplement que la phase de la fondation du journal s’est déroule exactement comme la plupart des révolutions : il y a le moment de gloire de l’avant-garde et l’heure des épigones. L’avant-garde périt. Le épigones gagnent.

    Attention : cet article dans Wikipedia est également l’oeuvre d’épigones ;-)
    http://de.wikipedia.org/wiki/Tunix-Kongress

    Programm

    Das Programm des Tunix-Kongresses umfasste aktuelle Themen eines Teils der Linken, insbesondere der Spontis.

    Alternative Zeitungsprojekte, darunter das einer linksradikalen Tageszeitung
    Alternative Medienpraxis, Vereinigung linker Buchläden, Radio Alice, Zensur in der BRD
    Komitee zur Freilassung der im Deutschen Herbst verhafteten AGIT-Drucker
    Psychiatrie, Anti-Psychiatrie, Franco Basaglia, Peter Brückner, David Cooper, Félix Guattari
    Das Schillern der Revolte, zu den Thesen von und mit Félix Guattari, Gilles Deleuze, Michel Foucault
    Politik der Minoritäten mit Autonomie und Merve Verlag
    Podiumsdiskussion über Faschismus mit Johannes Agnoli, Jean-Pierre Faye
    „Mord in Stammheim“ mit Journalisten und Humanistischer Union
    Berufsverbote gegen Anwälte am Beispiel von Ulrike Spangenberg und Kurt Grönewold
    Knastarbeit, nationales Treffen der Knastgruppen, Stellenwert und Kriminalisierung, Perspektiven des Widerstandes
    Theorie von den zwei Welten, Diskussion um die Thesen des Wissenschaftssenators Peter Glotz zur Integration von Gegenkulturen, Mescaleromentalität, mit Peter Brückner, Daniel Cohn-Bendit, die Internationale Subkultur
    Wissenschaft-Utopie-Widerstand, Veranstaltung der Herausgeber des Buback-Nachrufs
    Rosa glänzt der Mond von Tunix, Homosexualität, Thesen, Diskussion, Klage, Wut...
    Der real existierende Sozialismus in der DDR, der gleiche Takt im anderen Frack
    Anti-Atomkraft-Bewegung in der BRD und West-Berlin
    Alternative Bildungs- und Erziehungsmodelle

    #allemagne #revolte #presse #tunix

  • Guy Debord – Wikipedia
    http://de.wikipedia.org/wiki/Guy_Debord

    Guy-Ernest Debord (* 28. Dezember 1931 in Paris; † 30. November 1994 bei Bellevue-la-Montagne, Haute-Loire) war ein französischer Autor, Filmemacher, Künstler und Revolutionär sowie einflussreiches Gründungsmitglied der #Situationistischen_Internationale.

    Die Gesellschaft des Spektakels (1967) entwickelte er eine Theorie des Spektakels: „Das Spektakel ist das Kapital in einem solchen Grad der Akkumulation, dass es zum Bild wird.“

    #spektakel #experimental #film

  • Things are Queer by Duane Michals

    Duane Michals is an American photographer who works with narrative and sequences within his photography practices. He was the first photographer to stage events and to place himself within his own work. He also incorporated paint and writing into his photographs to examine emotion and philosophy. I really like Michals’s work as it is quite different to what you would expect a visual narrative to be like. I particularly like the distorted faces as they are quite eerie looking.

    „Duane Stephen Michals ( 18. Februar 1932 in McKeesport, Pennsylvania) ist ein US-amerikanischer Fotograf. Weitgehend Autodidakt, sind seine Arbeiten bekannt für ihre Innovationskraft und Kunstfertigkeit. Michals arbeitet oft mit Fotosequenzen und der Einbeziehung von Text, um Gefühlsregung und Lebensanschauung darzulegen, was sich in einem einzigartigen Ergebnis niederschlägt.
    Michals wuchs in McKeesport, Pennsylvania, auf. Im Jahre 1953 machte er den „Bachelor of Arts“ an der University of Denver. Nach seinem Wehrdienst begann er 1956 ein Studium an der Parsons School of Design, mit der Absicht Grafik-Designer zu werden, jedoch schloss er das Studium nicht ab. Während eines Urlaubs in der Sowjetunion im Jahr 1958 entdeckte er sein Interesse an der Fotografie. Aus den Fotografien, die er während dieser Reise machte, entstand seine erste Ausstellung im Jahre 1963 an der U-Galerie in New York City.
    Einige Jahre lang arbeitete Michals freiberuflich, unter anderem für den Esquire und Mademoiselle. Während der Dreharbeiten zu The Great Gatsby im Jahr 1974 fotografierte er für Vogue. Da er kein Fotostudio besaß, machte er Porträts von Menschen in ihrer Umgebung, was im Gegensatz zur Arbeitsweise von anderen Fotografen der Zeit, wie Richard Avedon und Irving Penn, war.
    Im Jahr 1968 wurde Michals von der mexikanischen Regierung beauftragt die Olympischen Sommerspiele 1968 zu fotografieren. Im Jahre 1970 wurden seine Werke erstmals in einer Einzelausstellung im Museum of Modern Art in New York City gezeigt. Die Porträts, die er zwischen 1958 und 1988 machte, bildeten die Grundlage für sein Buch „Album“.
    Im Jahr 1976 Michals erhielt ein Stipendium des National Endowment for the Arts. Michals gestaltete auch das Cover für das Album Synchronicity von The Police im Jahr 1983 und Richard Barones Album „Wolken über Eden“ im Jahr 1993.“ http://de.wikipedia.org/wiki/Duane_Michals

    *Further Links
    http://www.artnet.de/artwork/426242772/969/duane-michals-things-are-queer.html
    http://duanemichals.tumblr.com

    #photographie #duane #splace

  • Bauhaus Edition 1: Medienkunst
    (Bibliothek)

    http://absolutmedien.de/film-1352
    Filmische Praxis war am Bauhaus ein Teil des Lehrkonzeptes einer „Wissenschaft des Sehens“. Kunst und Technik sollten eine neue Einheit bilden. Film, als technisches Medium par excellence, war wichtiges Element dieser Programmatik. Die erstmals in dieser Edition zusammengestellten filmischen Arbeiten des Bauhauses zur Medienkunst eröffnen einen Einblick in das Spektrum der verschiedenen Kunstgattungen, die am Bauhaus gelehrt und praktiziert wurden und sich gegenseitig be-einflussten. In den ausgewählten Arbeiten von Heinrich Brocksieper, Werner Graeff, Kurt Kranz und Kurt Schwerdtfeger werden Malerei, Zeichnung, Grafik und Installation durch das Medium Film zusätzlich dynamisiert. Inspiriert durch die abstrakten Filme von Hans Richter und Viking Eggeling entwickelten Bauhäusler die moderne Formensprache in medienkünstlerischen Experimenten weiter.

    Mit Filmen von Heinrich Brocksieper, Viking Eggeling, Werner Graeff, Kurt Kranz, Hans Richter und Kurt Schwerdtfeger.

    Werner Graeff (* 24. August 1901 in Sonnborn; † 29. August 1978 in Blacksburg, Virginia) war ein deutscher Bildhauer, Maler, Grafiker, Fotograf und Erfinder.
    (http://de.wikipedia.org/wiki/Werner_Graeff)

    1. KOMPOSITION I /1922, D 1922 /1977, 2’, stumm, 16mm [ursprünglich 35mm], Farbe, Regie, Kamera, Schnitt, Produktion: Werner Graeff
    2. KOMPOSITION II /1922, D 1922 /1959, 2’, stumm, 16mm [ursprünglich 35mm], s /w, Regie, Kamera, Schnitt, Produktion: Werner Graeff

    REFLEKTORISCHE FARBLICHTSPIELE
    D 1922 /1967, 24’ (Ausschnitt von 17’), Ton, 16mm, Farbe, Konzept und Rekonstruktion: Kurt Schwerdtfeger, Regie, Kamera, Produktion: Rudolf Jüdes
    (5 Sätze, lebendige Interpretation, konstruktivisitsche Elemente)

    FLÄCHEN, PERPELLERISTISCH
    ENTE
    NÄHERIN
    D ca. 1927-1930, 6’, stumm, 35mm, s /w
    Regie, Kamera, Schnitt, Produktion: Heinrich Brocksieper

    ZWANZIG BILDER AUS DEM LEBEN EINER KOMPOSITION
    D 1927-28 /1972, 2’, stumm, 35mm, Farbe
    Regie, Schnitt, Produktion: Kurt Kranz
    Trickkamera: Robert Darroll

    SCHWARZ : WEISS / WEISS : SCHWARZ
    D 1928-29 /1972, 2’, stumm, 35mm, s /w
    Regie, Schnitt, Produktion: Kurt Kranz
    Trickkamera: Robert Darroll

    DER HEROISCHE PFEIL
    D 1930 /1972, 8’, stumm, 35mm, s /w
    Regie, Schnitt, Produktion: Kurt Kranz
    Trickkamera: Robert Darroll

    LEPORELLO – ENTWURF FÜR EINEN FARBFILM
    D 1930-31 /1972, 5’, stumm, 35mm, Farbe
    Regie, Schnitt, Produktion: Kurt Kranz
    Trickkamera: Robert Darroll

    VARIATIONEN ÜBER EIN GEOMETRISCHES THEMA
    D 1944 /1972, 22’, stumm, 35mm, s /w
    Regie, Schnitt, Produktion: Kurt Kranz
    Trickkamera: Robert Darroll

    RHYTHMUS 21
    D 1921 /1923, 4’, stumm, 35mm
    Regie, Schnitt, Produktion: Hans Richter
    Trickkamera: Svend Noldan

    RHYTHMUS 23
    D 1923 /1925, 4’, stumm, 35mm
    Regie, Schnitt, Produktion: Hans Richter
    Trickkamera: Svend Noldan

    SYMPHONIE DIAGONALE
    (DIAGONAL SINFONIE)
    D 1921-1924 / 25, 3’, stumm, 35mm
    Regie, Schnitt, Produktion: Viking Eggeling. Zeichnungen: u. a. Erna Niemeyer. Trickkamera: Svend Noldan

    Filmische Praxis war für Bauhauslehrer und -schüler ein wichtiges Element des Lehrkonzeptes einer »Wissenschaft des Sehens«. Kunst und Technik sollten eine neue Einheit bilden und da durfte der Film, das technische Medium par excellence, nicht fehlen. Die erstmals in dieser Edition zusammengestellten filmischen Arbeiten des Bauhauses zur Medienkunst eröffnen einen Einblick in das umfassende Spektrum der verschiedenen Kunstgattungen, die am Bauhaus gelehrt undpraktiziert wurden und die sich gegenseitig beeinflussten.Neben den Bauhausmeistern inspirierten die abstrakten Filme von Hans Richter und Viking Eggeling die Filmexperimente der Bauhausschüler. In den ausgewählten Arbeiten von Kurt Kranz, Werner Graeff und Heinrich Brocksieper werden Malereien, Zeichnung und Grafiken durch das Medium Film eine zeitliche Dimension hinzugefügt und die moderne Formensprache zusätzlich dynamisiert.

    https://www.youtube.com/watch?v=NURJTXCJoxE

    #dvd #film #experiment #wahrnehmung #videoart #history

  • Heinrich Böll - An der Brücke
    http://www.lehrerbarth.de/Deutsch/D10/Boell-An%20der%20Bruecke.pdf

    Der Oberstatistiker selbst hat sich drüben auf die andere Seite gestellt und hat später das Ergebnis einer Stunde mit meinem Stundenplan verglichen. Ich hatte nur einen weniger als er. Meine kleine Geliebte war vorbeigekommen, und niemals im Leben werde ich dieses hübsche Kind ins zweite Futur transponieren lassen, diese meine kleine Geliebte soll nicht multipliziert und dividiert und in ein prozentuales Nichts verwandelt werden.

    Téléchargez-le ! Traduisez-le, même si vous avez besoin d’un système automatique ! Ce petit texte explique pourquoi il faut refuser la collection de données par les organismes commerciaux, politiques et militaires qui nous surveillent.

    Dans An der Brücke Heinrich Böll décrit l’essence de l’esprit révolté des impuissants en Allemagne après 1945.

    Est-ce qu’on a avancé depuis ?

    http://de.wikipedia.org/wiki/Heinrich_B%C3%B6ll

    #allemagne #revolte #littérature

    • Une autre interview du tour promotionnel du livre
      https://www.youtube.com/watch?v=H8YkZZ38UkA

      26.812

      Eine junge Frau, verheiratet und Mutter zweier Kinder, stöbert durch die Regale der psychologischen Abteilung der Hamburger Zentralbücherei, zieht ein Buch heraus und erstarrt ... Das ist nicht der Beginn eines Krimiplots, der den alltagsmüden Fernsehzuschauern den Sonntag versüßt, sondern die lebensverändernde Realität einer jungen Deutschen vor knapp fünf Jahren.

      Jennifer Teege, geboren 1970 in München, ist Tochter einer Deutschen und eines Nigerianers. Sie wird, nur wenige Wochen alt, von der Mutter in einem katholischen Säuglingsheim abgegeben. Ab dem vierten Lebensjahr kommt sie in eine Pflegefamilie und wird mit sieben von dieser adoptiert. Ihre leibliche Mutter Monika Göth sieht sie selten, nach der Adoption nur noch ein Mal. Familiäre Geborgenheit und Wärme erlebt das Kind Jennifer bei ihrer Münchener Großmutter Ruth. Als junge Frau zieht es sie nach Israel, sie jobbt, verliebt sich, lernt Hebräisch und studiert. In der Bibliothek liest Jennifer den Namen ihrer Mutter auf dem Buchcover, sie kennt ihn aus den Adoptionsunterlagen. Das Buch heißt "Die Lebensgeschichte von Monika Göth, Tochter des KZ-Kommandanten aus „Schindlers Liste“. Von nun an ist nichts mehr wie es war. Jennifer gehört zur Familie des „Schlächters von Plaszow“. Ihr Großvater, der KZ-Kommandant Amon Göth, war ein brutaler, sadistischer Mörder. Unter seiner Regie und Mittäterschaft wurden Ghettos liquidiert, seiner 500 Tage dauernden Schreckensherrschaft über das KZ Plaszow bei Krakau fielen tausende Menschen zum Opfer. Wer ihm ausgesetzt war, bleibt lebenslang traumatisiert. Mit Jennifers Großmutter Ruth bewohnt er damals eine Villa oberhalb des Lagers. Diese Frau, in der Erinnerung des Kindes eine liebende Münchener Großmutter, hörte Musik und machte sich zurecht, während Amon Göth vom Balkon aus Gefangene erschoss oder Menschen von seinen Hunden zerfleischen ließ. Jennifer Teege braucht lange, um die Wahrheiten zu verarbeiten. In ihrem Buch „Amon. Mein Grossvater hätte mich erschossen“ erzählt sie ihre Geschichte - und die ihrer Familie. Bei „THADEUSZ“ spricht Jennifer Teege über die Wirkung der Wahrheit, die zerstörerische Kraft von Familiengeheimnissen und das Glück Freunde in Israel zu haben, die zu ihr halten.

    • Le petit fils du commandant du camps d’Auschwitz a également écrit un livre, sa propre autobiographie.

      https://www.youtube.com/watch?v=4hnx7f4ULo0

      Enkel eines Auschwitz-Kommandanten
      Die Last des Namens
      http://www.taz.de/!138613

      Höß musste nicht überredet werden: „Es ist ja zu meinem Beruf geworden, mich mit meinem Erbe zu beschäftigen“, sagt er.

      Rainer Höß, 1965 geboren, ist kein Zeitzeuge des Holocausts. Genaugenommen ist er der Zeuge von gar nichts. Denn was in Auschwitz unter dem Kommando seines Großvaters geschah, war nie ein Thema in seiner Familie. Wer den Großvater noch erlebt hatte, hielt das Bild von einem, wie der Enkel sagt, „anständigen Kommandanten und tapferen Soldaten“ hoch. Über den Massenmord schwiegen sie. Der Vater schwieg, die Großmutter schwieg, nur der nette „Opa Leo“ sprach viel mit ihm, aber das machte es nicht besser.

      Il a participé à une vidéo pour les élections européennes.
      https://www.youtube.com/watch?v=KicA_0LNrsw

      C’est un homme qui expose son passé et sa personnalité compliquée au public. Chez lui aussi tout n’est pas très net et il est critiqué pour son attitude professionelle. En même temps son discours anti-nazi provoque la haine des milieux de droite et des menaces de mort en conséquence.

      Nazis gehen immer – Die Geschäfte des Rainer Höß
      http://www.welt.de/kultur/kino/article106259419/Nazis-gehen-immer-Die-Geschaefte-des-Rainer-Hoess.html

      Im August wird Rainer Höß überdies seine Memoiren im Münchner Verlag Belleville veröffentlichen. Als Ghostwriter fungieren die ehemaligen „Stern“-Journalisten Petra Schnitt und Jörn Voss. Lukrative Vorabdrücke sind zu befürchten. Hitler sells.

  • Quand le désir n’est pas désiré...

    Belle après-midi berlinoise, sur le terrain, en mode exploratoire entre l’ancien aéroport de Tempelhof et son architecture nazie terrifiante et le mémorial soviétique honorant la mémoire des 15 000 ou 20 000 soldats de l’armée rouge tombés ici en avril et en mai 1945... Et l’étonnante architecture des immeubles de la Karl-Marx Allée, résidences des hauts fonctionnaires de l’ex-RDA.

    Entre les deux, un arrêt restauration dans un petit boui boui libanais, humus délicieux et petit « disclaimer » en forme de « warning » scotchés sur les tables... :

    https://dl.dropbox.com/s/ffzdogspzzrdigi/not_desired.jpg

    « L’alcool c’est niet et veuillez noter que nous ne désirons pas que vous montriez trop ostensiblement votre désir envers celui ou celle qui vous accompagne (merci de ne pas vous rouler des pelles) »

    –—

    https://dl.dropbox.com/s/0g8xbj93t9axxco/IMG_4672.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/x0xetgzciogn6cr/IMG_4670.jpg

    « Bâtiments de l’aéroport de Tempelhof, Berlin février 2014 »

    –— ---

    https://dl.dropbox.com/s/irjvnga0ocq5kej/IMG_4677.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/1j8v1o4ufm511kp/IMG_4683.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/5ogbcbgz23rxv1n/IMG_4685.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/lj2alqe9kga96ox/IMG_4687.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/p5gkt2q5bt2k0my/IMG_4692.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/m0y3ajyw20uj7k1/IMG_4700.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/b0fq1hl9zf2u82s/IMG_4694.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/cgjnebweva82lpb/IMG_4705.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/5enjgj9tj44t6wz/IMG_4703.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/m0qwxd7qboo89cp/IMG_4708.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/2qon5u4g2k0jjve/IMG_4709.jpg

    « Mémorial soviétique de Berlin, février 2014 »

    –— ----

    https://dl.dropbox.com/s/f1r4j7ts3lb7wb3/IMG_4724.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/bgxfckiha6djvfo/IMG_4721.jpg

    https://dl.dropbox.com/s/aneye9f53hklgtk/IMG_4726.jpg

    « Fragrances de la Karl-Marx Allée, Berlin février 2014 »

    #berlin #allemagne #religion #soviétisme #architecture #photographie #aéroports

  • Ne sachant pas quoi faire de son cash, #Apple le détruit… en donnant 14 milliards de dollars à ses actionnaires
    http://online.wsj.com/news/article_email/SB10001424052702303496804579367543198542118-lMyQjAxMTA0MDAwNjEwNDYyWj
    Apple Repurchases $14 Billion of Own Shares in 2 Weeks - WSJ.com

    Apple Inc. AAPL +0.58% has bought $14 billion of its own shares in the two weeks since reporting financial results that disappointed Wall Street, Chief Executive Tim Cook said in an interview.

    son gros actionnaire Carl Icahn propose d’en détruire encore plus :
    Icahn Ups Apple Stake to $3.6 Billion in Buyback Campaign - Bloomberg
    http://www.bloomberg.com/news/2014-01-23/icahn-increases-apple-stake-by-500-million-to-3-6-billion.html

    “Given that the company has $130 billion of net cash and $40 billion of expected annual earnings, and the fact that it is hard to find a better time in history to borrow money, a $50 billion share repurchase over the course of fiscal year 2014 seems more than reasonable to us,” Icahn wrote in the letter, which was included in a filing with the U.S. Securities and Exchange Commission.

    #destruction_de_valeur #capitalisme #silicon_valley #cash

    • C’est la première fois que j’entends que la distribution de bénéfice est une destruction monétaire. Que ce soit une manifestation de déséquilibre social légitimement taxable est un fait - mais de là à parler de destruction... La distribution de bénéfices marque la fin d’un cycle - la maturité d’un développement économique que peut éventuellement suivre sa sénescence, mais c’est justement en cela qu’elle est vitale : elle permet la redistribution du capital vers les activités en croissance.

    • Certes, la destruction de capital financier n’est pas forcément plus « destructrice » que la création monétaire n’est « créative ». Mais c’est bien du capital qui était censé en théorie être investi dans (c’est-à-dire donner les moyens de réaliser) une activité économique donnée.

      Ce qui est épatant, c’est que concrètement Apple dit à ses actionnaires « je ne sais plus comment grossir, quelles technologies ou sociétés acheter, quelles usines construire, quels talents employer. Toutes ces ressources que j’ai amassé, faites-en ce que vous voulez ». De ce point de vue elle détruit bien une capacité stratégique qu’elle avait accumulée.

    • discussion sur twitter avec @mr_piouf qui n’aime pas qu’on parle de « destruction » ; et comme on le verra, je me fais clouer le bec à la fin :

      Piouf> @thibnton Pas vraiment une destruction…

      tbn> @mr_piouf cf. le commentaire de @liotier / mais si le capital gagne ensuite des paradis fiscaux, on peut dire ça non ? cc @recifs

      Piouf> @thibnton @liotier @recifs Tout dépend à la place de qui on se place. Apple, les ex actionnaires, la société en général ?

      tbn> @mr_piouf @liotier @recifs la conversation continue… sur sinvice : )

      Piouf> @thibnton @liotier @recifs Scrogneugneu

      Fil> @mr_piouf @thibnton @liotier non

      Piouf> @recifs Ca c est de la réponse :) Si toucher un tel chèque est une perte pour moi actionnaire je me porte volontaire…

      Fil> @mr_piouf désolé, j’y peux rien, ça s’appelle comme ça ; même à l’OCDE

      Piouf> @recifs J’attend toujours la partie qui m’explique la destruction pour moi actionnaire qui vend mes parts.

      Piouf> @recifs ou la destruction pour Apple pour qui cela change la typologie de son actionnariat et ainsi les jeux de pouvoir en son sein.

      Fil> @mr_piouf j’ai touché un point sensible ? un tabou ? le rachat d’actions, si sont ensuite annulées, s’appelle "destruction de capital". point.

      Fil> @mr_piouf s’ils le font c’est qu’ils estiment que c’est dans leur intérêt :) personne ne dit le contraire

      Piouf> @recifs Ben non ça a rien de tabou. Certes mais destruction de capital ne veut pas dire destruction de cash ou destruction de X dollars :)

      Piouf> @recifs Forcément si on fait un amalgame entre des mots qui ne veulent pas dire la même chose… Facile de dire « Point. » <3

      Piouf> @recifs Sans compter que c est une réduction pas une destruction. La réduction apporte quelque chose qui n’est pas forcément financier.

      Fil> @mr_piouf oui ils en gardent sous le coude, ce n’est "que" 10% :)

      Piouf> @thibnton lien stp ?

      Piouf> @recifs Peut importe le % ça n’est pas une destruction. C’est un réduction de capital stratégique qui me semble tout à fait normale.

      Piouf> @recifs Voir salutaire, l’argent d’Apple qui dort dans des paradis fiscaux VS une chance qu’elle serve à quelque chose d’autre.

      tbn> @mr_piouf cf. le commentaire de @liotier / mais si le capital gagne ensuite des paradis fiscaux, on peut dire ça non ? cc @recifs

      Piouf> @thibnton @liotier @recifs Tout dépend à la place de qui on se place. Apple, les ex actionnaires, la société en général ?

      Fil> @mr_piouf @thibnton @liotier non

      Piouf> @recifs Ca c est de la réponse :) Si toucher un tel chèque est une perte pour moi actionnaire je me porte volontaire…

      Fil> @mr_piouf désolé, j’y peux rien, ça s’appelle comme ça ; même à l’OCDE

      Piouf> @recifs J’attend toujours la partie qui m’explique la destruction pour moi actionnaire qui vend mes parts.

      Fil> @mr_piouf j’ai touché un point sensible ? un tabou ? le rachat d’actions, si sont ensuite annulées, s’appelle "destruction de capital". point.

      Piouf> @recifs Ben non ça a rien de tabou. Certes mais destruction de capital ne veut pas dire destruction de cash ou destruction de X dollars :)

      Piouf> @recifs Forcément si on fait un amalgame entre des mots qui ne veulent pas dire la même chose… Facile de dire « Point. » <3

      Piouf> @recifs Sans compter que c est une réduction pas une destruction. La réduction apporte quelque chose qui n’est pas forcément financier.

      Fil> @mr_piouf oui ils en gardent sous le coude, ce n’est "que" 10% :)

      Piouf> @recifs Peut importe le % ça n’est pas une destruction. C’est un réduction de capital stratégique qui me semble tout à fait normale.

      Piouf> @recifs Voir salutaire, l’argent d’Apple qui dort dans des paradis fiscaux VS une chance qu’elle serve à quelque chose d’autre.

      Fil> @mr_piouf à consommer du crack

      Fil> @mr_piouf "normal" = comme ça que le capitalisme fonctionne, cf Marx ; là-dessus rien à redire ; mais du coup je comprends pas ta critique

      Piouf> @recifs Rachat sur le marché ouvert, c’est sur mes amis ayant tous des actions sont tous des fumeur de crack. Bref bon troll :)

      Fil> @mr_piouf tu demande du moralisme, je t’en donne :) Clairement c’est pas ça la question

      Piouf> @recifs Ma critique est que l’on parle de destruction là ou il n’y en a pas. Au contraire c un éloignement d’Apple de la financiarisation

      Fil> @mr_piouf on parle aussi de création là où il n’y en a pas :) c’est le langage de l’économie c tout

      Piouf> @recifs bref il n’y a aucune logique dans cette argumentation, elle ne sert donc à rien pour moi. Sincère bonne journée à toi

    • L’utopie capitalo-néolibérale correspond tout à fait à ce que décrit @liotier au début et piouf plus tard : avec l’argent « non périssable », rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
      Le problème c’est que cette utopie implique que les investisseurs remplissent leur mission sociale : utiliser leur savoir faire d’analystes économico-financiers pour piloter au mieux les investissements réalisés dans l’économie « réelle » (le quasi-pléonasme est volontaire), ce qui permet en théorie une redistribution financière régulière vers les entrepreneurs, puis les productifs. En théorie.

      Dans les faits, et dans la théorie aussi d’ailleurs, mais ça ne dérange pas grand monde apparemment ce vice de forme, les investisseurs n’ont aucune mission sociale, ils n’ont aucune obligation ni responsabilité vis à vis de la bonne irrigation de l’économie réelle (seul le marché est responsable, tu parles..).
      Les investisseurs ont juste des privilèges, celui de faire ce qu’ils veulent pourvu qu’ils s’enrichissent (ou pas). Et dans les faits ils ne se privent pas d’exploiter ce privilège.
      Une technique pas trop risquée quand le troupeau des investisseurs tirent dans le même sens : il suffit d’entretenir une pénurie de liquidités, en stockant l’argent dans des chambres froides hermétiques (les paradis fiscaux) pour que la déperdition fiscale soit nulle, tandis que la pénurie aidant, la valeur du stock prend de la valeur, ou en tous cas n’en perd pas. On assèche petit à petit l’économie réelle.. Les investisseurs se sont enrichis, tout va très bien madame la marquise, ils ont d’opulents oasis au milieu du désert..
      Destruction, assèchement, ponction, délestage d’eau potable dans l’océan, peu importe les mots ou les images, le résultat est bien celui là... Certains laissent déborder leur piscine pendant que ceux qui pompent crèvent de soif..

    • Le cœur du problème n’est pas l’actionnaire (par nature amoral) mais l’Etat qui tolère les paradis fiscaux et n’impose pas de contreparties plus fortes au privilège de création monétaire dont bénéficient les banques. Le problème est donc politique - dans la législation qui n’exprime pas suffisamment les contraintes reflétant nos exigences de moralité et dans l’exécutif indifférent.

      La responsabilité sociale de l’actionnaire et donc celle de l’entreprise n’existent que sous la contrainte politique - les actionnaires sont sourds tant que la clameur des spoliés est insuffisante pour influer les acteurs du marché et donc la performance économique de l’entreprise. Seule la menace réglementaire se profilant à l’issue d’une campagne de culpabilisation efficace incite l’actionnaire à changer avant que la loi ne l’y contraigne en des termes plus rigoureux.

      Stigmatiser les comportements asociaux me parait difficile dans le cas du désinvestissement. Dans le domaine écologique, c’est simple : si le pollueur ne compense pas de manière adéquate ses externalités négatives, alors il est asocial - d’ailleurs l’Etat l’est aussi si il ne l’y contraint pas et ne l’encourage pas ainsi à changer son comportement. Mais dans le domaine de l’investissement ? Le cas des banques est moralement relativement simple : les contreparties doivent être à la hauteur du privilège de création monétaire. Le cas des investisseurs non bancaires est différent - on ne peut pas leur en vouloir de jouer leur rôle social d’optimisation de l’allocation financière.

      Si les investisseurs non bancaires choisissent de gonfler des bulles au lieu de contribuer à un développement économique socialement bénéfique, la responsabilité en revient à l’Etat qui n’exerce pas son pouvoir de modeler les comportements en diminuant l’attractivité des investissements asociaux. Dans ce domaine, l’élasticité de l’incitation fiscale permet une adaptation plus souple que des contraintes liberticides enclines aux dommages collatéraux - et elle prête moins le flanc à l’agitation anti-interventionniste.

      L’exercice du pouvoir fiscal n’en est pas moins un art complexe et plein de pièges - effets d’aubaine et niches inexpugnables sont courants... Mais prendre ce prétexte pour justifier l’inaction serait bien mal venu tant le pouvoir fiscal n’est plus exercé qu’à l’aune des clientèles électorales.

      Reste le prétexte de la concurrence entre Etats - mais si la fiscalité Somalienne est si avantageuse, pourquoi ne pas proposer aux investisseurs se prétendant persécutés d’aller y investir ? Et si une industrie produit moins cher au prix de dommages planétaires, pourquoi ne pas taxer ses produits à l’entrée sur notre territoire ? Et si une autre société fait réellement mieux, moins cher et avec une qualité de vie nous paraissant attractive et compatible avec nos idéaux ? Alors c’est à nous de nous adapter... Mais la réduction de la pression fiscale n’est que l’un des leviers d’daptation, tout comme la réduction du prix n’est que l’un des moyens par lesquels les entreprises se font concurrence - et pas forcément le plus important... Mais les investisseurs adulant le moins-disant fiscal font souvent semblant de l’oublier.

    • Merci @liotier pour cette réponse intéressante, je réagis sur ce point là :

      Si les investisseurs non bancaires choisissent de gonfler des bulles au lieu de contribuer à un développement économique socialement bénéfique, la responsabilité en revient à l’Etat qui n’exerce pas son pouvoir de modeler les comportements en diminuant l’attractivité des investissements asociaux

      Justement je me bats contre cette idée : les investisseurs non bancaires sont des adultes comme les autres, des citoyens comme les autres. Il est temps qu’on admette que le niveau de responsabilité « civile » qu’on peut assumer est directement proportionnel au pouvoir physique que l’on détient sur l’activité sociale. Penser que le pouvoir financier ne peut être tenu pour responsable de rien, c’est vivre dans l’illusion que la responsabilité pourrait être assumée par un acteur imaginaire, qui de la main invisible du marché, qui de l’Etat...
      La main invisible n’a jamais rien assumé, quant à l’Etat, qui assume au final ? Les fonctionnaires censés être compétents à leur poste, les représentants élus, ou ceux qui les ont élus et confié leurs impôts ?
      Enfin l’Etat n’a que le pouvoir qu’on lui accorde, c’est à dire plus grand chose désormais, puisqu’il semble résigné à seulement « inciter » le pouvoir financier à pas s’éloigner trop délibérément de la décence et de l’intérêt général en vue de garantir l’ordre public.

      Je milite personnellement pour redéfinir clairement qui est responsable de quoi, en fonction de la mission sociale qu’il remplit. Et je me bats donc pour qu’on considère qu’investir n’est pas un privilège, mais une fonction sociale, comme celle consistant à fabriquer du pain ou soigner les gens. Cela doit être réglementé, et il faut en assumer les responsabilités....

    • La discussion a glissé vers le terrain moral, ce qui n’était pas mon propos — mais vous pouvez continuer ;-)

      Mais je veux revenir sur la destruction de capital. Si une armée vendait ses tanks, on me laisserait dire qu’elle a démantelé une partie de sa capacité d’action sur le terrain, qu’elle ne sait pas quoi faire de ces tanks, etc.

      Sans que ce soit « bien » ou « mal » (perso je trouverais ça plutôt « bien », sans doute…), ni « normal » ou « anormal », et sans préjuger de ce que l’État vendeur ferait de cet argent, ni de ce que l’acheteur ferait de ces tanks, on pourrait se mettre d’accord sur un constat objectif : cette capacité militaire, qui existait, a disparu.

      Alors comment expliquer que dire la même chose d’Apple semble relever du crime de lèse-majesté, d’une insulte aux actionnaires et d’un défi à la logique ?

    • Dans ton exemple, une partie de la capacité persiste sous forme d’augmentation du budget du vendeur - mais des intangibles tels que le savoir-faire qui allait avec l’exploitation du matériel sont perdus. Ca n’a rien à voir avec une question monétaire.

      Un rachat d’action est neutre en termes de masse monétaire, contrairement à un remboursement d’emprunt bancaire qui est une destruction monétaire : une banque est créatrice de monnaie par ses prêts alors qu’un prêteur non-bancaire ne l’est pas.

      Le signal transmis aux actionnaires est mitigé : d’un côté le rachat d’actions a pour effet l’augmentation de l’effet de levier - et donc l’augmentation de la rentabilité du capital restant... Mais d’un autre côté une diminution du capital et donc de la capacité d’endettement est traditionnellement un signe que la phase de croissance forte est considérée comme terminée - time to milk the brand !

    • Bien sûr - un rachat d’action handicape le développement de la société et il n’a normalement lieu qu’à l’initiative des actionnaires qui décident qu’il est temps d’engranger les bénéfices... C’est la seule motivation de Carl Icahn qui n’est donc pas bien populaire parmi ceux qui croient à la croissance d’AAPL.

      Ceci dit, l’entrée de Carl Icahn au capital a permis à des actionnaires qui ont fait un bout de chemin avec Apple d’être finalement rémunérés et de passer à autre chose... Sans de tels personnages achetant des titres à maturité et leur offrant donc une voie de sortie, ils n’auraient probablement pas soutenu la croissance d’Apple.

      La question n’est pas celle de l’avenir d’Apple - c’est de savoir si l’investissement privé est un mode efficient d’allocation des ressources financières.

    • Puis je suggerer « Une destruction potentiellement créatrice » . :-) j’ai bien aime par exemple le projet fotopedia (même si ça a l’air compliqué) créé par un ancien d’Apple . .Il est vrai que majoritairement le cash ira alimenter la spéculation qu’il faut combattre donc

    • Les suggestions de Wired sont ce qu’elles sont… la stratégie d’Apple, en ce moment, c’est apparemment plutôt la croissance interne – à la différence du modèle de Google, qui se nourrit de libre et des innovations des autres –. C’est pas totalement infondé d’un point de vue financier, et c’est pas non plus « détruire du cash ». On peut toujours rêver que, prises de folies, les entreprises géantes du web s’autodétruisent, mais il semblerait qu’elles aient à leur tête des gens encore pas totalement fous.

      Apple était jusqu’à récemment la plus grosse valeur de la bourse de New York, il semblerait qu’elle veuille le redevenir. Et ce que les financiers appellent « les fondamentaux » lui donnent plutôt raison – PER de 11, (onze ans de dividende pour rembourser l’achat de son action si je ne dis pas de bêtise, ce qui est plutôt bien), deux fois moins par exemple que pour Google…

      Après c’est peut-être que l’entreprise est en panne de stratégie, ou qu’elle est sujette à des crises de susceptibilité, mais c’est quand même rentrer dans des élucubrations compliquées.

      Tout ce qu’on sait, c’est que ce qu’elle prépare n’est pas pour notre bien.

      #bourse

    • Même The Economist prend peur :
      http://www.economist.com/news/leaders/21616950-companies-are-spending-record-amounts-buying-back-their-own-shar

      Buy-backs are not necessarily a bad idea. (gna gna gna…)
      But it could also be a source of trouble, for two main reasons.

      (...) both short-term investors and managers have incentives that could lead them to overdo buy-backs and neglect long-term investment projects.

      (...) They are borrowing heavily at home to pay for buy-backs while keeping cash abroad to avoid America’s high corporate tax rate.

      À noter que le contenu de cet article invalide quelque peu la réponse de @Mr_Piouf qui m’expliquait que ça permettait de faire sortir l’argent des paradis fiscaux ; et son titre (“Corporate cocaine”) réhabilite ma réponse “à consommer du crack” :-)

    • La trésorerie d’Apple dépasse les 200 milliards de dollars
      http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2015/07/23/la-tresorerie-dapple-depasse-les-200-milliards-de-dollars

      Portée par les ventes record d’iPhone, la trésorerie d’Apple vient de dépasser la barre symbolique des 200 milliards de dollars. Au 30 juin, elle s’élevait à 202,8 milliards (186 milliards d’euros). Avec cette somme, le groupe à la pomme pourrait, théoriquement, racheter Walt Disney, Coca-Cola, IBM ou encore AT&T sans avoir à emprunter le moindre centime. De fait, seulement douze sociétés américaines ont une capitalisation boursière plus élevée.

  • Le sexisme détourné - comment utiliser un sujet important pour démonter un concurrent politique

    Je viens de tomber sur une lettre ouverte contre le sexisme quotidien dont s’est rendu coupable le président allemand. En regardant de près qui l’a écrit et dans quel contexte, je découvre que cette lettre faisait partie (sans que ses auteurs en aient eu conscience au moment de l’écriture) d’une campagne lancée pour préparer les élections au Bundestag. Les instigateurs de cette campagne ne s’intéressent à la lutte contre le sexisme que dans la mesure où elle peut servir pour préparer l’échange de quelques acteurs politiques contre d’autres.

    Offener Brief anlässlich der Sexismus-Debatte - Aufschreien gegen Sexismus
    http://alltagssexismus.de/gauck/index/page:4


    Rainer Brüderle et Joachim Gauck

    Durch die Verwendung des Wortes „Tugendfuror“ bringen Sie erniedrigende, verletzende oder traumatisierende Erlebnisse sowie das Anliegen, diese Erfahrungen endlich sichtbar zu machen, in Verbindung mit dem Begriff „Furie“. Dieser Begriff wird ähnlich wie „Hysterie“ abwertend verwendet, um die Wut von Frauen lächerlich zu machen und als Überemotionalität zu deklassieren. Damit bedienen Sie jahrhundertealte Stereotype über Frauen – Stereotype, die sexistische Strukturen aufrecht erhalten und Geschlechtergerechtigkeit im Weg stehen.
    ...
    Der Begriff „Tugend“ passt vielleicht in die Zeit von Emilia Galotti, in der Frauen noch von ihren Vätern und Ehemännern bestimmt wurden, aber ganz sicher nicht in diese emanzipatorische Bewegung. Zu den weiblichen Tugenden gehörte unter anderem, demütig den Kopf zu senken, keine eigene Meinung zu vertreten und bis zur Ehe „jungfräulich“ zu bleiben. Dieses Frauenbild muss der Vergangenheit angehören.

    Le pasteur Joaschim Gauck, l’actuel président fédéral d’Allemagne défend une idée de du rôle de la femme et de la famille qui constitue une discrimination des #LGBT et de tous ceux et celles qui voudraient vivre sans les contraintes imposées par la « vertu » défini au 18ème siècle. Sa position fut sujet à controverse en 2013.

    L’année 2013 fut marquée par une nouvelle discussion du #sexisme ambiant déclenchée par l’article d’une jeune journaliste qui se plaignait des compliments maladroits que le ministre fédéral de l’Économie Rainer Brüderle (FDP) lui avait fait après quelques verres de vin.

    Il s’en suivit une campagne pour dénoncer le sexisme quotidien. Le résultat était un tarissement de l’image de la FDP au profit du parti Die Grünen qui représente désormais la bonne conscience de la (petite) bourgeoisie progressiste.

    FDP - Da kann man sich nur gnadelos besaufen
    http://www.youtube.com/watch?v=VKPOaK5Ve2E


    Rainer Brüderle : Die FDP kann nur einer besiegen : Das ist wir selbst.

    Un vieux proverbe allemand explique précisément cette technique de combat politique : Schlag’ den Sack und mein’ den Esel. - Si tu veux toucher ton adversaire ( l’âne / le FDP ), frappe un de ses proches ( le sac / Gauck / Brüderle / le sexisme ).

    Je ne vous ai pas encore dit qui a lancé la campagne contre le sexisme visant le FDP. Dans ce genre de développement on ne peut que rarement en identifier des gens précis qui lancent une campagne avec un but précis et qui la tiennent en mains du début jusqu’à la fin. Pourtant quand l’acte maladroit d’un politicien qu’on voudrait affaiblir ou dégoûter provoque des protestations, ils trouvent un echo massif dans les grands médias. Les dirigeants de la presse, des radios et stations de lélévision se saisissent des sujets qui leur conviennent et qui remplissent les critères de publication essentiels. Après il suffit d’attendre si le sujet prend ou pas.

    On mène alors une lutte au quotidien pour échapper à ces sujets abusifs.

    –—
    Emilia Galotti
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Emilia_Galotti
    #Tugendfuror / Aufschrei
    https://de.wikipedia.org/wiki/Aufschrei
    Joachim Gauck
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_Gauck
    Rainer Brüderle - Sexismusvorwürfe
    http://de.wikipedia.org/wiki/Rainer_Br%C3%BCderle#Sexismus-Vorw.C3.BCrfe
    FDP
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_lib%C3%A9ral-d%C3%A9mocrate_%28Allemagne%29
    Bündnis 90 / Die Grünen
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_90_/_Les_Verts

  • Move over Bob Marley: Peter Tosh is finally getting the recognition he deserves
    http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/music/features/move-over-bob-marley-peter-tosh-is-finally-getting-the-recognition-he

    He knew what he was doing that charged evening as he strode to the microphone in his black martial arts uniform and put his life on the line in one of the most passionate and dangerous political speeches ever given by a musician. Addressing Jamaica’s two leading politicians, Prime Minister Michael Manley and Edward Seaga, the Leader of the Opposition, as they sat before him at a time when the country was being rent apart by murderous political gun battles in its poorest districts, Tosh warned: “Hungry people are angry people”.

    Retribution was inevitable, and came five months later. He was taken into a police station and beaten relentlessly until his skull cracked open and the hand he attempted to shield himself with was broken. He only survived by playing dead.

    #musique #reggae

  • Die Dreigroschenoper, Berliner Ensemble 2012
    https://www.youtube.com/watch?v=nv2SiBcE9dM

    N’ont pas aimé

    Theatre Review : Die Dreigroschenoper (The Threepenny Opera) 5/09/2010
    By Tim Berendse
    http://creative-writers.blog.co.uk/2010/09/06/theatre-review-die-dreigroschenoper-the-threepenny-opera-93

    as I leafed through the first few pages of the cast list and the actors playing them, I came across the name of the director. Robert Wilson. Oh no. I had seen Robert Wilson’s work previously in the very same theatre I was standing in today and I knew exactly what I was in for.

    The Threepenny Opera Enters the Dead Zone
    By Michael Feingold
    http://www.villagevoice.com/2011-10-12/theater/the-threepenny-opera-s-dead-zone/full

    Wilson has never really had any interest in the theater. He actively seems to disapprove of the theatrical impulse and even to resent its continued existence. Least of all, engaged as he has been in a world of wealthy backers, museums, and foundations, has he ever had any interest in theater with the kind of social-activist impulses that partially fueled the creation of Threepenny.
    ...
    Wilson carefully removed all these aspects of the piece, turning Brecht and Weill’s middle-class wake-up call into dead entertainment for rich people.

    Ont aimé

    La magnifica “Die Dreigroschenoper” di Bob Wilson
    Alessandro Rigolli
    http://www.giornaledellamusica.it/rol/?id=3386

    Va subito registrato il grande successo tributato da un pubblico da “tutto esaurito” che si è trovato di fronte ad un “classico” del teatro musicale del Novecento reinterpretato in chiave contemporanea dall’asciutta vena visionaria di Wilson. Una lettura che recuperava l’originaria tecnica del patchwork musicale sul quale si basava la settecentesca “The Beggar’s Opera” – fonte d’ispirazione per il lavoro di Brecht e Weill – declinandola sul piano visivo attraverso innumerevoli rimandi cinematografici. Tratteggiati da gesti marionettistici e stagliati su fondali in cui pulite forme geometriche si disegnavano su vividi colori compatti tipicamente wilsoniani, i protagonisti si muovevano in quadri che ricordavano ora il cinema espressionista di Robert Wiene, ora l’ambiguità di Helmut Berger che imita Marlene Dietrich ne “La caduta degli dei” di Visconti (Meckie Messer), fino a Nosferatu (Tiger Brown), a rimandi chapliniani e a un curioso Ziggy Stardust (il messaggero). Visioni “stranianti” che hanno ridato vita all’estetica brechtiana grazie a una perfetta compagnia di attori e musicisti, che andrebbero citati tutti.

    Robert Wilson does The Threepenny Opera
    Susan Bernofsky
    http://berlinfromwithin.blogspot.de/2008/09/robert-wilson-does-threepenny-opera.html

    In general, Wilson’s version of Brecht’s play is heavy on the ideas and light on emotion; this is certainly in keeping with Brecht’s own stated intentions, though we’ve since learned that his plays appear at their best when pure epic theater is cut with psychological complexity, as in Martin Wuttke’s brilliant portrayal of Arturo Ui under Heiner Müller’s direction.

    But at moments a bit of character psychology does in fact slip in, particularly in my favorite scene in this production, the moment of Mac’s return to the bordello after escaping from prison, where he sings the Zuhälterballade (Ballad of the Pimp) in a duet with Jenny, the whore who betrayed him to the police, brilliantly played by Angela Winkler. While it’s clear in the context of the play she turned him in for the money, the song offers a psychological explanation (it details his abusive treatment of her under the guise of nostalgia), and Kurt and Winkler bring such depth of feeling to their performance of this powerful pas de deux that the play does start to feel as though it truly is about human beings—which goes a long way toward giving life to a production that exults in its own artifice.

    Susan Bernofsky se trompe quand elle acuse Wilson d’avoir introduit une caricature de marchand juif. C’est faux puisque dans le contexte de citations du théâtre asiatique le personnage paechum est clairement chinois. Il aurait suffi de bien regarder son maquillage pour l’identifier comme chinois, mais bon, ces critiques de théâtre ...

    https://www.youtube.com/watch?v=rsBaIEDWoCw

    Angela Winkler
    http://de.wikipedia.org/wiki/Angela_Winkler

    Film

    1969: Jagdszenen aus Niederbayern – Regie: Peter Fleischmann
    1975: Die verlorene Ehre der Katharina Blum – Regie: Volker Schlöndorff
    1978: Die linkshändige Frau – Regie: Peter Handke
    ...
    1978: Deutschland im Herbst
    1979: Die Blechtrommel – Regie: Volker Schlöndorff
    ...
    1983: Danton – Regie: Andrzej Wajda
    ...
    2011: Brot (2011)– Regie: Ahmet Taş

    Theater
    ...
    2007: Die Dreigroschenoper von Bertolt Brecht (als Jenny, am Berliner Ensemble) – Regie: Robert Wilson
    ...

    Flickr contient série de photos de la mise en scène de Wilson
    http://www.flickr.com/photos/bam_brooklyn/5732213346/in/photostream

    Flickr

    Enfin pour les amateurs des interprétations plus simples et classiques voici une vidéo de la RAI avec Giogio Strehler et la Milva.
    https://www.youtube.com/watch?v=YfRFl2giWX4

  • Quenelle - la suite

    Merci à @booz pour http://seenthis.net/messages/212139

    Il était temps de revenir sur la question :

    Pour l’extrême droite et la partie la plus agressive de la classe dominante, l’important n’est pas d’être véritablement une alternative pour le peuple mais de se donner l’apparence de « rebelles ». Mais une fois au pouvoir, les dominés et les pauvres prennent de plein fouet la répression.

    C’est bien dit, mais c’est encore plus impressionnant quand on se rappelle les faits précis :

    Nuit des Longs Couteaux
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_des_Longs_Couteaux

    Depuis son accession au pouvoir, Hitler est confronté à des tensions croissantes qui opposent les milieux conservateurs et la Reichswehr à la Sturmabteilung (SA), dirigée par Ernst Röhm avec lequel il entretient des relations amicales. La violence, la terreur de rue, exercée par la SA, essentiellement entre 1926 et 1933 a été précieuse dans la conquête du pouvoir et immédiatement après celle-ci, au prix de plusieurs centaines d’assassinats. Cependant en 1934, elle est de moins en moins acceptable pour Hitler qui veut stabiliser son régime et qui a besoin de l’appui des partis conservateurs et de l’armée, notamment dans la perspective de la succession du président Paul von Hindenburg.

    ...

    L’attitude de Hitler n’empêche pas Ernst Röhm d’appeler à une poursuite de la Révolution allemande et d’exiger que les autres responsables nazis lancent des réformes sociales radicales. En juin 1933, il déclare dans un discours : « Le moment est venu pour la révolution nationale de venir à son terme et de devenir une révolution nationale-socialiste. [...] Il y a encore des hommes occupant aujourd’hui des positions officielles qui n’ont pas la moindre idée de l’esprit de la révolution. Nous nous débarrasserons d’eux sans pitié s’ils osent mettre en pratique leurs idées réactionnaires ».

    Il n’est pas le seul à vouloir « poursuivre la révolution » : le 9 mai 1933, le président de Haute-Silésie attaque vivement les gros industriels « dont la vie est une perpétuelle provocation » ; à Berlin, un représentant de la Fédération ouvrière nazie déclare que « le capitalisme s’arroge le droit exclusif de pouvoir donner du travail à des conditions qu’il fixe lui-même. Cette domination est immorale et il faut la briser » ; en juillet 1933, Wilhelm Kube, chef de groupe nazi au parlement de Prusse, affirme que « le gouvernement national-socialiste doit obliger les grands propriétaires fonciers à morceler leurs terres et à en mettre la plus grande partie à la disposition des paysans ».

    ...

    Le ministère des Affaires étrangères se plaint des agressions des SA envers les diplomates étrangers. Un tel comportement dérange les classes moyennes, les éléments conservateurs traditionnels et l’armée. Il suscite aussi des protestations des milieux de l’industrie, du commerce, des administrations locales et de l’Église protestante. Le ministre de l’Intérieur, Wilhelm Frick, estime que « les actes répréhensibles commis par des membres de la SA devront faire l’objet de poursuites énergiques ».

    ...

    Après plusieurs mois d’hésitation et de tergiversations, la purge débute par l’irruption, pistolet au poing, de Hitler à l’hôtel Hanselbauer à Bad Wiessee, où se trouvent Röhm et de nombreux responsables de la SA.

    La représentation des événements par Lucino Visconti dans Les Damnés
    http://www.youtube.com/watch?v=Zld0hYtl7Oc

    Vu dans ce contexte on découvre une coalition bizarre derrière la nuit des longs couteaux. Les amateurs des droits de l’homme restés en liberté, les hypocrites petit bourgeois, les industriels, les militaires et les nazis les plus réactionnaires étaient tous pour en finir avec les exactions de la SA et son penchant vers une révolution populaire allemande.

    Une fois arrivé au pouvoir un mouvement de droite est obligé d’éliminer les idées et les hommes qui ont fait son succès auprès des couches populaires. Il s’agit d’un processus comparable à celui qui touche les partis politiques actuels qui sont nés dans les mouvements populaires, mais en plus sanglant et radical. Si jamais de nouveau une droite décomplexée arrive au pouvoir, son interprétation de l’œuvre La nuit des longs couteaux dépassera celle de ses successeurs, honneur de nazi oblige.

    –—
    Enfin il est intéressant de comparer les textes de la version allemande et française de Wikipedia.
    http://de.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6hm-Putsch
    Dans la version allemande on se perd dans une vaste accumulation de faits historiques, ainsi la dimension dépassant le conflit entre des tendances politiques au sein du parti nazi est occultée.
    Le texte français présente les mêmes faits dans un cadre structuré qui permet d’identifier les dimensions politiques et militaires tout comme les intérêts des classes économiques.
    Il est frappant à quel point la volonté idéologique écartant les conflits de classe de l’histoire perpétue son omniprésence dans l’image que l’Allemagne cherche à se donner.

    #quenelle synonyme
    http://dictionnaire.reverso.net/francais-synonymes/quenelle

    geste mélangeant une sorte de bras d’honneur et un salut nazi inversé, ou un bras d’honneur en gardant le bras tendu qui peut être pris comme un geste anti-système ou antisémite

    #allemagne #nazi #nsdap #revolution #humour #machtergreifung #sturmabteilung #schutzstaffel

    • Merci @Klaus
      Ce qui me frappe le plus, c’est l’entrée de WP qui décrit les faits : le Putsch de Röhm qui semble valider totalement le point de vue nazi de l’intervention préventive (je sais, aujourd’hui on dit préemptive …)

      La Nuit des longs couteaux est renvoyée comme une appellation « populaire »

      Der Volksmund sprach auch von der Nacht der langen Messer.

      Les deux articles (R-P et NlM) précisent pourtant bien que l’appellation Röhm-Putsch est une opération de propagande…

  • GroKo est le « mot » allemand de l’année 2013

    Le fait qu’on vivra dans les quatre années à venir sous une dictature CDU/SPD semble inquiéter pas mal de monde. Grâce à la majorité écrasante des partis au pouvoirl’opposition au Bundestag sera privée de ses droits les plus importants. Quand on sait que les élus du parti Die Linke sont systématiquement tenu à lécart des comités du Bundestag les plus importants depuis toujours , on doit s’attendre à ce que les partis CDU et du SPD règlent toutes les décisions au sein du gouvernement. Le parlement sera privé de ses droits essentiels de contrôler et vérifier les dépenses et décisions du gouvernement.

    Le néologisme qui décrit ce mépris des droit démocratiques est GroKo .

    Deutsche Sprache - #GroKo ist Wort des Jahres - Kultur - Süddeutsche.de
    http://www.sueddeutsche.de/kultur/deutsche-sprache-groko-ist-wort-des-jahres-1.1842779

    Auf den zweiten Platz setzten die Sprachforscher „Protz-Bischof“. Es bezieht sich auf die Diskussion um den Limburger Bischof Franz-Peter Tebartz-van Elst und die Millionenkosten für dessen Amtssitz.

    Auf den weiteren Plätzen folgen

    3. Armutseinwanderung
    4. Zinsschmelze
    5. Big Data
    6. Ausschließeritis
    7. Generation Sandsack
    8. Ausländermaut
    9. falsche Neun
    10. „Freund hört mit“

    J’aime bien aussi l’allusion à l’expression « Feind hört mit ». Dans le passé cette expression appellait les allemands à parler doucement. « Freund hört mit » parle des relations pas toujours entre partenaires égaux avec nos amis de longue date - à l’Est comme à l’Ouest.

    #allemagne #politique #langue

  • On ne donne qu’aux riches, enfin on ne donne pas aux pauvres.

    Une décision du tribunal administratif des impôts à Cologne stipule que les enfants de moins de 26 ans ont droit au Kindergeld même s’il gagnent plus que 8004 Euros par mois. Depuis une réforme de l’allocation Kindergeld en 2012 les revenus des enfants ne sont plus pris en compte dans la décision sur son attribution.

    Sachant que le Kindergeld est transféré directement au Jobcenter dans le cas des bénéficiaires ALG 2 / Hartz 4 et n’est pas rajouté au montant de l’allocation qu’on leur verse, on constate que le Kindergeld profite à ceux qui n’en ont pas besoin alors qu’il est refusé à ceux qui ont du mal à s’en priver.

    Archiv 11/2013 | Rechtsanwälte Huth & Müller in Hamburg
    http://www.huth-mueller.de/11-2013.html

    Kindergeld: Anspruch besteht auch für verheiratete Kinder in Erstausbildung

    Für verheiratete volljährige Kinder in Erstausbildung besteht auch dann ein Kindergeldanspruch, wenn die eigenen Einkünfte des Kindes und die Unterhaltsleistungen des Ehegatten den Grenzbetrag von 8.004 EUR überschreiten.

    Das hat das Finanzgericht (FG) Köln entschieden. Im Urteilsfall verwehrte die Familienkasse der Klägerin das Kindergeld ab Januar 2012 für ihre 21-jährige verheiratete Tochter. Begründung: Die Tochter könne selbst ihren Unterhalt finanzieren, da die Summe aus ihrer Ausbildungsvergütung und dem Unterhaltsbeitrag ihres Ehemanns den Grenzbetrag von 8.004 EUR überschreite. Damit läge kein „Mangelfall“ vor und damit keine Unterhaltsbelastung der Klägerin für ihre Tochter.

    Dem folgte das FG nicht und gewährte das beantragte Kindergeld. Die Tochter befinde sich in Erstausbildung und habe das 25. Lebensjahr noch nicht vollendet. Weitere Voraussetzungen fordere das Gesetz nicht für den Bezug von Kindergeld. Insbesondere seien seit der Gesetzesänderung zum 1. Januar 2012 die eigenen Bezüge der Kinder ohne Bedeutung. Dies gelte genauso für verheiratete Kinder. Daher müsse auch bei diesen - entgegen der früheren Rechtsprechung des BFH - keine „typische Unterhaltssituation“ mehr vorliegen. Die anderslautende Dienstanweisung des Bundeszentralamts für Steuern (31.2.2 DA FamEStG) sei damit rechtswidrig (FG Köln, 9 K 935/13).

    Le montant du Kindergeld par enfant dépend du nombre d’enfants à charge :
    € 184 par mois pour le premier et le deuxième enfant, € 190 pour le troisième et quatrième, € 215 à partir du cinquième enfant.

    Kindergeld in Deutschland (de)
    http://de.wikipedia.org/wiki/Kindergeld_%28Deutschland%29


    En 2010 un couple marié avec trois enfants profitait à la fois d’un avantage fiscal de € 8832 et d’un Kindergeld de € 6696 c’est à dire d’une somme de € 15.528 . Une famille qui ne gagne que quelques Euros de plus que l’ ALG 2 se voit augmenter ses revenus uniquement par le Kindergeld, les bénificiaires du ALG 2 ne touchent rien.

    Depuis 2012 la famille aisée peut encore réduire le montant des impôts à payer en transférant une partie de leurs revenus aux enfants ayant jusquà 25 ans, le Kindergeld restant inchangé dans ce cas.

    Conclusion : plus t’es riche, plus des occasions de gagner plus se présentent. Enrichissez-vous !
    https://de.wikipedia.org/wiki/Enrichissez-vous

    #allemagne #justice #allocations_sociales_pour_riches

  • La morphologie psychologique , une école psychologique allemande fondée par les nazis

    http://de.wikipedia.org/wiki/Psychologische_Morphologie

    Obwohl die psychologische Morphologie erfolgreich in der Industrie, insbesondere in der Marktforschung angewendet wird, fand sie in der akademischen Psychologie und den psychoanalytischen Fachgesellschaften – an die sie sich durchaus wendet – wenig Aufmerksamkeit.

    Son fondateur Friedrich Sander définissait une psychologie holistique en opposition à la psychologie analytique
    http://de.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Sander_%28Psychologe%29

    Sander war Mitbegründer der genetischen Ganzheitspsychologie

    Voici une citation d’après Wikipedia :

    „Die Sehnsucht eines in Parteien und Klassen zerstückelten Volkskörpers nach Ganzheit, der heilige Wille, das eigene Wesen deutscher Volkheit rein auszuprägen, alles seiner Gestalt Fremde und sie parasitisch Überwuchernde abzuschneiden, der des eigenen Wertes bewußte Stolz, das Gesetz des Handelns sich nur von sich selbst vorschreiben zu lassen, hat die [...] Jugend im tiefsten ergriffen. Sie fand in Adolf Hitler den Mann, der diese Sehnsucht und diesen Willen zum Ziele zu führen ausersehen war, und folgte ihm [...] Das Bild dieser deutschen Jugend wissenschaftlich haltbar zu zeichnen ist Aufgabe der Jugendkunde der Gegenwart".[4]

    oder:

    „Das Ganze, das Volk in seinem Lebensraum soll leben, wenn auch der einzelne untergehe [...] wer der Sehnsucht der Volksseele, ihr eigenes Wesen rein auszuprägen, zum Ziele verhelfen will, der muß alles Gestaltfremde ausschalten, insonderheit muß er alle fremdrassischen zersetzenden Einflüsse unwirksam machen. Die Ausschaltung des parasitisch wuchernden Judentums hat ihre tiefe ethische Berechtigung in diesem Willen zur reinen Gestalt deutschen Wesens ebenso wie die Unfruchtbarmachung der Träger minderwertigen Erbgutes des eigenen Volkes".

    La Ganzheitsspychologie comme sous-école de la Gestaltpsychologie
    https://de.wikipedia.org/wiki/Gestaltpsychologie#Leipziger_Schule_der_Gestaltpsychologie_.28Genetisc

    Erlebnisse seien durch erlebensjenseitige Gegebenheiten bedingt. Sie setzten einen Bereich transphänomenalen seelischen Seins an, den sie „Struktur“ nannten. Konkretere Ausführungen dieser Annahme gab es nicht; bekannt sind die allgemeinen Ausführungen zum „Problem des seelischen Seins“ von Albert Wellek. Dabei ist es besonders problematisch, dass Sander die von ihm postulierten Gestaltgesetze in einem ideologisch überfrachteten Zusammenhang zur Propagierung nazistischer Weltanschauung nutzte. Die von ihm postulierte Tendenz zur „guten Gestalt“ war nach seinen Schriften nicht nur eine universelle Tendenz, „gestaltfremdes“ aus der persönlichen Wahrnehmung zu eliminieren. Vielmehr war die von Sander postulierte Gestaltschließung auch dort ein quasi naturgegebenes Phänomen, wo etwa die „gute Gestalt“ des deutsch-arischen Volkes alles „gestaltfremde“ (wie etwa Juden, Kommunisten, Homosexuelle etc.) abzutöten tendierte. So befürwortet Friedrich Sander die „Ausschaltung des parasitisch wuchernden Judentums“ und die Zwangssterilisierung von Deutschen mit „minderwertigem Erbgut“ als Ausdrucke eines „Willens zur reinen Gestalt deutschen Wesens“ (Nationalsozialistisches Bildungswesen, 1937).

    Sander (und sein Institut) wurde mit Untersuchungen über visuelle Aktualgenese bekannt, die in einer Stufen-Differenzierung des Perzepts bei kontinuierlicher Reizsteigerung bestand. Weder Krueger noch Sander versuchten, die Abfolge der entstehenden Gestaltqualitäten irgendwelchen bedingenden strukturellen Gegebenheiten zuzuordnen. Sowohl der aktualgenetische Forschungsansatz als auch die Strukturtheorie sind der Vergessenheit anheimgefallen und werden im ’mainstream’ nicht mehr diskutiert.

    Lediglich die Arbeiten Otto Klemms (1884-1939) und seiner Mitarbeiter und Promovenden zur menschlichen Motorik konnten sich im wissenschaftlichen Diskurs bis in die Gegenwart hinein halten und werden mit einer durchgängigen Kontinuität in der Arbeits- und Bewegungswissenschaft zitiert. Sie basieren zwar auf dem Gedankengut der Ganzheitspsychologie, enthalten sich jedoch weitestgehend irrationalistischer Überhöhungen und ideologischer Verfügbarmachung im Rahmen des Nationalsozialismus. Die Erkenntnisse sowie die äußerst sorgfältige und für die damalige Zeit vorbildhafte Methodik beanspruchen auch heute noch Gültigkeit.[2]

    Zudem erfahren die Arbeiten Felix Kruegers, nach 1945 lange Zeit ohne bedeutsamen Widerhall in der Psychologie, aktuell eine zögerliche Neubewertung im Zusammenhang mit der psychotherapeutischen Praxis. Insbesondere seine Ausführungen zur Gefühlstheorie und seine Betonung der Ganzheitlichkeit sind in diesem Kontext durchaus attraktive Konzepte einer heilenden Arbeit am und mit dem Menschen.

    Un des étudiants de Friedrich Sander qui s’appelait Udo Undeutsch (sic) était connu pour ses travaux sur la psychologie des transports.
    http://de.wikipedia.org/wiki/Udo_Undeutsch

    Er versuchte in der zweiten Hälfte der 1990er Jahre ohne Erfolg, für den Polygraphen eine Zulassung als Beweismittel zu erreichen.

    Conclusion : A chaque fois qu’on rencontre des « experts de psychologie » qui se prononcent sur des sujets comme la compétitivité ou le comportement des usagers des transports il serait intéressant d’examiner leur provenience idéologique. On a de fortes chances d’y découvrir des traditions peu progressives.

    sujet á approfondir

    #psychologie #allemagne #collaboration #medicine