L’Orient-Le Jour - Actualité Liban - Actualité locale et internationale - Information économique et culturelle - Journal quotidien libanais francophone

http://www.lorientlejour.com

  • Raï met en garde : Des forces obscures œuvrent à désarticuler les États et les institutions ... | Politique Liban | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/807967/Rai_met_en_garde+%3A_Des_forces__obscures_oeuvrent_a_desarticuler__le

    Voici des extraits des deux allocutions prononcées par le patriarche à cette occasion :

    « Les événements inquiétants et douloureux qui nous menacent nous invitent, Français et Libanais, à multiplier nos efforts au service de la paix (...) la France des Lumières ne sera pas indifférente (...) face à la montée du radicalisme et du fondamentalisme et à la prolifération d’un obscurantisme fort des contradictions politiques et des pesanteurs régionales et internationales. »
    « Les chrétiens d’Orient se sentent de plus en plus délaissés dans leur passion de rester sur leurs terres ancestrales et de continuer d’y promouvoir les valeurs chrétiennes et culturelles et celles de la modernité (...) »
    « Des forces obscures œuvrent à désarticuler les États et les institutions, et à tenter inlassablement d’allumer la “fitna” entre les différentes confessions jusque-là coexistant paisiblement, et, quelle ironie, au nom de la démocratie et du printemps arabe. »

    #Liban

  • Domaine public, espace public et espaces verts : rapports de classe et espace urbain à Beyrouth | Rumor
    http://rumor.hypotheses.org/3145

    De retour d’une dizaine de jours à Beyrouth, je voudrais revenir sur deux questions abordées auparavant sur ce carnet, notamment dans le billet Lutter pour l’espace public : Beirut, the Space In Between Hope and the Public et dans la note de lecture Beyrouth : les nouvelles lignes de front de la recherche urbaine. Mes rencontres et observations sur place me permettent d’y apporter quelques compléments.

  • النيابة تأمر بإحضار باسم يوسف لازدراء الإسلام والرئيس - العربية.نت | الصفحة الرئيسية
    http://www.alarabiya.net/ar/arab-and-world/egypt/2013/03/30/النيابة-تأمر-بإحضار-باسم-يوسف-لازدراء-الاسلام-والرئيس.html

    النيابة تأمر بإحضار باسم يوسف لازدراء الإسلام والرئيس
    إثر بلاغ قدم بداية العام ضد يوسف يتهمه فيه أحد المحامين بازدراء الدين الإسلامي

    En Egypte, Bassem Youssef, une sorte de croisement de Coluche et des Guignols de l’info (ceux d’autrefois !) accusé d’atteinte à l’islam (et à la personne du chef de l’Etat tant qu’à faire).
    La dépêche en français ici : http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/807768/Egypte_%3A_le_parquet_reclame_larrestation_dun_animateur_de_tele.html
    Affaire à suivre.

  • Connelly : Le peuple libanais mérite un gouvernement qui reflète ses aspirations
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/807548/Connelly+%3A_Le_peuple_libanais_merite_un_gouvernement_qui_reflete_se

    Elle a réaffirmé également que son pays « tient à un Liban stable, souverain et indépendant ».

    Mme Connelly s’est également réunie hier avec le directeur général des FSI, le général Achraf Rifi. La situation sécuritaire dans le pays et l’aide américaine aux FSI ont été discutées.

    L’ambassadrice US a rendu hommage au général Rifi « qui a œuvré pour renforcer la coopération sécuritaire entre le Liban et les FSI », a-t-elle dit. Elle a noté que « l’aide américaine aux FSI a atteint depuis 2006 la valeur de cent millions de dollars, et ce à travers des stages de formation ainsi que de la réhabilitation de bâtiments, de véhicules et de matériel ».

    Le général Rifi s’est aussi entretenu avec l’ambassadeur de France, Patrice Paoli.

    Ah ah, tu as remarqué la contradiction, n’est-ce pas ? Je soutiens le « Liban stable, souverain et indépendant », et en même temps, avec le français, je soutiens très ouvertement Ashraf Rifi, qui est au cœur de la polémique.

    L’aspect banal et routinier des ingérences au Liban est déprimant : il faut vraiment tout le racisme occidental pour ne jamais imaginer quelle serait « notre » propre réaction si la situation était inversée. Si l’ambassadeur libanais à Washington se mettait à soutenir ouvertement tel ou tel individu contesté par le gouvernement pour des nominations sécuritaires aux États-Unis, les ricains l’auraient déjà envoyé paître avec un bon coup de pied au teezo. Encore hier, il m’a semblé entendre Hollande se vanter du fait que, lui, ne ferait pas à Merkel ce que Merkel lui avait fait pendant la campagne électorale française – grandeur d’âme qui ne concerne donc pas les lointaines peuplades méridionales.

  • Libye : un mausolée musulman détruit à l’explosif dans la banlieue de Tripoli

    http://www.lorientlejour.com/category/Derni�res+Infos/article/807448/Libye+ :+un+mausol.html

    Des inconnus ont fait exploser jeudi le mausolée d’un saint musulman dans la banlieue est de Tripoli, quelques mois après une vague d’attaques menée par des islamistes intégristes contre plusieurs mausolées en Libye, a constaté un photographe de l’AFP.

  • Pas forcément intéressant : Social Media Awards. Je note pour aller voir ce qui est aujourd’hui considéré comme la crème de la crème du Web libanais.
    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%89conomie/article/807335/Social_Media_Awards+%3A_les_finalistes_annonces.html

    Il fournit l’occasion à la communauté des internautes libanais de nominer, voter pour et décerner un prix à : des blogueurs, des journalistes, des créateurs de contenus, des responsables de communauté, des personnalités publiques, des célébrités, dans le but de récompenser leurs efforts en communication et en création web. Des groupes de musique, des organisations non gouvernementales (ONG), des twitteurs font également partie des nominés.
    Les finalistes, répartis dans une trentaine de catégories, ont été sélectionnés parmi plus de 600 nominations. L’étape finale des votes débutera le 1er avril sur le site http://www.smabeirut.com

    • C’est marrant que tu dises ça, parce que justement je me demandais quelle proportion de sites en arabe il y aurait parmi les nominés. (Trop de trucs en anglais/français et pas arabes dans les classements libanais, en général.)

    • Ouh là, c’est maintenant ouvert et c’est grave : pour voir la liste des nominés (je demande même pas à voter), il faut s’identifier avec Facebook ou Twitter et, dans les deux cas, accepter que le truc prenne le contrôle assez avancé de mon compte (notamment poster des conneries à ma place).

      Conclusion : les seuls utilisateurs qui participeront au vote des « social media awards » seront des gens totalement incapables de comprendre qu’ils sont en train de donner les clés de leurs compte de « social media » à un tiers qui n’a pourtant rien à y faire.

      Conclusion 2 : hé ben comme ça je peux pas accéder à la liste des meilleurs sites libanais.

  • Approuvée ! Oui, mais... | Économie Liban | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/category/Économie/article/806665/Approuvee_!_Oui,_mais....html

    L’approbation de la nouvelle grille des salaires restera longtemps dans les annales de l’action syndicale libanaise comme une victoire d’un mouvement qui aura résisté des mois durant à la surenchère politique et à un manque de transparence provenant des plus hautes instances étatiques. Désormais, le sort de milliers de fonctionnaires et instituteurs du secteur privé est entre les mains du Parlement. Ultime carte électorale des uns comme des autres, le dossier de l’échelle des salaires est plus que jamais pointé du doigt par des spécialistes de la chose économique qui mettent en avant le manque d’études actuarielles et de vision sur le long terme. Les instances économiques, eux, voient noir...

  • Un petit point sur l’une des deux raisons invoquées pour la démission de Mikati :

    – Le général Achraf Rifi, chef des Forces de sécurité intérieure, atteint l’âge de la retraite ; l’homme est très proche du 14 Mars. Prochainement également, le chef de l’armée, Jean Kahwagi semble-t-il apprécié du Hezbollah.

    Le Futur a proposé une loi pour prolonger les deux mandants :
    http://www.dailystar.com.lb/News/Local-News/2013/Mar-22/211132-rifi-downbeat-over-term-extension-prospects.ashx

    The Future parliamentary bloc has written an urgent draft law to change the mandatory retirement age for several high-ranking security officials who are set to reach mandatory retirement age this year, including Rifi and Lebanese Army Commander Gen. Jean Kahwagi.

    – Pas question pour le Hezbollah et les aounistes de prolonger Rifi, qui est leur bête noire dans plusieurs affaires :
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/806628/Prorogation_du_mandat_de_Rifi_%3A_vers_une_demission_du_gouvernement_

    Le ministre d’Etat, Ahmad Karamé, a averti vendredi que le gouvernement pouvait tomber si le mandat du général Achraf Rifi à la tête des Forces de sécurité intérieure (FSI) n’était pas prorogé lors du Conseil des ministres qui se tient cet après-midi.

    Pour Kahwagi, le Hezbollah serait favorable, mais pas Aoun :
    http://www.dailystar.com.lb/News/Politics/2013/Mar-19/210664-future-seeks-extension-of-rifi-kahwagi-terms.ashx

    Both Hezbollah and ally Free Patriotic Movement leader MP Michel Aoun oppose extending Rifi’s term, given his affiliation with the Future Movement.

    Similarly, some March 14 groups are said to oppose lengthening Kahwagi’s term because of his perceived closeness to Hezbollah. The Islamist party backs adding to Kahwagi’s mandate, but Aoun does not.

    Je n’ai pas trouvé les raisons de l’opposition des aounistes à Kahwagi.

    – Joumblatt prétend qu’il était prévu de remplacer Rifi par le général Ali Hajj, bête noire du clan Hariri :
    http://www.naharnet.com/stories/en/76691-jumblat-reveals-plan-to-replace-rifi-with-ali-hajj-it-s-all-about-pr

    He revealed a plan that consists of replacing Internal Security Forces chief Asraf Rifi with General Ali Hajj.

    Hajj a déjà 58 ans, alors pour remplacer Rifi qui atteint les 59 ans fatidiques le 1er avril, je ne vois bien pas l’intérêt de provoquer des tensions énormes pour seulement quelques mois à la tête des FSI.

    – Pour succéder à Rifi, Roger Salem : « mais Salem est grec catholique ».
    http://www.dailystar.com.lb/News/Politics/2013/Mar-19/210664-future-seeks-extension-of-rifi-kahwagi-terms.ashx

    If Rifi’s term is not extended, ISF Deputy Commander Brig. Roger Salem will become acting head of the ISF until a new director-general is appointed, although Salem too will reach retirement age in only three months. Custom dictates that a Sunni holds the top post at the ISF, but Salem is a Greek Catholic.

    Et pour remonter plus loin sur le background de l’affaire :
    – Achraf Rifi bloquant l’accès du ministre des télécoms, puis refusant d’obéir aux ordres directs du ministre de l’intérieur ; sur fond de réseau téléphonique suspect :
    http://seenthis.net/messages/18989
    – le #cablegate révélait comment Achraf Rifi était très impliqué dans la création de la milice de Saad Hariri :
    http://seenthis.net/messages/15268

    The second issue Jumblatt raised was Saad’s reported training of Sunni militias in Lebanon (allegedly 15,000 members in Beirut and more in Tripoli). In establishing his own “security agencies” in Beirut and Tripoli, Saad was being badly advised by “some people,” Jumblatt said, such as ISF General Ashraf Rifi. In his meeting with Jumblatt, Hassan admitted having knowledge that members of Saad’s Future Movement were being trained. Hassan reportedly opposed such training, but “people around Saad” (i.e., Rifi) were telling him to go ahead.

    L’homme est donc particulièrement central pour les projets américains au Liban, et il semble tout de même totalement inimaginable que le bonhomme bénéficie du moindre traitement de faveur de la part d’un gouvernement auquel il a déjà très ouvertement désobéi (allant jusqu’à la confrontation physique avec un ministre).

  • Un membre du Hezbollah jugé coupable d’un complot anti-israélien à Chypre
    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/806442/Un_membre_du_Hezbollah_juge_coupable_dun_complot_anti-israelien_a_Chy

    Un tribunal chypriote a reconnu jeudi un Libanais de 24 ans, membre du mouvement chiite armé Hezbollah, coupable d’avoir participé à la préparation d’attaques contre des touristes Israéliens en vacances dans l’île méditerranéenne.

  • La décision sur la libération de Georges Ibrahim Abdallah remise au 11 avril

    L’Orient-Le Jour

    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/806434/La_decision_sur_la_liberation_de_Georges_Ibrahim_Abdallah_remise_au_1

    Lors d’une conférence de presse jeudi soir, le Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah a annoncé une escalade dans ses mouvements pour réclamer la libération de l’ancien activiste libanais.
    « La France continue de retarder la libération de Georges Ibrahim Abdallah, qui est détenu pour des raisons politiques (...) », a lancé Joseph Abdallah, le frère du détenu.
    « Le Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah annonce la tenue de manifestations quotidiennes devant l’ambassade de France au Liban à partir du 25 mars 2013 et jusqu’au 11 avril 2013 », a-t-il ajouté.
    Il a également appelé à une réunion élargie demain (vendredi, ndlr) à 18 heures pour organiser le mouvement de manifestation.

    Mercredi soir, des affrontements ont éclaté devant la résidence de l’ambassadeur de France à Beyrouth entre forces de sécurité et des partisans de l’ancien activiste libanais détenu en France, a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

  • Nationalité... tu ne transmettras point. Jusqu’à quand ?
    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/806573/Nationalite..._tu_ne_transmettras_point._Jusqu%27a_quand_.html

    Pour la fête des Mères, les Libanaises sont sorties réclamer un des droits les plus primordiaux qui ne leur est toujours pas accordé. Aujourd’hui, le Liban fait partie des rares pays où la femme ne peut pas transmettre la nationalité à ses enfants.

    250 manifestantes, c’est pas gagné. Surtout qu’avec l’arrivée de centaines de milliers de réfugiés syriens, les politiciens vont traiter le dossier avec la franchise d’un âne qui recule.

  • Très intéressantes déclarations du chef de l’armée libanaise : Kahwagi à « L’OLJ » : À quoi sert-il de contrôler les frontières si l’intérieur tombe ? - Scarlett Haddad
    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/806354/Kahwagi_a_%3C%3C+L%27OLJ+%3E%3E+%3A_A_quoi_sert-il_de__controler_les_

    Selon lui, il y a peut-être sur l’ensemble du territoire près de 5 000 combattants syriens qui pourraient recevoir des entraînements dans des endroits clos. Mais 15 000, c’est impossible. » De toute façon, il précise que le transfert d’armes et de combattants à partir des frontières libanaises n’est pas à comparer avec ce qui se passe à la frontière entre la Syrie et la Turquie, l’Irak ou la Jordanie. Il reconnaît que l’armée ne contrôle pas la frontière à cent pour cent et ajoute : « Si vous voulez qu’elle le fasse, cessez de l’épuiser à l’intérieur. » Au sujet de l’existence du Front al-Nosra au Liban, le général Kahwagi précise qu’il y a plusieurs groupes proches de l’idéologie d’el-Qaëda et donc du Front al-Nosra, comme Fateh al-Islam et d’autres. Ces groupes sont en général dans le camp de Aïn el-Héloué, mais ils ne constituent pas encore un phénomène inquiétant, notamment à cause de la diversité de la société libanaise.

    Pour ceux qui se demandent ou en est l’affaire d’Ersal :

    Le commandant en chef rejette les critiques qui lui ont été adressées après Ersal, assurant qu’il a agi avec sagesse et fermeté, car Ersal est une localité libanaise qui a donné à l’armée 600 soldats et la population y est à 80 % favorable à la troupe. Elle ne pouvait pas donc être traitée comme le camp de Nahr el-Bared. À Ersal, l’armée a déjoué le plan de discorde avec les premières accusations portées contre elle d’avoir avec elle des éléments du Hezbollah. Aujourd’hui, elle encercle la localité et attend avec patience que les personnes recherchées par la justice soient arrêtées. Il rappelle que cette tactique avait été utilisée à Brital pour arrêter plusieurs personnes recherchées par la justice et qu’elle a porté ses fruits, la dernière arrestation en date ayant été celle de Ali Masri. Il dément aussi les informations selon lesquelles le Nord serait devenu un fief de l’opposition syrienne, révélant qu’un tiers des effectifs de l’armée est déployé dans cette région.

  • Des Libanaises manifestent pour le droit des femmes à transmettre leur nationalité

    http://www.lorientlejour.com/category/Derni�res+Infos/article/806401/Des+Libanaises+manifestent+pour+le+droit+des+femmes+.html

    Une centaine de femmes sont rassemblées ce jeudi matin, jour de la fête des mères, devant le Grand Sérail, siège de la présidence du Conseil, au centre ville de Beyrouth, pour réclamer aux responsables le cadeau qu’ils leur avaient promis l’année dernière : la possibilité pour la femme libanaise de transmettre la nationalité à ses enfants.

    #Liban #nationalité #citizenship #humanrights #women

  • France : nouvelle étape jeudi dans la demande de libération de Georges Ibrahim Abdallah | Dernières Infos | L’Orient-Le Jour
    AFP | 20/03/2013
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/806182/France_%3A_nouvelle_etape_jeudi_dans_la_demande_de_liberation_de_Geor

    France Une nouvelle décision est attendue jeudi dans la délicate procédure judiciaire sur la demande de libération conditionnelle du Libanais Georges Ibrahim Abdallah, qui pourrait conduire au rejet de la requête de l’ancien activiste emprisonné depuis 28 ans en France.

  • Le Scarlett Haddad du jour (pas transcendant) : Deux agressions... un même résultat
    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/806153/Deux_agressions..._un_meme_resultat.html

    Et c’est là justement que le bât blesse. Car la volonté des autorités de clore le double dossier, tout en déférant les coupables devant la justice, est certes louable, mais elle ne répond pas à toutes les questions. Et la plus importante d’entre elles est la suivante : qui veut pousser le Liban vers le chaos ? Plusieurs explications sont aujourd’hui données.
    Pour certains, contrairement à leurs dénégations, le Hezbollah et Amal auraient voulu, à travers ces agressions, donner une leçon aux sunnites, dont les leaders ne cessent de les provoquer et de les insulter, du nord au sud, en passant par Ersal et Saïda. Pour d’autres, c’est le régime syrien qui, coincé, veut étendre le champ de bataille au Liban pour desserrer l’étau qui commence à l’étouffer. Pour d’autres encore, certains pays de la région veulent pousser le Liban dans le chaos pour que l’opposition syrienne et ses alliés libanais puissent y avoir les coudées franches et intervenir directement dans le cours des combats en Syrie. Enfin, certains pensent plutôt que le poison de la discorde confessionnelle est en train de s’étendre dans les artères des Libanais à cause des discours enflammés de certains leaders et bientôt on ne pourra plus enrayer le mal.

  • Les facteurs de déstabilisation et la responsabilité collective | Scarlett Haddad
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/805928/Les_facteurs_de_destabilisation__et_la_responsabilite_collective.html

    Toute cette démonstration de force a eu lieu presque simultanément dans trois régions différentes du pays à la suite d’une rumeur qui n’avait aucun fondement. C’est dire combien la scène locale est devenue fragile et prête à se soulever et combien cheikh el-Assir et ses semblables ont pris de l’importance au sein de la rue sunnite. L’homme dont une poignée de partisans fermaient une route secondaire à Saïda peut désormais mobiliser au Nord, dans la Békaa et à Beyrouth, au détriment des courants modérés qui, toujours selon la source de sécurité, avaient commencé par utiliser le phénomène el-Assir comme un épouvantail avant qu’il ne commence à grignoter leur propre assise populaire. Le cheikh sunnite ne rate d’ailleurs pas une occasion pour se mettre en avant et pour jeter de l’huile sur le feu. Cheikh Maher Hammoud de Saïda a bien essayé de le raisonner, lui rappelant qu’il l’a sorti d’une mauvaise passe dans le passé. En vain. Le cheikh est devenu l’électron incontrôlable sur la scène sunnite et il est en train de devenir un facteur réel de déstabilisation.

    • Tout en prenant le contrepied du traitement habituel des événements par les éditorialistes de son propre quotidien, Scarlett Haddad me semble ici encore très timide.

      Les bombardements syriens près d’Ersal (ou à Ersal, c’est selon), par exemple, ne sont-ils pas la conséquence des actions, il y a quelques mois, qui ont chassé l’armée libanaise du Akkar, avec la participation ouverte et active de députés du 14 Mars. Il n’y a quand même pas que les dérives d’un escroc salafiste de Saïda au Liban, surtout si l’on évoque Tripoli, la Békaa et Beyrouth : il y a une cohérence des événements bien plus inquiétante.

  • Très important : le Liban vient de frôler le déclenchement officiel d’une nouvelle guerre civile, et tout ce qu’on peut lire d’ici, c’est un silence embarrassé, ou une assez nette tentative d’inverser les responsabilités.

    Pour Kahwagi [le chef de l’armée libanaise], le Liban vient de vivre sa pire crise sécuritaire en huit ans
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%E8res+Infos/article/805988/Pour+Kahwagi%2C+le+Liban+vient+de+vivre+sa+pire+crise+s.html

    Le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Jean Kahwagi, a affirmé que le Liban avait connu ces dernières 24 h sa pire situation sécuritaire depuis huit ans, après des attaques coordonnées contre des cheikhs sunnites à Beyrouth.

    La lecture de l’Orient-Le Jour tend à n’incriminer que « les chiites » qui ont agressé des religieux sunnites.

    Pourtant, le chef de l’armée est cité déclarant :

    Il a appelé les politiciens et les responsables religieux à “combattre tous ceux qui poussent à la discorde dans le pays”.

    Mais qui peut donc pousser, selon le chef de l’armée, à la « discorde dans le pays » ?

    Dans un article précédent, L’OLJ citait le Grand mufti de la République (sunnite, n’est-ce pas) :
    http://www.lorientlejour.com/category/À+La+Une/article/805966/Liban_%3A_Les_incidents_itinerants_exacerbent_la_rue_sunnite.html

    Le mufti de la République a profité de sa visite à l’hôpital pour s’en prendre aussi à ses propres opposants. « J’impute la responsabilité à certains leaders sunnites, lesquels sont derrière les attaques contre le mufti de la République et visent à le faire tomber. Ces leaders ont incité ces drogués à agresser les ulémas. Ils doivent être sanctionnés au même titre que les drogués », a-t-il expliqué. En effet, le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel, le mouvement Amal et le Hezbollah avaient affirmé dans la nuit de dimanche que les agresseurs étaient des « voyous drogués ».

    L’OLJ ne cherche pas plus loin qui pourraient être des « leaders sunnites » qui « inciteraient » des « drogués chiites » à attaquer des religieux sunnites ?

    La lecture de l’OLJ donne une impression très nette : le Liban est passé au bord de la guerre civile parce que des chiites ont agressé des religieux sunnites. Les citations du grand mufti et du chef de l’Armée, si on se contente de cette lecture, sont plus ou moins incompréhensibles.

    D’abord, il faut rappeler que depuis des semaines, l’agitation sectaire de l’escroc salafiste Assir à Saïda et ses menaces explicites contre les habitants chiites de la ville sont extrêmement dangereuses. J’écrivais il y a tout juste 5 jours : « Ces provocations vont fatalement se terminer dans le sang. » (Provocations explicites qui ne semblent, elles, ni intéresser nos médias, ni provoquer de déclarations paternalistes des ambassades étrangères.)
    http://seenthis.net/messages/121609

    Plus précisément, on pourra lire cette présentation d’un enchaînement des événements par Al-Monitor (article à la tonalité très discutable par ailleurs – je pense qu’il faut en général prendre Al-Monitor avec des pincettes ; cet article s’illustre d’ailleurs par un titre totalement contraire aux événements qu’il relate) :
    http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/03/sunni-shiite-tension-lebanon.html

    Un militant chiite libanais (présenté avec certitude comme un membre du Hezbollah par Al Monitor) serait mort en Syrie, en protégeant un lieu saint chiite au Sud de Damas (sanctuaire déjà attaqué semble-t-il par des « rebelles » syriens autant intéressés par la guerre contre les lieux saints chiites que par la chute du régime).

    À la nouvelle de l’enterrement, les supporters du salafiste Assir installèrent des check-points à Saïda, pour « distribuer des douceurs » en signe de liesse (il n’y a que l’extrême bonne volonté du Al-Monitor pour accepter l’idée que des miliciens salafistes montent des check-points pour distribuer des pâtisseries libanaises et que cela va bien se passer).

    Des résidents chiites du quartier de Haret Saïda auraient donc décidé de se rendre sur ces check-points pour, selon Al-Monitor, « provoquer ces hommes » (comme si ça n’était pas le fait que des salafistes installent des check-points à Saïda qui était déjà une intolérable « provocation »).

    Suite à quoi (mais le lien logique n’est pas réellement explicité), un « supporter masqué d’Assir » serait allé tirer des coups de feu contre le quartier de Haret Saïda. (Détail insignifiant : s’il est masqué et s’il n’a pas été arrêté, comment sait-on qu’il s’agit d’un supporter d’Assir ?)

    Et c’est ensuite que des religieux sunnites ont été agressés à Beyrouth. La dénonciation par le chef de l’Armée de « ceux qui poussent à la discorde » prend ici beaucoup plus de sens immédiat.

    En réalité, il faudrait sans doute également se replacer dans les événements de Tripoli, où les bandes armées sunnites viennent de dénoncer leur propre instrumentalisation par le 14 Mars et les sheikhs salafistes :
    http://seenthis.net/messages/121196
    et évidemment l’attaque d’Ersal contre l’armée libanaise, qui avait déjà été l’occasion d’une tentative de manipulation orchestrée par le bureau de presse Hariri à Beyrouth, et la réfutation claire par le chef de l’armée :
    http://seenthis.net/messages/112742

    Clairement, le chef de l’armée ne se contente pas de dénoncer deux chiites isolés de Beyrouth…

    Quant aux déclarations du grand mufti, comme le souligne @rumor, http://seenthis.net/messages/123105
    elles ont une signification légèrement différente : la lutte entre le grand mufti sunnite et le 14 Mars est officielle depuis des mois (il y a eu plusieurs articles du Akhbar). Noter que là, les accusations sont encore plus graves : faut-il comprendre que, selon lui, les deux voyous chiites (dénoncés immédiatement par le Hezbollah et Amal) ont agit non à la suite des provocations de Saïda, mais pour le compte de ses opposants du Dar al-Fatwa, c’est-à-dire sur commande des chefs sunnites (politiques, religieux ?) du 14 Mars ?

    Le Hezbollah, lui, dénonce explicitement une ingérence américaine. Depuis le #cablegate libanais, on sait en effet que les politiciens du 14 Mars et leurs alliés américains sont parfaitement capables d’exploiter une situation déjà détestable pour atteindre à une situation encore plus détestable. La déclaration du Mufti, qui implique que l’attaque par des « drogués chiites » seraient en réalité une manipulation de la part de responsables sunnites, me semble correspondre à la même logique.

    • Noter que le chef de l’armée parle de pire crise sécuritaire « depuis 8 ans », c’est-à-dire l’attentat contre Rafiq Hariri en février 2005. Et donc pas du tout les événements de mai 2008, pourtant invoqués rituellement par les 14 Mars comme un véritable épisode de guerre civile.

    • Source : la déclaration du chef de l’armée dans le Safir :
      http://www.assafir.com/Article.aspx?EditionId=2415&articleId=2011&ChannelId=58105

      وقال قائد الجيش اللبناني العماد جان قهوجي لـ«السفير» ان لبنان مر في الساعات الأربع والعشرين الماضية «بأخطر استحقاق أمني منذ ثماني سنوات»، وأضاف أن ما حصل يدل بوضوح الى أين يمكن أن يقود الشحن الطائفي والسياسي والمذهبي المستمر على مدار الساعة، مناشداً السياسيين ورجال الدين أن يتحملوا مسؤولياتهم من أجل وضع حد لكل من يساهم في التحريض ضد الآخر في وطنه.

  • Arrestation parmi des personnalités chiites en Arabie saoudite

    http://www.lorientlejour.com/category/Dernières+Infos/article/805998/Arrestation_parmi_des_personnalites_chiites_en_Arabie_saoudite.html

    Les interpellations se sont produites à Ryad, dans la région de Jeddah (ouest) et dans l’Est où se concentre la minorité chiite (...).
     
    Abbas al-Abbad, professeur en médecine, Ali Hajji, un professeur d’université et Ahmed Nasser, un cadre de la Banque saoudo-américaine, tous originaires de la province orientale ont été arrêtés à Ryad, selon ces sources.
    Ibrahim al-Hamidi, un autre chiite, a été arrêté à Ryad au même moment que son frère Hussein dans la localité de Sihat, dans la province orientale.
    Un religieux, Mohammad al-Attiya a été arrêté à Jeddah, un autre, cheikh Badr al-Taleb à La Mecque (ouest) et un troisième, Abdallah al-Khamis dans la partie orientale du royaume saoudien.
     
    Les autorités observent pour le moment le mutisme sur ces arrestations.

    Des troubles sporadiques secouent l’Est du royaume où vivent la majorité des chiites, une communauté de quelque deux millions de personnes qui se plaint de discriminations de la part du pouvoir sunnite.

    #ArabieSaoudite #Bahreïn #shiites #chiites