Le bug de l’informatique à l’école

/le-bug-de-l-informatique-a-l-ecole-8537

  • Le bug de l’informatique à l’école - lesoir.be
    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-07-29/le-bug-de-l-informatique-a-l-ecole-853730.php

    #BELGIQUE

    Le bug de l’#informatique à l’#école

    Depuis quelques années, la Communauté française et la Région wallonne s’efforcent de développer l’informatique à l’école. Beaucoup d’argent a été investi. Pour… pas grand-chose.

    Les sous, ça ne suffit pas toujours… On a offert des ordinateurs aux écoles – un plan de renouvellement de l’équipement est d’ailleurs en cours. Outre que ce plan a du retard, l’impression dominante est que la Région wallonne (qui paie la facture) a jeté beaucoup d’argent par les fenêtres.

    Le fait est qu’on livre des ordinateurs aux écoles et c’est (à peu près) tout. Faute de former les professeurs (les formations sont rares et souvent médiocres), faute de logiciels à mettre dans les machines (les écoles doivent se les procurer et les payer), faute d’inspecteurs réellement motivés (ou… compétents), faute de véritable stratégie globale, les ordinateurs, souvent, ne servent pas à grand-chose. Et dans les écoles, il faut ainsi compter sur la bonne volonté, le savoir-faire et la débrouillardise de quelques doués pour que les claviers ne prennent pas la poussière. Tout ça, les enseignants le savaient. Les ministres viennent d’en prendre conscience.

    #snif #triste

    Quand je pense aux surdoués qui feraient ça même bénévolement (encadrer les ateliers info). Quand je pense qu’en plus on pourrait former une partie de ceux-là à l’animation... Enfin bon... #Gâchis