CIP-IDF > Mercredi 18 juin

?id_article=7115

  • Les sous-fifres occupent la Philharmonie de Paris — mouvement des précaires, chantier à ciel ouvert
    http://www.archyves.net/html/Blog/?p=5920

    Hier matin, dès l’aube, 150 intermittents de l’emploi & chômeurs partiels (du Spectacle, mais pas seulement) ont occupé par surprise l’immense auditorium en construction de la Philharmonie de Paris. Vers 6h30, le tour était joué. Tandis que trois issues étaient bloquées, un groupe grimpait aux étages supérieures, réussissant à accrocher d’immenses banderoles sur les poutrelles à claire-voie de l’édifice. Source : Pense-bête

  • CIP-IDF > Blocage de la Philharmonie de Paris
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7178

    Nous, Chômeurs, Précaires, Intermittents, Intérimaires, Cheminots, Postiers, Étudiants, avec ou sans papiers bloquons ce mercredi 18 juin, jour de réunion du conseil national de l’Emploi, depuis 6h30 les entrées et sorties du chantier de la Philharmonie de Paris au Parc de la Villette.

    Nous sommes des centaines à bloquer ce chantier.

    Nous sommes ici au cœur d’un enjeu économique !

    Portée à parts égales par l’Etat et la ville de Paris (à l’exception des 20millions apportés par la Région Ile-de-France), la facture de cette construction s’élèvera à plus de 330 millions d’euros.
    Aujourd’hui de sont des centaines d’intérimaires et de travailleurs précaires qui œuvrent, pour le compte de Bouygues, afin que ce nouveau lieu culturel ouvre ses porte en janvier 2015.
    Et demain, ce seront certes des artistes et techniciens du spectacle qui feront, comme vous l’espérez, la renommée de ce lieu, mais ce seront également des intérimaires, des salariés à temps partiels, des précaires qui entretiendront le bâtiment, qui se chargeront de l’accueil, de la gestion du parking, etc. Et très vite, le prestige de ce lieu ne tardera pas à attirer les grandes entreprises qui loueront ces espaces pour y organiser des soirées de gala et autres pots de départ.

    Est-il encore nécessaire de démontrer l’interdépendance des secteurs d’activité ?
    Est-il encore nécessaire de prouver que les précaires qui ce matin travaillent sur ce chantier, le font au profit de grands patrons qui, une coupe de champagne à la main, se gargariseront de ce lieu monumental tout en les méprisants ?

    Messieurs Hollande, Valls et Rebsamen, Madame Filippetti, comment pouvez-vous encore baisser la tête devant le MEDEF ?

    Si vous agréez l’accord UNEDIC du 22 mars contre lequel nous nous battons, c’est l’ensemble des salariés et des chômeurs qui seront précarisés [1], tandis que Martin Bouygues et Pierre Gattaz se congratuleront mutuellement de leurs bénéfices.

    Nous sommes ici pour parler à vos portefeuilles puisque cela semble être le seul langage que vous compreniez

    Nous sommes ici pour vous montrer que « s’il ne suffit pas d’avoir raison pour être entendu », nous avons les moyens de nous faire entendre !

    Nos actions ne connaîtrons aucune pause.

    Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous.