• La #France va-t-elle partager sa souveraineté sur 285.000 km² de son #domaine_maritime ? » Zone Militaire
    http://www.opex360.com/2017/01/15/la-france-va-t-elle-partager-sa-souverainete-sur-285-000-km%c2%b2-de-son-do

    Le sort de Tromelin inquiéte même le MEDEF. Pour l’organisation patronnale, si l’accord est ratifié, alors cela serait de nature à créer « un précédent » et remettre en cause « de la souveraineté de la France sur d’autres îles, menaçant ainsi sa Zone Economique Exclusive, véritable atout de notre pays dans la compétition mondiale. »

    #ZEE #mer France #îlot via @jbfavre

    • Un bon coup de menton vaut toujours mieux qu’une négociation…

      Ce n’est pas dans l’air du temps, mais ça va peut-être finir par réveiller Madagascar qui réchauffera son contentieux sur les autres #Îles_Éparses, celles du #Canal_du_Mozambique, voire même réveiller l’ONU…

      ONU - Résolution 34/91 de l’AG du 12 décembre 1979
      http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/34/91&Lang=F

      L’Assemblée Générale
      ayant examiné
      la question des îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India
      […]
      3. Invite le Gouvernement français à entamer sans plus tarder des négociations avec le Gouvernement malgache en vue de la réintégration des îles précitées, qui ont été arbitrairement séparées de Madagascar.

    • Qui a dit " coup de menton " ?

      « La France a tous les atouts pour être une formidable puissance de la mer » (3/03/17)
      http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/03/03/31003-20170303ARTFIG00361-la-france-a-tous-les-atouts-pour-etre-une-formida

      La France doit refuser les « Munich » maritimes et ultramarins, comme je l’ai illustré, en janvier, avec le combat pour que l’île Tromelin reste française.

      ****************************

      Rappel (issu de l’étude d’impact de l’accord préalable à sa ratification par le Sénat - 25/01/12)

      projet de loi autorisant l’approbation de l’accord-cadre entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Maurice sur la cogestion économique, scientifique et environnementale relative à l’île de Tromelin (étude d’impact)
      https://www.senat.fr/leg/etudes-impact/pjl11-299-ei/pjl11-299-ei.html

      La question de la souveraineté a constitué l’enjeu majeur de la négociation et a rendu celle-ci longue et difficile. La France et Maurice revendiquant chacune la souveraineté sur l’île sans possibilité de concession, il s’agissait de sortir de l’impasse en substituant une approche coopérative à l’expression stérile de désaccords. La solution trouvée par la France a consisté à proposer à Maurice un cadre juridique qui lui permette de travailler avec elle à Tromelin et dans les eaux adjacentes, tout en assurant la neutralité de l’accord au regard du différend sur la souveraineté opposant la France et Maurice : aucun des deux Etats ne renonce ainsi à ses revendications territoriales mais les deux acceptent néanmoins de travailler ensemble dans des secteurs déterminés en commun. Tel est le sens de l’article 2 de l’accord-cadre, qui a été repris intégralement dans chacune des trois conventions d’application. La souveraineté de la France sur Tromelin est ainsi formellement réservée : cet article présente l’avantage pour la France de consacrer le statu quo, bloquant ainsi toute velléité de Maurice de tirer argument de cet accord pour asseoir sa souveraineté sur l’île.

      et l’article 2, repris en note :

      « Les parties conviennent de ce qui suit :

      a) rien dans le présent accord ni aucun acte en résultant ne peut être interprété comme :
      1) un changement de la position de la République de Maurice en ce qui concerne la question de la souveraineté ou des compétences territoriales et maritimes sur l’île de Tromelin et les espaces maritimes environnants ;
      2) un changement de la position de la République française en ce qui concerne la question de la souveraineté ou des compétences territoriales et maritimes sur l’île de Tromelin et les espaces maritimes environnants ;
      3) la reconnaissance ou le soutien de la position de la République de Maurice ou de la République française en ce qui concerne la question de la souveraineté ou des compétences territoriales et maritimes sur l’île de Tromelin et les espaces maritimes environnants ;

      b) aucun acte ou activité de la République de Maurice ou de la République française ou de toute tierce partie résultant du présent accord et de sa mise en oeuvre ne constituera une base pour affirmer, soutenir ou rejeter la position de la République de Maurice ou de la République française en ce qui concerne la question de la souveraineté ou des compétences territoriales et maritimes sur l’île de Tromelin et les espaces maritimes environnants. »

  • Vingtième anniversaire du #Génocide de Srebrenica : les leçons ont-elles été retenues ?
    http://www.taurillon.org/vingtieme-anniversaire-du-genocide-de-srebrenica-les-lecons-ont-elles-ete

    L’été 2015 marque le vingtième anniversaire du génocide de Srebrenica, lors duquel quelque 8 000 musulmans bosniens ont été massacrés. Après deux décennies, la communauté internationale a-t-elle réellement tiré les leçons de ses erreurs ?

    Culture & Histoire

    / #Bosnie-Herzegovine, Génocide, #OTAN

    #Culture_&_Histoire
    http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/96(I)&Lang=F
    https://www.jacobinmag.com/2015/07/bosnian-war-nato-bombing-dayton-accords
    https://www.iraqbodycount.org
    https://wikileaks.org/wiki/Collateral_Murder,_5_Apr_2010

  • Résolution russe sur la lutte contre la glorification du nazisme : USA, Canada et Ukraine sont contre - Dernières infos - Politique - La Voix de la Russie
    http://french.ruvr.ru/news/2014_11_22/Resolution-russe-sur-la-lutte-contre-la-glorification-du-nazisme-USA-Can

    Une résolution sur la lutte contre la glorification du nazisme a été adoptée par la Troisième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU à l’initiative de la Russie. Seuls trois États ont été contre : les États-Unis, le Canada et l’Ukraine.
    Lire la suite : http://french.ruvr.ru/news/2014_11_22/Resolution-russe-sur-la-lutte-contre-la-glorification-du-nazisme-USA-Can

    La résolution :
    http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A%2FC.3%2F69%2FL.56%2FRev.1&Submit=Recherche&Lang=F

    • Glorification du nazisme : l’Onu condamne, sauf l’Ukraine, les USA et le Canada | International | RIA Novosti
      http://fr.ria.ru/world/20141122/203048819.html

      A l’initiative de la Russie, la Troisième commission de l’Assemblée générale de l’Onu a adopté une résolution sur la lutte contre la glorification du nazisme, et seuls trois pays – les Etats-Unis, l’Ukraine et le Canada ont voté « contre », rapporte le correspondant de RIA Novosti.

      115 pays ont voté « pour », 55 autres, dont les Etats de l’Union européenne, se sont abstenus lors du scrutin.

      Pas encore trouvé de référence dans un média occidental via Google News.

  • Le mensonge éventé d’Israël
    http://www.lequotidien-oran.com/?news=5200076

    Il y a quelques semaines, la marine israélienne avait procédé à l’arraisonnement d’un navire qui selon les autorités de Tel-Aviv transportait de l’armement dont des missiles provenant de l’Iran et destiné au Hamas à Gaza.

    L’opération a donné lieu à un tapage médiatique orchestré par Netanyahu et les services secrets qui a consisté à chercher à accréditer l’existence d’une connivence Iran-Hamas vouée à porter atteinte à la sécurité nationale de l’État d’Israël. A ceux qui ont douté de la présentation des faits par les autorités israéliennes, celles-ci ont « promis » qu’elles en fourniront les preuves l’étayant, à l’issue des investigations menées par leurs services du renseignement. Depuis, non seulement Israël n’a rien produit de tel, mais l’ONU vient de rendre publiques les conclusions de l’enquête diligentée par elle sur cette affaire. Laquelle a établi que si effectivement l’armement trouvé dans le navire arraisonné est d’origine iranienne, il n’était par contre pas destiné au Hamas à Gaza mais à l’État soudanais. Ce qu’en fait Israël savait au moment où il a été procédé par ses agents à l’identification de la cargaison.

    Il devient clair par conséquent que l’État sioniste a commis sciemment un mensonge pour alimenter la propagande diabolisante de la République islamiste iranienne et du Hamas palestinien de ses médias et leurs relais occidentaux.

    Rappelons que l’arraisonnement s’est produit à un moment où l’Iran et les cinq + 1 ont intensifié leur dialogue sur le dossier du nucléaire, que Téhéran et Washington ont entamé en parallèle des négociations bilatérales secrètes en vue de normaliser leurs relations et que de son côté le Hamas s’était engagé dans des pourparlers avec le Fatah et l’OLP visant à leur réconciliation et à la formation d’un gouvernement palestinien d’union nationale. Ce sont ces dynamiques impliquant l’Iran et le Hamas qu’Israël a cherché à stopper en propageant des assertions tronquées sur la destination de l’armement transporté par le navire arraisonné, qu’il a espéré faire avaler à la communauté internationale et la convaincre qu’elle fait fausse route à donner leur chance à ces deux entités de normaliser leurs relations avec leurs adversaires respectifs.

    Le mensonge israélien en cette affaire n’a dupé que ceux qui ont voulu l’être, parce qu’inconditionnels de l’Etat sioniste ayant pris parti de ne jamais remettre en cause ses thèses et agissements. Pour ceux qui se refusent à cette attitude de soumission à son égard, son mensonge en cette affaire de l’armement arraisonné s’ajoute à une longue suite qui a établi que l’Etat sioniste n’est rien moins qu’un Etat voyou en rupture de ban avec la légalité et le droit international. Un mensonge qui ne sera pas le dernier de sa part, car il apparaît de plus en plus qu’il en a commis un autre au sujet du prétendu enlèvement en Cisjordanie par le Hamas de trois adolescents israéliens, prétexte sur lequel il s’appuie pour exiger de l’Autorité palestinienne qu’elle mette fin au processus de réconciliation entre elle et ce Hamas.

    • UN panel : Arms ship seized by Israel came from Iran, but not bound for Gaza - Middle East Israel News | Haaretz
      http://www.haaretz.com/news/middle-east/1.601702

      A UN expert panel has concluded that a shipment of rockets and other weapons that was seized by Israel came from Iran and represents a violation of the UN arms embargo on Tehran, according to a confidential report obtained by Reuters on Friday.

      The finding comes just days ahead of the next round of negotiations in Vienna between Iran and six world powers aimed at securing a deal that would gradually lift international sanctions on Tehran — including the arms embargo — in exchange for curbs on the controversial Iranian nuclear program.

      Despite Israel’s public statements that the seized arms were destined for Gaza — an allegation that Gaza’s governing Islamist militant group Hamas dismissed as a fabrication — the experts said the weapons were being sent to Sudan.

      (…)
      The 14-page report on the incident by the UN Security Council’s Panel of Experts on Iran makes no mention of the Gaza Strip as a possible destination for the arms, which were concealed in 20 containers on the Panamanian-flagged vessel #Klos_C. The weaponry was seized by Israeli authorities in March.

      The UN experts reached their conclusion after investigating the case and inspecting the seized cargo and documentation related to the shipment, which traveled from the Iranian port of Bandar Abbas to the Iraqi port of Umm Qasr, and from there in the direction of Port Sudan.

      The vessel was intercepted by the Israeli navy in the Red Sea before it reached Sudan.

      Je ne trouve pas trace du rapport sur le site de l’ONU. J’imagine qu’il devrait se trouver dans les publications du Comité de suivi de la résolution 1737. Son rapport trimestriel au Conseil de sécurité devrait être mis en ligne incessamment.
      http://www.un.org/french/sc/committees/1737

    • Évidemment, pour le ministère de la Défense israélien…

      Despite UN finding, Israeli defense official insists seized arms ship was Gaza-bound - Diplomacy and Defense Israel News | Haaretz
      http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.601753

      “It was clear to us that [the shipment] was meant for terrorist organizations in Gaza, and was meant to reach them over land,” the Israeli defense official said. “The intelligence was clear and left no room for doubt, so we seized the ship.”

    • Iran : L’Onu conclut à une violation de l’embargo sur les armes
      Medi1.com avec Reuters
      28/06/2014 à 5:55
      http://www.medi1.com/infos/actualite/actualite.php?idinf=66832

      Un groupe d’experts de l’Onu a établi qu’une cargaison d’armement qui avait été saisie par la marine israélienne provenait d’Iran.

      L’Iran est pourtant soumis à un embargo des Nations Unies sur les armes, selon un rapport confidentiel que Reuters s’est procuré vendredi. Les experts de l’Onu ont tiré ces conclusions à quelques jours de l’ouverture à Vienne, début juillet, du prochain cycle de négociations sur le nucléaire iranien, entre Téhéran et six grandes puissances, qui pourraient aboutir à une levée progressive des sanctions - et donc dudit embargo.

      Selon le rapport de 14 pages, la cargaison saisie en mars en mer Rouge était destinée au Soudan. Jusqu’à présent, Israël assurait que le navire qui les transportait faisait route vers la bande de Gaza, ce dont le Hamas se défendait.

      Les experts des Nations Unies ne s’avancent pas sur les raisons qui ont conduit l’Iran à vouloir expédier des armes au Soudan, mais on affirme de sources diplomatiques et proches des renseignements, que ce pays a servi dans le passé de voie d’accès vers l’Afrique pour des cargaisons similaires.

      Les analystes missionnés par l’Onu ont pu monter à bord du navire, baptisé Klos C et battant pavillon panaméen, et consulter des documents relatifs à la cargaison.

      « Le groupe d’experts conclut que la cargaison d’armes et de matériel de cette nature découverte à bord du Klos C constitue une violation des obligations de l’Iran contenues au paragraphe 5 de la résolution 1747 (de l’Onu) », peut-on lire dans le rapport, qui fait ici référence à l’embargo sur les armes.

      La délégation iranienne aux Nations Unies n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.

      Lorsque la marine israélienne a arraisonné le navire, le Premier ministre Benjamin Netanyahu y a vu une preuve de double langage de Téhéran, à la table des négociations sur le nucléaire mais prêt à violer un embargo.

      « Au moment même où il parle aux grandes puissances, où il sourit et leur dit tout un tas de mots mielleux, l’Iran envoie des armes létales aux organisations terroristes », avait-il dit.

      Le document rédigé par les experts dresse la liste de l’arsenal dissimulé dans 20 conteneurs : plusieurs dizaines de roquettes, près de 200 obus de mortier de 120 mm et environ 400.000 munitions de calibre 7.62.

      Rien ne permet en revanche de dire si certaines de ces pièces ont été fabriquées ou non en Syrie, comme l’affirme Israël.

  • LE ZIMBABWE FACE À SON PLUS HAUT NIVEAU D’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DEPUIS DES ANNÉES

    New York, Sep 3 2013 11:50AM

    Depuis des années, ce pays merveilleux (entre les mains de crapules incompétentes) agonise. En 2000, j’y suis allé deux fois pour des missions d’enseignement (avec l’Unitar) et j’y ai noué des contacts que j’ai gardé jusqu’à aujoud’hui.

    Communiqué du centre de presse de l’ONU à new-York

    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=30978&Cr=pam&Cr1=

    La faim s’aggrave au Zimbabwe où, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 2,2 millions de personnes - soit une sur quatre dans les zones rurales - auront besoin d’une assistance alimentaire début 2014 pendant la période qui précède les récoltes. Ce chiffre est le plus élevé dans le pays depuis le début de l’année 2009, où plus de la moitié de la population avait besoin d’assistance alimentaire.

    Centre d’actualités de l’ONU
    http://www.un.org/french/newscentre/index.html

    #zimbabwe

  • Dunkerque : conférence sur « l’eau et les technologies vertes en Israël » mardi - Dunkerque et ses environs - www.lavoixdunord.fr
    http://www.lavoixdunord.fr/region/dunkerque-conference-sur-l-eau-et-les-technologies-ia17b0n1353972

    L’association France-Israël organise mardi 25 juin, au studio 43, une conférence sur le thème « L’eau et les technologies vertes en Israël ».
    (...)
    le modèle développé en Israël peut servir aussi bien dans les zones arides que dans les pays les plus avancés. L’eau en est l’exemple le plus frappant. Un autre pôle d’excellence de cette économie israélienne est celui des énergies renouvelables et autres technologie vertes.

    • L’eau ? Oui mais laquelle ? http://www.un.org/french/Depts/palestine/issues_water.shtml

      Les territoires occupés Palestiniens, particulièrement dans les zones élevées de Cisjordanie, sont dotés d’abondantes ressources en eau, en comparaison au reste du Moyen-Orient. Cependant, les restrictions sévères imposées aux Palestiniens par Israël en matière de forage pour l’eau, de plantations et et d’irrigation, ont maintenu les quantités d’eau disponibles pour les Palestiniens à un faible niveau. Les politiques israéliennes garantissent que la plupart de l’eau de la Cisjordanie s’écoule sous terre vers Israël, assurant aux colons Israéliens un accès préférentiel aux ressources en eau. En conséquence, une crise de l’eau d’origine humaine dégrade les conditions de vie du peuple Palestinien. Une répartition juste et détaillée des ressources en eau du bassin du Jourdain et des aquifères de Cisjordanie et de Gaza reste à négocier entre les différentes parties.

      (La conclusion de l’ONU est lamentable cependant)

  • L’ONU et La question de Palestine

    http://www.un.org/french/Depts/palestine/unsystem.shtml

    Au sein du du système des Nations Unies, différents organes, agences et programmes s’intéressent à La question de Palestine :

    L’Assemblée générale :
    http://www.un.org/french/Depts/palestine/ga.shtml

    Le Conseil de sécurité :
    http://www.un.org/french/Depts/palestine/sc.shtml

    Division pour les droits des Palestiniens :
    http://www.un.org/french/Depts/palestine/division.shtml

    Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien :
    http://www.un.org/french/Depts/palestine/committee.shtml

    UNSCO :
    http://www.un.org/french/Depts/palestine/unsco.shtml

    UNWRA :
    http://www.un.org/french/Depts/palestine/unwra.shtml

    #ONU, #Palestine

  • En 1981, Israël avait officiellement annexé le Golan à son propre territoire au travers de la Loi sur le Plateau du Golan :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Golan_Heights_Law

    Loi condamnée internationalement et considérée comme nulle par la résolution 497 du Conseil de sécurité.
    http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/497(1981)
    « 1. [Le conseil de sécurité] décide que la décision prise par Israël d’imposer ses lois, sa juridiction et son administration dans le territoire syrien occupé des hauteurs du Golan est nulle et non avenue et sans effet juridique sur le plan international. »

    Hier, 22 novembre 2010, Israël a franchi une étape supplémentaire, en adoptant la Loi sur le référendum, qui soumet à un référendum toute rétrocession de territoire occupé qu’Israël considère actuellement comme son propre territoire (le Golan et Jérusalem Est).
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3987947,00.html

    « A bill obligating the government to hold a referendum on any withdrawal from the Golan Heights or east Jerusalem is expected to pass its second and third reading Monday. »

    Loi sans doute importante pour le gouvernement israélien, puisque :
    « MKs have been asked to call off trips abroad and cancel their participation in tours and conferences in order to take part in the vote. »

    Mitchell Plitnick commente la décision :
    http://mitchellplitnick.com/2010/11/22/israeli-referendum-law-death-knell-for-the-2-state-solution

    « Remember the date. November 22, 2010, the day Israel finally killed the two-state solution. »

    Quant à l’administration Obama, malgré la violation évidente du droit international et le refus clair, de la part d’Israël, de toute perspective de paix, silence dans les rangs. Selon Joshua Landis :
    "U.S. State Department refused to take a stand on the new Israeli law. Spokesman Philip J. Crowley said the law was « an internal Israeli issue. »"

    J’ignore si ce texte concerne les 40km2 des fermes de Chebaa.

    #israël #syrie #golan