packaging | UQAM | Sylvain Allard

/capteur-de-reves-david-tremblay.html

  • packaging | UQAM | Sylvain Allard
    http://packaginguqam.blogspot.com/2011/07/capteur-de-reves-david-tremblay.html

    Dans la culture amérindienne, un capteur de rêves ou attrapeur de rêves est un objet artisanal ojibwé appelé asubakatchin composé d’un anneau, généralement en saule, et d’un filet lâche. Les décorations qui le composent sont différentes pour chaque capteur de rêves. Selon une croyance populaire, le capteur de rêve est censé empêcher les mauvais rêves d’envahir le sommeil de son détenteur. Le capteur de rêves conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour.

    Au Canada les autochtones vivent dans des réserves alors qu’ils étaient autrefois des peuples nomades. La perte de leurs valeurs ancestrales a été précipitée par l’arrivée des « Blancs » et de la modernité. Parmi les nombreux problèmes sociaux ; violence conjugale, inceste, alcoolisme, etc., l’inhalation de vapeurs d’essence par les jeunes autochtones est sûrement celui qui a le plus frappé la population canadienne ces dernières années.

    En réfléchissant sur le sujet, David Tremblay de mon cours d’emballage, proposait un capteur de rêves actualisé, découpé dans un carton et pouvant être utilisé comme parfumeur de voiture avec ce parfum inspiré de l’odeur de l’essence. L’objet se veut une sensibilisation aux problèmes des autochtones avec une approche caustique et qui ne fait pas dans la mièvrerie habituellement utilisée pour parler de ces sujets chauds et surtout, très confrontant pour les « Blancs » que nous sommes.

    #packaging #carton #société #amérindiens