Un robot pour corriger le travail des journalistes

/un-robot-pour-controler-la-qualite-du-t

  • Un robot pour corriger le travail des journalistes
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/06/26/un-robot-pour-controler-la-qualite-du-travail-des-journalistes_4446072_44089

    les articles de presse contiennent parfois des erreurs factuelles. Une start-up parisienne baptisée Trooclick a décidé d’éradiquer ce problème, en inventant un système automatisé de « fact checking » (vérification de l’exactitude des faits, dates, chiffres, etc.) dans les textes journalistiques publiés sur Internet.

    (...) Quand Trooclick décèle une information qui ne correspond pas aux données officielles, son logo s’affiche en temps réel sur la page, avec la mention : « 1 glitch » – « un pépin », une petite anomalie. Puis il affiche l’information fournie par le site de référence, et le lien vers le document pertinent.

    (...) Bien sûr, il y a de nombreux articles sans glitch : « C’est aussi une information précieuse, notamment pour les professionnels de la finance, qui sont prêts à payer pour ce genre de service. La mention "zéro #glitch" sera un label de qualité. Trooclick va s’imposer comme l’antivirus de la malinfo. »

    #robotisation #presse #fact-checking — par contre la marque typée 1998, je sais pas trooo