• Deux gendarmes condamnés pour « arrestation arbitraire » lors d’une visite de Sarkozy en 2010
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/16/deux-gendarmes-condamnes-pour-l-arrestation-d-un-militant-lors-d-une-visite-

    Un colonel et un capitaine de gendarmerie ont été condamnés, lundi 16 juin, à quatre mois de prison avec sursis et à 1 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Les deux officiers ont été reconnus coupables d’avoir ordonné, en novembre 2010, la « détention arbitraire » d’un militant de SUD-Santé lors d’une visite de Nicolas Sarkozy dans l’Allier.
    Frédéric Le Marrec avait été retenu toute la matinée à la gendarmerie du Mayet-de-Montagne et n’avait été libéré qu’après le départ de l’hélicoptère présidentiel. M. Le Marrec a obtenu 2.000 euros de dommages et intérêts. Également partie civile, la Ligue des droits de l’homme a obtenu l’euro symbolique. La défense a annoncé son intention de faire appel.

    Les peines sont conformes aux réquisitions prononcées le 15 mai dernier par la représentante du parquet. Elle avait décrit une « manœuvre de guerre » destinée à « neutraliser » Frédéric Le Marrec, pour éviter qu’il ne manifeste devant le chef de l’État. Lors de l’audience, le capitaine Pouly avait admis que le cadre légal du contrôle d’identité du syndicaliste était passé au second plan et avait reconnu qu’il s’agissait d’une interpellation déguisée.

    Son supérieur hiérarchique, le colonel Martzinek avait expliqué qu’il s’agissait « d’empêcher tout manifestant de perturber la visite présidentielle ». A l’audience, il s’était toutefois largement défaussé sur ses subordonnés. Il était même allé jusqu’à affirmer qu’il ne s’agissait pas d’une arrestation et que la gendarmerie était « un lieu de convivialité ». L’affaire a mis en exergue, la pression exercée par l’Élysée lors des déplacements présidentiels pour contenir les manifestants hors de la vue de Nicolas Sarkozy et des caméras.