Une critique du marxisme traditionnel : notes de lecture sur TTDS de Moishe Postone (chapitre 1)

/article-une-critique-du-marxisme-tradit

  • Des notes de lecture-résumés très lisibles du complexe livre Temps, Travail, et Domination sociale de Moishe Postone.

    Une critique du marxisme traditionnel : notes de lecture sur TTDS de Moishe Postone (chapitre 1)
    http://palim-psao.over-blog.fr/article-une-critique-du-marxisme-traditionnel-notes-de-lecture-

    Le marxisme traditionnel place au cœur de sa critique le capitalisme qui devient incompatible avec le mode de production industriel obéissant à un développement technique, et donc à ses lois physiques, et la valeur dans cette perspective (dans son double caractère de valeur d’usage et de valeur d’échange) apparait comme une simple catégorie du marché.

    Pourtant, Marx, dans ses œuvres de maturité, analyse l’échange, non pas au niveau du marché, mais au niveau de la production, « échange de travail vivant contre du travail objectivé ». La valeur est donc comprise d’abord comme une catégorie de la production. C’est un point très important. Conséquence immédiate : il n’y a pas de contradiction (et c’est pourtant la contradiction qui est considérée comme fondamentale par le marxisme traditionnel !) entre le développement des forces productives et les rapports de production ; ils sont totalement liés l’un à l’autre.

    Mais il y a plus important : « la condition implicite du mode de production est et demeure (c’est Postone qui souligne) la masse de temps de travail employé, le quantum de travail employé comme facteur décisif de la production de la richesse ». Là, il ne faut pas faire la confusion entre valeur et richesse matérielle, car avec la grande industrie, la création de richesse matérielle dépend moins du temps de travail employé que du niveau général de la science et du progrès de la technologie. Bien plus, il y a opposition entre valeur et richesse matérielle car la valeur est de moins en moins adéquate comme mesure de la richesse matérielle. Il y a donc un écart entre la réalité de la production et le potentiel, potentiel qui fonde pour Postone une nouvelle forme de production.

    Les conséquences sont importantes : pour le dépassement du capitalisme, il ne suffit pas de s’en tenir à l’expropriation de la propriété privée et à une réappropriation en l’état du surplus, simplement mieux redistribué, d’une manière plus juste ou plus efficace, comme le revendique le marxisme traditionnel (la gauche n’a toujours eu qu’à la bouche la justice économique et sociale à l’intérieur même des formes de base du capitalisme) ; se réapproprier le travail immédiat, cela va beaucoup loin : cela veut dire changer surtout le travail concret.

    Moins rédigées, plus des vraies « notes », celles de Clément Homs pour la suite du livre :

    Les présupposés du marxisme traditionnel : notes de lecture sur TTDS de Moishe Postone (chapitre 2)
    http://palim-psao.over-blog.fr/article-les-presupposes-du-marxisme-traditionnel-notes-de-lectu

    http://sd-1.archive-host.com/membres/up/4519779941507678/Chapitre_2_de_la_1ere_partie_TTDS_Postone.pdf

    #Moishe-Postone #critique_de_la_valeur #wertkritik #économie #Marx #capitalisme #travail #marchandise #marxisme