/1023609_gaz-de-schiste-linstitut-montai

  • Gaz de schiste : l’Institut Montaigne préconise une sortie du statu quo, Énergie - Environnement
    http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0203633221545-gaz-de-schiste-linstitut-montaigne-preconise-une-sortie-du-st

    Un rapport publié jeudi par l’Institut Montaigne milite pour que la France lance un plan de recensement des ressources sous le contrôle d’une commission ad hoc et désigne des sites pilotes sur la fracturation hydraulique.

    Sortez-la par la porte, elle revient par la fenêtre. La question de l’exploitation du gaz de schiste en France n’en finit pas de nourrir les débats. Cette fois, c’est l’Institut Montaigne qui apporte sa pierre à l’édifice. Dans un rapport publié jeudi, il estime qu’il faut « avancer sur la question du gaz de schiste » et sortir du « statu quo » induit par l’interdiction actuelle de l’exploration du sous-sol en France.

    Ainsi, fin 2013, la société américaine Hess Oil s’est-elle vue interdire la cession des sept permis de recherche qu’elle détenait pour le bassin parisien . Estimant que le gaz de schiste « est déjà une réalité qui a bouleversé les équilibres économiques internationaux », le rapport intitulé « Gaz de schiste : comment avancer », plaide notamment pour que la France lance un plan de recensement des ressources sous le contrôle d’une commission ad hoc et désigne des sites pilotes sur la fracturation hydraulique.

    Cette technique controversée consiste à injecter de l’eau à forte pression, associée à des produits chimiques, afin de briser les roches, situées à de très grandes profondeurs, dans lesquelles le gaz et le pétrole de schiste sont prisonniers et ainsi de les faire remonter en surface (voir le schéma dans le carrousel).

    Les associations de défense de l’environnement et des experts dénoncent les risques liés à des pollutions des nappes phréatiques en cas de fuite, ou encore les émissions de gaz à effet de serre engendrées par cette production......

    #France
    #gaz_de_schiste
    #Institut_Montaigne