Les nuages noctiluques mettent-ils en évidence le réchauffement climatique ?

/les-nuages-noctiluques-mettent-ils-en-e

  • Les nuages noctiluques mettent-ils en évidence le réchauffement climatique ? | Autour du Ciel
    http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/06/26/les-nuages-noctiluques-mettent-ils-en-evidence-le-rechauff

    L’accroissement régulier du nombre et de l’intensité lumineuse des nuages noctiluques témoigne de l’augmentation du volume de vapeur d’eau disponible dans la mésosphère et de la baisse de la température de cette couche. Or, bien plus que les injections accidentelles de vapeur d’eau, provoquées par certaines éruptions volcaniques, et les fluctuations induites par l’activité solaire, ce qui gouverne la présence de la vapeur d’eau dans cette région de l’atmosphère terrestre et sa possibilité de condensation sur les grains de poussière météoritiques est la concentration des gaz à effet de serre, notamment le méthane et le gaz carbonique.

  • Les nuages noctiluques mettent-ils en évidence le réchauffement climatique ? | Autour du Ciel
    http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/06/26/les-nuages-noctiluques-mettent-ils-en-evidence-le-rechauff
    c’est #joli #noctiluque

    Quel que soit le nom qu’on leur donne, « nuages polaires mésosphériques » pour les chercheurs, « noctilucent clouds » pour les anglophones, « nuages noctiluques » pour les francophones, les premières observations de ces mystérieuses ondulations bleutées remontent aux années qui ont suivi l’explosion cataclysmique du volcan Krakatoa, en Indonésie, en 1883. Dans un premier temps, il paraissait évident que ces nuages, visibles une petite heure après le coucher du Soleil ou avant son lever, étaient une des conséquences de l’injection d’énormes quantités de vapeur d’eau et de poussières dans la haute atmosphère. Pourtant, les années ont passé, les effets de l’éruption volcaniques se sont dissipés et les nuages noctiluques ont continué leur prestation. Mieux, même si leur manifestation a connu des hauts et des bas, il semble bien que leur présence estivale se soit accrue au fil du XXe siècle, surtout depuis une cinquantaine d’années. Pour certains scientifiques, comme l’Américain Gary Thomas (Project PoSSUM), l’augmentation du nombre de jours d’observation et de la densité des nuages noctiluques serait liée à la transformation de la haute atmosphère de notre planète par l’accumulation des gaz à effet de serre.

    L’activité industrielle et agricole humaine semble donc bien être la cause principale de l’augmentation régulière du nombre et de l’intensité des nuages polaires mésosphériques, qui sont la preuve de plus en plus visible des changements en cours dans l’atmosphère de la Terre.


    #nuages #climat mais aussi #rêve #imaginaire #beau