Mad Men / saison 7, 1ere partie : hippies, whisky et déception

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    « Sur le plan de l’ambiance, la magnifique saison 6 avait amorcée un changement bienvenue avec la ville de Los Angeles. Ce nouveau décor amenait une bonne dose d’exotisme, tout en correspondant mieux à l’image que l’on se fait des années 60 : Hollywood débridé, couleurs partout et soirées drogue autour de la piscine. Un dépaysement, qui en plus de nous sortir des petits appartements sombres de New-York, était l’écho des bouleversements qui s’opéraient dans la vie des personnages, avec ce que la difficile gestion d’une nouvelle boîte en pleine ascension apporte en challenges à relever. Sur le plan narratif, Los Angeles est toujours significatif cette saison. Lieu ambivalent, il symbolise l’échec pour certains, comme pour Ted qui déprime, la libération de l’individu face aux carcans moralisateurs de New-York, avec Pete Campbell et Harry Crane qui s’éclatent, ou encore les faux-semblants, puisqu’il accueille les tentatives de bonheur factice de Megan et Don. Ces nombreux allers-retours entre les nouveaux bureaux de Los Angeles et ceux de New-York, aurait pu servir le show du point de vue de la mise en scène en créant, par des effets d’alternance, un rythme soulignant les antagonismes des protagonistes, approfondissant encore les rapports entre les êtres. Mais ces déplacements sont finalement assez peu exploités. Et quand ils le sont, ce n’est pas toujours fin : l’avion est principalement un lieu de drague et de cul. Qu’on soit d’un bout à l’autre de l’Amérique, on vit à l’intérieur et c’est partout pareil. Nous montrer que Los Angeles, passé la première fascination mise en scène dans la saison 6, ressemble trait pour trait à New-York aurait pu être une idée intéressante, si elle était vraiment approfondie. Le problème est, ici encore, le temps dévolu au développement de la saison. Pour tenir dans les sept épisodes, c’est le personnage de Don qui est quasi-exclusivement traité, ainsi que l’étiolement de sa relation avec Megan, partie vivre seule pour sa carrière à Los Angeles. On laisse de coté le reste : Peter et surtout Ted, qui est le personnage qu’on verra le moins cette saison. Sa dépression, sa volonté de se reconvertir et son incapacité à s’adapter dans un monde nouveau symbolisé par la ville passent à l’as. »

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