• L’OTAN s’implante un peu plus en Europe de l’Est | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/07/29/lotan-simplante-un-peu-plus-en-europe-de-lest

    La nouvelle guerre froide est lancée. Vendredi dernier, l’OTAN a présenté les plans d’une nouvelle base militaire située en Pologne, près de la ville de Szczecin. Elle s’installera aux côtés du Multinational Corps Northeast, un bataillon fondé en 1999 et constitué de divisions polonaises, allemandes et danoises. Elle servira de base pour l’approvisionnement en armes, en munitions et en vivres.

    « Le projet sera finalisé au sommet de l’Alliance début septembre au pays de Galles », explique un cadre de l’organisation militaire.

    Nouveaux membres divisés

    Les forces alliées déploient déjà au moins une vingtaine de chasseurs en Pologne, dans les pays Baltes et en Roumanie. Ces derniers assurent une surveillance aérienne et participent aux exercices militaires qui se multiplient.

    Dans le même registre, le président américain, Barack Obama, a lancé en juin l’European Reassurance Initiative, d’un montant de 1 milliard de dollars. Objectif : protéger les nouveaux membres de l’Alliance atlantique.

    Le renforcement des forces alliées en Europe de l’Est et centrale ne fait toutefois pas l’unanimité. Selon l’analyse d’Artur Kacprzyk, chercheur chez The Polish Institute of International Affairs à Varsovie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Roumanie en sont de fervents partisans. Selon eux, un stationnement sur place jouera un rôle dissuasif face au voisin russe et permettra un déploiement rapide en cas de nécessité.....

    >>>

    La Russie ne reste pas les bras croisés. Elle a aussi multiplié les exercices militaires près de la ­frontière avec la Pologne et les pays Baltes. La marine russe fait régulièrement sa démonstration de force dans la mer Noire. Di­manche, le président Vladimir Poutine a lancé la construction de deux sous-marins. Pour le vice-premier ministre Dmitri Rogozine, il s’agit de la réponse à la présence de l’OTAN près des frontières russes.

    <<<

    #barack-obama
    #Europe_de_l’Est
    #OTAN
    #Multinational_Corps_Northeast ( un bataillon fondé en 1999 et constitué de divisions polonaises, allemandes et danoises )
    #Pologne
    #guerre_froide

  • Humeur de Loup du Mardi 29 Juillet 2014 : Eloge de la radicalité Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/07/29/humeur-de-loup-du-mardi-29-juillet-2014-eloge-de-la-radicalite-par-bru

    .........

    Le ministre de l’intérieur commet l’infamie d’assimiler la critique de la politique de l’Etat d’Israel avec le racisme, ce faisant il entretient les amalgames contre lesquels au contraire il faut lutter et cela passe sans critique, sans même être relevé. Cela mérite un procès, une comparution, on attend SOS Racisme.

    .......

    ....Même chose pour les faux semblants de pseudo discussions sur les trêves en Palestine. Les Israéliens choisissent de poser d’emblée des conditions dont ils savent qu’elles sont inacceptables et on applaudit. ....

    https://pbs.twimg.com/media/BtX8WqkCQAIyq5r.jpg:large

    >>>

    Les médias, les intellectuels, restent prisonniers des analyses critiques en terme de vrai et faux. Ils ont 50 ans de retard.
    Nous sommes sortis de la propagande primaire qui porte sur la distinction entre le vrai et le faux.
    Nous sommes dans le monde le plus effrayant qui soit, le monde parallèle, celui ou on fait vivre les citoyens dans un « ailleurs », dans un imaginaire qui leur sert de prison.

    <<<

    #humeur

  • Ukraine : La première victime de la guerre c’est la vérité suite… | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/07/22/ukraine-%ef%bb%bfla-premiere-victime-de-la-guerre-cest-la-verite-suite
    https://pbs.twimg.com/media/BtHCEs3CEAAwIhJ.jpg:large

    les Américains et ceux que l’on peut maintenant appeler leurs alliés, tentent d’anticiper les conclusions des enquêtes et recherches en faisant croire que ce sont des missiles S-11 du BUK missile System qui sont à l’origine de la frappe et que ceci est une signature soit des Russes, soit des rebelles.

    Il semble que l’accord soit réalisé sur le fait que les tirs ont bien cette origine.

    Hélas, les documents Ukrainiens antérieurs au conflit affirment :

    « The BUK Air Defense Missil System est déployé et utilisé par les forces armées Ukrainiennes et un certain nombre d’autres pays ».. « The BUK System inclut les SA-11 ».

    En fait ce sont des missiles de l’ère soviétique, appelés « GADFLY » dans le vocabulaire de l’OTAN et aussi bien les rebelles, que l’Ukraine ou les Russes revendiquent l’usage de ces missiles. Ce qui est normal car de nombreux pays continuent d’utiliser le matériel soviétique......

    #Ukraine
    #NH17

  • Comment le gouvernement US sous-évalue délibérément l’inflation et donne à voir une b(i)ai(s)se trompeuse du chomage (Avec commentaire de Bruno Bertez) | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/07/13/comment-le-gouvernement-us-sous-evalue-deliberement-linflation-et-donn

    Comment le gouvernement US sous-évalue délibérément l’inflation et donne à voir une b(i)ai(s)se trompeuse du chomage (Avec commentaire de Bruno Bertez)

    https://pbs.twimg.com/media/BrnsvLdIUAEDLB1.jpg:large

    L’inflation a récemment montré son vilain visage, et même l’IPC officiel commence à suivre son exemple. Le principal composant de l’IPC, le logement, qui représente environ 30% de l’indice, a été révisé en 1983 aux Etats-Unis pour sous-représenter délibérément la hausse de prix réelle. La logique en était simple : permettre au gouvernement d’économiser des milliards chaque année pour chaque forme de paiement indexée à l’IPC. Le composant logement ne s’intéresse même pas aux loyers actuels – qui ne cessent plus de grimper.

    Puisque la hausse des loyers est sous-représentée par l’IPC, nous ne verrons pas officiellement venir l’inflation – et la Fed, qui s’appuie sur l’indice encore plus irréaliste que sont les dépenses de consommation des ménages, « ne la verra pas venir du tout », comme l’a expliqué Lee Adler, du journal The Wall Street Examiner. Ayant travaillé dix ans durant sur le secteur de l’immobilier, il s’est penché sur le composant logement de l’IPC. Sa vidéo ci-dessous est à ne pas rater – assurez-vous de l’avoir en plein écran au moment où il présente ses graphiques. De quoi augmenter fortement votre pression artérielle......

    >>>

    Comment le gouvernement US sous-évalue délibérément l’inflation et donne à voir une b(i)ai(s)se trompeuse du chômage

    <<<

    #États-Unis
    #économie
    #finance
    #Inflation
    #chômage

  • Edito spécial du Mercredi 8 Avril 2014 : La victoire à la Pyrrhus des Etats-Unis sur BNP-Paribas Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/07/09/edito-special-du-mercredi-8-avril-2014-la-victoire-a-la-pyrrhus-des-et
    https://pbs.twimg.com/media/BsBmLIzIAAAx8n9.jpg:large

    L’Eurogroupe envisage « de réfléchir sur les moyens d’accroître la place de la monnaie européenne dans le commerce international ». C’est une des conséquences de l’affaire dite BNP-Paribas. D’autres banques sont concernées, on parle du Crédit Agricole et de Deutsche Bank entre autres. Nous dirons, il était temps, et nous ajouterons, il est trop tard. Il aura fallu quinze ans pour que les incapables qui gouvernent l’Europe se rendent compte qu’il est nécessaire de promouvoir la devise européenne dans les échanges internationaux ! Et dire qu’il a été crée avec la propagande mensongère : « Nous allons faire concurrence au dollar » !

    https://pbs.twimg.com/media/BriVnfgCYAAkzK1.jpg:large

    ..... Ainsi, les excédents des Chinois, des Russes, des Emergents, et des Pays Producteurs de Pétrole sont utilisés pour acheter des actifs financiers américains, -des promesses-, ce qui en quelque sorte stabilise le système. Grâce à ce recyclage, les Etats-Unis bénéficient d’un pouvoir d’achat supérieur à celui dont ils disposeraient s’ils devaient régler leurs déficits par des exportations, ou par de l’or, ou par toute autre marchandise ou service réels. Les Américains bénéficient de ce que l’on appelle l’excès d’épargne mondiale, le fameux « saving glut » théorisé par Greenspan, puis Bernanke. Ceci a été désigné par des nombreux économistes sous le nom de BWII, Bretton Woods II. C’est le fameux paradoxe de Jacques Rueff qui, en son temps, énonçait : les Etats-Unis sont un joueur de billes qui perd ses billes, mais ceux qui gagnent leur rendent afin que le jeu puisse continuer.......

    >>>

    Sur ce dernier point, on sait que la CIA est vigilante et procède à des écoutes et à des simulations pour ne pas être prise au dépourvu. On en a un indice dans l’affaire de Facebook où l’armée a cofinancé une étude sur les comportements émotionnels et leur manipulation. On sait aussi que Google fournit des informations suivies sur le sentiment à l’égard des marchés, ce n’est pas par simple curiosité. Les marchés sont maintenant considérés comme des lieux de stratégie, de possibles champs de bataille, et il faut pouvoir déceler tout ordre ou mouvement nuisible organisé ou non, hostile ou non.

    <<<

    #1984
    #économie
    #finance
    #Changes
    #Devises
    #Etats-Unis
    #Europe
    #Géopolitique
    #Gestion_du_risque
    #Titrisation
    #Produits_Structurés
    #Marché_Obligataire
    #Marchés_Financiers
    #Marchés_Boursiers
    #Actions
    #Mondialisation
    #Risques_géopolitiques
    #Russie

  • Le Business de la misère une valeur sure ! Hillary Clinton payée pour parler dans des universités, même publiques et Paul Krugman qui percevra 225.000 dollars par an pour étudier… les inégalités | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/07/03/le-business-de-la-misere-une-valeur-sure-hillary-clinton-payee-pour-pa

    Le Business de la misère une valeur sure ! Hillary Clinton payée pour parler dans des universités, même publiques et Paul Krugman qui percevra 225.000 dollars par an pour étudier… les inégalités

    200 000 dollars, c’est la somme minimum que reçoit Hillary Clinton pour venir faire un discours dans une université américaine. L’affaire choque dans un pays où la dette des étudiants dépasse les 1100 milliards de dollars A l’heure où la dette des étudiants américains dépasse les 1100 milliards de dollars et que les frais universitaires ont augmenté de façon dramatique au cours des dix dernières années pour atteindre dans bon nombre d’alma mater les 50 000 dollars par an, Hillary Clinton s’est fait l’auteur d’une vive controverse. Au cours des neuf derniers mois, soulève le « Washington Post », elle a tenu plusieurs discours dans des universités moyennant une grasse rémunération. Même des universités publiques ont payé de gros cachets à l’ex-secrétaire d’Etat.

    L’Université du Connecticut, par exemple, qui vient d’augmenter ses frais d’inscription de 6,5%, a versé l’impressionnante somme de 250 000 dollars à la possible candidate à l’investiture démocrate en 2016. L’Université de Californie à Los Angeles l’a rémunérée à hauteur de 300 000 dollars. Comme elle est habituellement payée au moins 200 000 dollars pour ses allocutions, au cours des neuf derniers mois, Hillary Clinton pourrait avoir été rémunérée pour plus de 1,8 million de dollars pour ses seuls discours dans les universités américaines.....

    #États_Unis
    #Business
    #misère
    #Hillary_Clinton
    #universités
    #Paul_Krugman
    #inégalités

    >>> Le Business de la misère une valeur sure ! Hillary Clinton payée pour parler dans des universités, même publiques et Paul Krugman qui percevra 225.000 dollars par an pour étudier… les inégalités <<<