Reportage - Fukushima, zone interdite

?article6008

  • Reportage - Fukushima, zone interdite - Reporterre
    http://www.reporterre.net/spip.php?article6008

    Mais la #radioactivité se joue souvent des frontières tracées par l’administration, et les « points chauds » abondent. Comme cette ancienne ferme, à Yonomori, près de Tomioka, où nous conduit Matsumura. L’endroit est paisible, le vent souffle doucement, la végétation est en pleine forme. Mais quand on pose le radiamètre, ici et là, la sérénité disparaît.

    5,54 micro-Sievert à l’heure (en fait, on a aussi relevé 5,69, mais je n’ai pas fait la photo). Un taux extrêmement élevé, alors que le « bruit de fond » de la radioactivité en condition normale est dans la région de 0,10 micro-Sv/h, et que l’on relève entre 0,24 et 0,46 dans les lieux que nous avons visités (une autre pointe à 1,56 du côté d’Iitate). On ne traine pas à Yonomori…

    #fukushima #nucléaire #contamination

    Il reste des rues et des avenues vides, nostalgiques, battues par le vent, et où les feux passent au vert et au rouge imperturbablement, comme des acteurs inaltérables qui joueraient éternellement la même pièce dans une salle de spectacle abandonnée. Ah si, parfois des êtres humains, à Odaka : une dame qui promène son chien, et un coiffeur, qui reste obstinément ouvert, et qu’aucun client ne vient visiter. Le soir, il sort de la zone, et rentre dans son nouveau logis, ailleurs.

    #ghost_city