« Il faut resserrer les liens entre les gauches européennes et sud-américaines »

/lula-il-faut-resserrer-les-liens-entre-

  • Lula : « Il faut resserrer les liens entre les gauches européennes et sud-américaines »
    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/010714/lula-il-faut-resserrer-les-liens-entre-les-gauches-europeennes-et-su

    Les droits sociaux et le niveau de vie dont jouissent les Européens restent un objectif lointain pour les populations dans la majorité des pays du monde. L’État-providence est une grande réussite, le résultat de la lutte de générations et de générations de travailleurs. Nous, en Amérique latine, nous continuons à lutter pour l’atteindre, alors que vous, en Europe, vous devez vous battre afin de le protéger contre des initiatives opportunistes, apparues avec la crise économique, et qui visent à réduire les droits.

    Voir les pauvres comme une solution

    Je suis convaincu que la solution à la crise économique mondiale repose sur le combat contre la pauvreté à une échelle planétaire. Les prestations sociales ne doivent pas être vues comme simplement une dépense, mais plutôt comme un investissement dans les populations. Nous devons arrêter de voir les populations pauvres du monde comme un problème et commencer à les voir comme une solution, à l’intérieur des pays et à l’échelle planétaire.

    Les investissements dans les programmes sociaux, la production agricole et les infrastructures dans les pays en développement, surtout en Afrique, peuvent créer de nouveaux emplois et un nouveau marché de consommation. Malgré la crise économique au niveau mondial, le PIB africain s’accroit constamment à des taux de 5 % et 6 %, en faisant de la place à la demande de marchandises plus sophistiquées et de services produits dans les pays riches et en contribuant à une reprise durable des économies de l’Europe et du reste du monde.

    L’Europe, qui a réussi à renaître après la dévastation des guerres de la première moitié du XXe siècle, est la preuve qu’il est possible, par l’intermédiaire de la politique et de la démocratie, d’améliorer le niveau de vie de la population.

    En Amérique du sud, une génération de dirigeants comme Dilma Rousseff, Cristina Kirchner, Michelle Bachelet, Pepe Mujica, Rafael Correa et Evo Morales, entre autres, ont réussi, contre une opposition conservatrice voire réactionnaire, à prendre le pouvoir par des voies démocratiques et à promouvoir d’importantes avancées sociales et politiques dans leur pays.

    La contribution des forces politiques progressistes est cruciale pour nos continents. Par conséquent, il faut un dialogue politique plus direct et des liens plus resserrés entre les gauches européennes et sud-américaines. Ceci est important, non seulement pour nos régions mais aussi pour le monde entier.

    Luiz Inácio Lula da Silva pêche incontestablement par excès d’optimisme et excès de confiance en la social-démocratie.