Les Israéliens exigent du sang après la découverte des corps des jeunes

/les-israeliens-exigent-du-sang-apres-la

  • Les Israéliens exigent du sang après la découverte des corps des jeunes | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2014/07/01/les-israeliens-exigent-du-sang-apres-la-decouverte-des-corps-de

    Ali Abunimah – The Electronic Intifada – 1er juillet 2014

    Israël a lancé des frappes aériennes contre la bande de Gaza occupée dans les premières heures ce mardi matin, et selon des rapports venant d’Hébron, en Cisjordanie, les forces d’occupation ont endommagé ou détruit les maisons des familles des deux hommes qui, prétend Israël, sont derrière l’enlèvement et la mort des trois jeunes Israéliens.

    Israël dit que son bombardement de Gaza vient en « représailles » des tirs de roquettes partant de ce territoire, mais Israël a envenimé la situation ces jours derniers avec une recrudescence des exécutions extrajudiciaires. Aucune information dans l’immédiat n’est arrivée sur des blessés.

    Les politiciens israéliens réclament du sang, l’un d’eux exige que le Ramadan devienne un « mois de ténèbres ». De leur côté, les États-Unis appellent à la « retenue ».

    • Doit-on venger la mort des trois jeunes Israéliens ?
      La découverte à Halhoul, village palestinien proche d’Hébron, des corps des trois jeunes Israéliens enlevés dix-neuf jours plus tôt suscite une énorme vague d’émotion dans le pays. C’est sur le mode de représailles que les médias divergent.

      Courrier international | Pascal Fenaux
      1 juillet 2014
      http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2014/07/01/doit-on-venger-la-mort-des-trois-jeunes-israeliens

      (...) Toujours dans Ha’Aretz, Amos Harel se demande comment le Premier ministre va résister à la tentation d’une démonstration de force contre la bande de Gaza [dominée par le Hamas] et d’une vengeance massive. « Quiconque voudra lancer une opération d’envergure contre le Hamas à Gaza doit s’attendre à une longue bataille ainsi qu’à une montée en puissance des tirs de roquettes et de missiles à l’intérieur d’Israël. Une telle opération doit avoir un objectif plus politique que celui de satisfaire la soif de vengeance de l’opinion israélienne. »

      Tsahal doit déployer toute sa puissance de feu contre Gaza

      Chez Ariel Plaksin, éditorialiste à Maariv (droite), le ton est moins à la circonspection. « Plutôt que de débattre à l’infini, le gouvernement Nétanyahou doit permettre à Tsahal de déployer toute sa puissance de feu contre Gaza et le gouvernement d’union palestinienne. Et au diable les ’no, no, no’ que nous lancera l’ONU. »

      C’est le même ton qu’adopte le quotidien de droite dure Makor Rishon, dans lequel l’éditorialiste Ariel Kahana se déchaîne. « Il n’y a aucune différence entre le Hamas et l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Tout simplement parce que le Moyen-Orient arabe contemporain baigne dans le sang. Ce n’est pas une question de religion mais de différence culturelle entre eux et les Juifs. Comme aux débuts du sionisme, il faut un mur de fer infranchissable et implacable pour protéger les Juifs contre la violence de cette région. Nous devons frapper sans relâche pour espérer vivre ici en paix. »(...)