Mavi Marmara : la Suède ouvre une enquête | i24news

/35563-140627-mavi-marmara-la-suede-ouvr

  • #Mavi_Marmara : la Suède ouvre une enquête | i24news - Voir plus loin
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/35563-140627-mavi-marmara-la-suede-ouvre-une-enquete

    Le ministère public suédois a annoncé jeudi l’ouverture d’"une enquête préliminaire sur les circonstances de l’arraisonnement par les soldats israéliens de navires se dirigeant vers Gaza en mai 2010 et Octobre 2012".
    (…)
    Les autorités judiciaires suédoises ont indiqué que l’enquête examinera plusieurs cas de violations du droit international et plus précisément des Conventions de Genève, selon lesquelles les civils doivent être protégés durant les conflits armés.

    L’enquête n’abordera pas les accusations de détournement et de détention illégale, requises par les 22 plaignants suédois.

    Le procureur Henrik Attorps, qui a ouvert officiellement l’enquête, a fait savoir que les crimes relevaient de la compétence suédoise du fait de leur déroulement dans les eaux internationales et en raison des dommages causés à des citoyens suédois.

    La loi suédoise permet des poursuites liées à des violations du droit international sur d’autres territoires, mais les procureurs ont indiqué qu’ils exigeraient l’approbation du gouvernement avant que des accusations formelles ne soient engagées.

    L’enquête a été initiée en réponse à des plaintes déposées par l’association qui a organisé le départ du navire ainsi que les Suédois présents à bord, qui ont été placés en détention par les autorités israéliennes.