L’Orient-Le Jour - Actualité Liban - Actualité locale et internationale - Information économique et culturelle - Journal quotidien libanais francophone

http://www.lorientlejour.com

  • Les ONG se mobilisent pour l’invalidation d’un décret et la municipalité oublie ses droits - Suzanne BAAKLINI - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1013701/les-ong-se-mobilisent-pour-linvalidation-dun-decret-et-la-municipalit

    C’était en 1989, en pleine guerre libanaise : il y avait, dans le pays, deux gouvernements qui se disputaient la légalité, l’un présidé par Michel Aoun, à l’Est, et l’autre par Sélim Hoss, à l’Ouest. Dans un contexte aussi dramatique, certains ont prouvé qu’ils ne perdaient pas le nord : un décret a été adopté par le gouvernement Hoss cette année-là, un cabinet qui se contentait de facto d’expédier les affaires courantes après la fin du mandat du président Amine Gemayel. Le décret en question annulait les contraintes imposées par d’anciens textes de lois sur les propriétaires de terrains dans la zone 10 de Beyrouth (allant grosso modo de Raouché jusqu’à Ramlet el-Baïda, la façade de Beyrouth), notamment celle de devoir céder 25 % de leurs terrains à la municipalité de Beyrouth au cas où ils voudraient y édifier des constructions. Et c’est cet avantage, accordé par la loi aux institutions étatiques, que le cabinet de l’époque a enrayé d’un coup, au profit des investisseurs privés... Ce fut sans nul doute une brèche dans laquelle s’engouffrent, depuis, tous ceux qui projettent de privatiser la façade maritime de la capitale.

    #biens_fonds #maritimes #littoral #Beyrouth #urbanisme #corruption

  • Présidentielle : la route de Baabda n’est qu’à moitié ouverte devant Aoun - Tilda ABOU RIZK - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1013457/presidentielle-la-route-de-baabda-nest-qua-moitie-ouverte-devant-aoun
    Que l’annonce de l’appui haririen à Michel Aoun soit pour aujourd’hui ou demain, l’effet sur la scène politique locale restera cependant le même : il y a bien sûr cette liesse incommensurable qui s’amplifie dans les rangs aounistes où l’on voit déjà le rêve du général se réaliser, mais il y a surtout cette immense colère et incrédulité de tous ceux qui ont vu dans cet appui un coup de Jarnac inexplicable, une trahison ou tout simplement une tactique qui risque de coûter cher au chef du courant du Futur.

    Jamais un événement au Liban n’aura peut-être suscité autant de réactions contradictoires et semé un si grand désordre dans le paysage politique. Pour résumer, le courant du Futur est divisé, les Forces libanaises sont satisfaites, Walid Joumblatt est furieux, Nabih Berry est déchaîné, le Hezbollah reste circonspect, les Marada observent un silence radio, les Kataëb restent prudents.

  • Vers un deal russe avec Fateh al-Cham à Alep ? - Lina KENNOUCHE - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1013436/vers-un-deal-russe-avec-fateh-al-cham-a-alep-.html

    Moscou a cessé hier les raids aériens sur Alep, en geste « de bonne volonté » et pour permettre l’ouverture d’un corridor humanitaire. Mais selon des sources diplomatiques russes, l’arrêt des bombardements viserait principalement à négocier le départ de la ville des forces jihadistes de Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra, branche syrienne d’el-Qaëda). Ces mêmes sources confirment les pressions du leadership russe sur les militaires pour trouver une solution à Alep avant la fin du mois d’octobre.

    Ce serait donc dans ce contexte qu’interviendrait la proposition faite par les Russes, par l’intermédiaire des Turcs, au groupe Fateh al-Cham, d’évacuer 4 000 civils et un millier de combattants. Le groupe aurait jusqu’à demain jeudi pour étudier l’offre de sortie d’Alep qui lui permettrait de rejoindre son fief à Idleb en conservant armes légères et munitions. L’envoyé spécial de l’Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, avait lui-même appelé de ses vœux le 6 octobre à Genève la sortie des « 900 combattants » du Front Fateh al-Cham d’Alep-Est, se disant prêt à les « accompagner physiquement ». Si le départ des combattants de Fateh al-Cham faciliterait un arrangement avec les groupes rebelles les plus pragmatiques pour un règlement rapide des hostilités, son échec comporte le risque d’une escalade militaire dans un contexte où les avancées des forces régulières syriennes ont radicalement changé la donne.

  • Reliés à Chypre, les pirates brisent le monopole étatique et cassent les prix - Anne-Marie El-HAGE - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1013451/relies-a-chypre-les-pirates-brisent-le-monopole-etatique-et-cassent-l

    Dernière réflexion, certains pirates d’Internet sont ces mêmes distributeurs de quartier de chaînes télévisées par câble, voire ces propriétaires de générateurs d’électricité de quartier. Compte tenu de toutes ces réflexions réunies, il n’y a rien d’étonnant que « près de la moitié des utilisateurs d’Internet au Liban passent par le circuit illégal, parfois même sans le savoir », comme l’observe l’expert technique.

    @gonzo étudier ensemble distribution internet, télé et électricité : un vieux rêve que je n’ai pas mis en oeuvre. Je vais suggérer cela comme sujet de master...

  • Les forces en présence dans la bataille de Mossoul - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1013018/les-forces-en-presence-dans-la-bataille-de-mossoul.html

    Armée
    Boostée par sa formation assurée par des conseillers américains, l’armée irakienne a tourné la page des débâcles face aux jihadistes en 2014. Elle joue désormais un rôle important dans les opérations menées contre l’organisation ultra radicale.

    Police
    Elle rassemble des forces spéciales, la police fédérale paramilitaire, ainsi que des policiers locaux. Beaucoup de ces hommes ont quasiment eu un rôle de combattant dans la guerre antijihadistes.

    Coalition
    La coalition internationale anti-EI conduite par les Etats-Unis frappe depuis 2014 l’EI en Irak et en Syrie, où le groupe jihadiste sévit également. Elle fournit entraînement, armes et équipements aux forces locales. Des milliers d’hommes de la coalition ont été déployés en Irak, surtout pour des missions de formation.

    Peshmergas
    Les forces de sécurité de la région autonome du Kurdistan irakien (nord) doivent en théorie rendre des comptes à Bagdad, mais en pratique elles mènent librement leurs opérations contre les jihadistes dans le nord du pays.

  • Des centaines d’attachés turcs à l’#Otan révoqués par Ankara
    http://www.lorientlejour.com/article/1012329/des-centaines-dattaches-turcs-a-lotan-revoques-par-ankara.html

    Le gouvernement turc a révoqué des centaines de gradés attachés à l’Otan en Europe et aux Etats-Unis dans la foulée du coup d’Etat manqué du 15 juillet, montrent des documents que Reuters a pu consulter.

    L’un de ces documents montre que 149 militaires attachés aux centres de commandement situés en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas ont reçu le 27 septembre l’ordre de retourner en Turquie sous trois jours.

    Une majorité d’entre eux ont été limogés, arrêtés et emprisonnés dès leur arrivée, selon un responsable turc en poste à l’Otan. Ses informations ont été corroborées par deux courriers d’adieux adressés par des militaires turcs à leurs collègues de l’Otan.

    #Turquie #purge

  • Nasrallah appelle à une entente générale sur la présidentielle - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1012144/nasrallah-appelle-a-une-entente-generale-sur-la-presidentielle.html

    Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, est apparu mardi soir en personne dans le complexe Sayed al-Chouhada’ dans la banlieue-Sud de Beyrouth à la veille de la commémoration de l’Achoura, abordant durant son discours la situation en Syrie, au Yémen et au Liban.

    La commémoration de l’Achoura est la plus importante du calendrier chiite. Les pèlerins pleurent leur martyr Hussein, assassiné en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid durant la bataille de Kerbala. Selon la tradition, l’imam Hussein a été décapité et son corps mutilé, ce que de nombreux fidèles commémorent par des actes d’auto-flagellation. Des pèlerins chiites du monde entier visitent chaque année son mausolée à Kerbala, situé à 80 km au sud-ouest de Bagdad.
    Des millions d’autres, du Liban à l’Asie, commémorent la mort de l’imam dans leur pays respectifs, s’adonnant aussi à une kyrielle de rituels. Certains se flagellent le dos, d’autres se frappent la tête avec une épée jusqu’à ce leur visage et leur vêtement immaculé soient recouverts de sang.

    « Le choix du Hezbollah a toujours été clair »

    Sur le plan local, le leader chiite a appelé à une entente générale sur l’élection présidentielle, laissant ainsi entendre qu’un accord bilatéral entre le Courant du Futur et les aounistes ne suffirait pas.

    « Durant les dernières semaines, le pays a été témoin d’événements politiques positifs concernant l’élection présidentielle libanaise. Il était question d’un accord ou d’un soutien du chef du Courant du Futur, Saad Hariri, à la candidature du général Michel Aoun. Tout développement politique positif qui aboutit au résultat souhaité obtient notre soutien et nos encouragements, et nous reconnaissons le courage de ceux qui sont responsables de ces développements », a-t-il déclaré, en allusion à M. Hariri.

    Michel Aoun, fondateur du Courant patriotique libre est jusqu’ici soutenu en principe par son allié, le Hezbollah, ainsi que par les Forces libanaises de Samir Geagea. Le chef des Marada, Sleiman Frangié, est soutenu par le Courant du Futur de Saad Hariri. Néanmoins, plusieurs rumeurs, démenties à ce stade par le Courant du Futur, laissent penser que M. Hariri pourrait finalement appuyer la candidature de M. Aoun.
    Michel Aoun et Sleiman Frangié sont tous deux issus de la coalition du 8 Mars qui gravite autour du Hezbollah.

    « Le choix du Hezbollah a toujours été clair. Nous avons annoncé, il y a deux ans, jour pour jour, notre soutien à Michel Aoun, qui est un candidat naturel. Nous avons choisi de boycotter les séances électorales dans le cas où nous n’avons pas la garantie de l’élection de Michel Aoun à la présidence. Ceci est notre droit naturel et légal. Même si nous élisons un président, on dira encore que le Hezbollah ne voulait pas de président et qu’il a été obligé de voter pour lui », a lancé le leader chiite.
    « Nous avons fait l’objet de beaucoup de pression régionales et internationales et il y a eu des contacts afin que nous retirions notre soutien à Michel Aoun », a-t-il déclaré, avant d’affirmer que sa formation est « accusée depuis deux ans de paralyser la présidentielle, le Parlement, et le gouvernement. D’aucuns veulent la discorde entre le Hezbollah et ses alliés, le CPL, Amal et les Marada. Ils ne se soucient pas de l’élection d’un chef de l’Etat ».

  • Système Thaad : les USA et la Corée du Sud « paieront », dit Pékin
    http://www.lorientlejour.com/article/1010384/systeme-thaad-les-usa-et-la-coree-du-sud-paieront-dit-pekin.html

    Les Etats-Unis et la Corée du Sud devront « payer le prix » pour leur décision de déployer le système anti-#missile #Thaad et s’exposent à une contre-attaque, rapporte samedi le Quotidien du peuple, l’organe officiel du Parti communiste chinois (PCC).

    La Corée du Sud et les #Etats-Unis ont décidé au mois de juillet de déployer le système anti-missile américain Terminal High Altitude Area Defense (Thaad) protéger Séoul de la menace de son voisin nord-Coréen. Pyongyang a effectué deux essais nucléaires cette année et une série de tirs de missiles divers.

    Le projet Thaad irrite Pékin qui craint que le puissant radar du système Thaad ne compromette sa sécurité tout en ne faisant rien pour faire baisser la tension dans la péninsule.

    #Chine

  • L’optimisme présidentiel et ses bémols - Scarlett HADDAD - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1011566/loptimisme-presidentiel-et-ses-bemols.html

    Toutefois, les sceptiques continuent à avoir des doutes sur cet apparent désintérêt régional à l’égard du dossier libanais. Ils avancent pour argument le fait que Saad Hariri ait décidé de mener une nouvelle tournée de concertations régionales (notamment avec les dirigeants saoudiens) avant d’annoncer officiellement sa décision. Pourquoi entreprendrait-il une telle démarche si l’Arabie saoudite lui avait réellement donné une carte blanche sur ce dossier ? Ensuite, pourquoi a-t-il déclaré à partir de Moscou, où il s’est rendu pour y tâter le terrain présidentiel, que le Hezbollah est en train d’entraver l’élection d’un président, faisant croire que ses interlocuteurs russes partagent son opinion ?

    Comment peut-il maintenir ses positions hostiles à l’égard du Hezbollah et accepter d’élire le candidat que cette formation appuie ? Plus même, dans le contexte régional actuel, où les tensions ne cessent de s’amplifier entre Riyad et Téhéran, comment le Liban pourrait-il se doter d’un président qui maintient son alliance avec le Hezbollah ? Les difficultés internes de Saad Hariri sont-elles suffisantes pour justifier sa volte-face, sachant que les dossiers conflictuels restent très nombreux et peuvent difficilement être résolus par la seule bonne volonté du président et du Premier ministre... Autant de questions qui mettent un bémol à l’optimisme ambiant.

  • En dépit des protestations de Bagdad, la #Turquie refuse de retirer ses troupes
    http://www.lorientlejour.com/article/1011323/en-depit-des-protestations-de-bagdad-la-turquie-refuse-de-retirer-ses

    L’#Irak s’est aussi offusqué de déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a estimé samedi que la libération de #Mossoul devait être menée uniquement par ceux qui ont des liens ethniques et religieux avec la ville, et non pas par les milices chiites ou rebelles kurdes du YPG, considérés par Ankara comme le prolongement du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

    [...] « Quand des troupes de 63 pays sont présentes en Irak, il n’est pas raisonnable (pour les autorités irakiennes) de se focaliser sur la présence turque », a ajouté M. Yildirim.

    Pour lui, l’attitude de Bagdad « ne traduit pas une bonne foi ».

  • Satellite à Beyrouth 2016 | IETM
    https://www.ietm.org/fr/Beyrouth

    Avec la liberté d’expression pour thème principal, le programme de la réunion abordera des sujets essentiels tels que la mobilité, les politiques culturelles, le financement, l’égalité des sexes au sein du secteur culturel, la décentralisation de la culture et bien d’autres. Discussions variées, tables rondes, rencontres, visites et spectacles dévoileront l’identité de Beyrouth, une ville qui, comme toutes ses voisines du monde arabe, voit ses artistes et opérateurs culturels redéfinir l’espace public, défiant les restrictions imposées en termes de mobilité et continuant à faire de l’art un moyen de résistance.

    Ce jour à Beyrouth aussi : http://www.lorientlejour.com/article/1011153/trois-films-programmes-au-biff-interdits-une-atteinte-inacceptable-.h

    Trois films programmés au BIFF interdits, une « atteinte inacceptable »

    La censure a encore frappé au Festival international du film de Beyrouth (BIFF), inauguré hier soir. Trois films qui y étaient programmés n’ont pas obtenu de licences de projection de la part de la Sûreté générale et ce, pour des raisons éminemment politiques.

    Affaires personnelles de la cinéaste palestinienne Maha el-Hajj, La coupe du monde des frères syriens Mohammad et Ahmad Malas, et Les nuits de la rue Zayandeh du réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf, ont été retirés de la programmation par la direction du Festival international du film de Beyrouth (BIFF).

    #liban_terre_de_contrastes

  • Samy Gemayel et Carine Tadmouri se sont mariés - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1010421/samy-gemayel-et-carine-tadmouri-se-sont-maries.html

    Même si @Seenthis n’est pas Gala, je relève cette information pas banale quoique ce ne soit pas la première fois bien sûr que des mariages interconfessionnels ont lieu entre familles de l’élite libanaise.

    Le président des Kataëb, Samy Gemayel, a épousé samedi Carine Tadmouri. Le jeune député et la jeune femme, une dentiste libano-française, se sont dit « oui » en l’église Mar Mikhaël (Saint Michel), à Bickfaya.

    • À cela près qu’à ma connaissance, ceci n’est pas un mariage civil, puisque ça n’existe pas au Liban, et les mariages « interconfesssionnels » se font à l’extérieur du Liban. Quand ils ont lieu au Liban, donc célébrés par des religieux, l’un des deux mariés change de religion. Je suis bien d’accord pour qu’on rappelle que ces conversions sont assez banales, mais ce n’est pas « interconfessionnel » pour autant…

      La conversion n’est pas explicitée dans les articles, mais elle est fortement suggérée par exemple dans l’article de GulfNews à propos de ce mariage :

      Even if his decision to marry a Muslim woman was newsworthy, it was not unusual, as conversions between Muslims and Christians or between Sunnis and Shiites or even between one Christian sect and another, were part of the Lebanon’s diversity. The most famous Muslim to convert was Amir Bashir Shihab II (1767-1850), a Sunni who became a Maronite and ruled largely Christian Mount Lebanon from 1789 to 1840. Riad Al Solh, independent Lebanon’s first Sunni Prime Minister converted to Shiism to ensure proper inheritance to his five daughters, given that Sunni regulations allocate the larger part of the inheritance to the closest male relatives — grandfathers, uncles or cousins — if there are no sons.

      Je crains qu’on soit ici dans une forme de diversion très habituelle au Liban, qui consiste à faire du confessionnalisme un problème « culturel », un problème « de mentalités »…, que « les élites » (culturelles et économiques) seraient largement capables de dépasser, alors qu’il s’agit d’un problème politique : l’absence d’un statut personnel civil et le refus relativement général des élites politiques d’en établir un. Je vois que c’est dans le programme des Kataeb :
      https://samygemayel.com/in-the-media/2234/samy-gemayel-candidat-a-la-presidence-des-kataeb-prone-une-ouverture-su

      libérer le citoyen du clientélisme ; lutter en faveur de la décentralisation, de l’état civil, du mariage civil et d’un statut civil

      (ça me laisse assez dubitatif, mais bon, tant mieux pour eux).

    • oui tu as raison, ce mariage suppose qu’une conversion a eu lieu, c’est tout à fait le point que je sous-entendais. Et du sunnisme à la religion chrétienne, ce qui n’est dans le contexte actuel au Moyen Orient, où les « apostats » peuvent risquer gros, n’est pas anodin.
      C’est intéressant de voir que le programme des Kataeb est en faveur du mariage, je n’aurais pas misé là dessus.

  • Un Samy Gemayel amoureux devant la caméra... - Rania Raad Tawk - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1008996/un-samy-gemayel-amoureux-devant-la-camera.html
    Quand le rejeton d’une famille confessionnaliste qui construit sa carrière politique sur le confessionalisme va devoir gérer sa vie privée sur un mode non-confessionnel... une bonne nouvelle pour le Liban ? ou bien juste des pratiques communes au sein de l’élite sans traduction dans le vie politique ? Rappelons nous d’un jeune ophtalmologue syrien épousant hors de « sa » communauté...

    Le jeune politicien annonce ensuite en direct son désir de fonder une famille avec une jeune dentiste libano-française, Carine Tadmouri, avec laquelle il convolera en justes noces, samedi prochain en l’église Mar Mikhaël, dans sa paroisse. « Nous nous contenterons d’une cérémonie simple et familiale, et Carine devra quitter la France pour s’installer avec moi au Liban », ajoute-t-il. Le chef des Kataëb avoue avoir essayé de décourager sa promise en lui expliquant la complexité des relations entre sa famille et la vie politique, et son dévouement pour le Liban, mais cela n’a pas découragé, semble-t-il, la jeune femme, qui est issue de la communauté sunnite, une remarque que M. Abboud aurait dû cependant ne pas mentionner, car sans aucun intérêt pour la nouvelle génération, fort heureusement.

  • Conflit-israélo-palestinien: Netanyahu ne souhaite pas une initiative unilatérale d’Obama -
    AFP - 24/09/2016
    http://www.lorientlejour.com/article/1009167/conflit-israelo-palestinien-netanyahu-ne-souhaite-pas-une-initiative-

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit samedi espérer que le président américain Barack Obama ne recourra pas à une ultime initiative, unilatérale, pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien.

    Benjamin Netanyahu a fait part de ce sentiment dans des interviews aux trois chaînes de télévision israélienne, effectuées depuis New York où il participe à l’Assemblée générale de l’Onu.

    Après avoir rencontré le président américain Barack Obama et le secrétaire d’Etat américain John Kerry vendredi, il doit s’entretenir dimanche avec le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump et sa rivale démocrate Hillary Clinton.

    Lors de ces interviews diffusées simultanément samedi soir, Benjamin Netanyahu a répondu par la négative à la question de savoir si le président américain s’était engagé à ne pas entreprendre une ultime initiative, unilatérale, pour résoudre le conflit israélo-palestinien, dans les trois mois entre les élections et son départ de la Maison Blanche.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Netanyahu: I hope Obama won’t seek to establish a Palestinian state
    Sept. 24, 2016 8:47 P.M. (Updated: Sept. 25, 2016 1:09 P.M.)
    http://www.maannews.com/Content.aspx?id=773282

    BETHLEHEM (Ma’an) — Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu said that he “hoped” US President Barack Obama would not seek to establish a Palestinian state at the United Nations on Saturday.

    In an interview aired on Israel’s Channel 2 on Saturday, Netanyahu was asked if Obama had promised him that he would not seek to establish a state of Palestine without Israel’s cooperation before the end of his term in January.

    “If you’re asking if he spoke to me about this, the answer is no,” The Jerusalem Post quoted Netanyahu as saying. “If you’re asking me if I am hoping that he won’t do this, the answer is yes."

  • http://www.lorientlejour.com/article/1009190/un-ecrivain-jordanien-assassine-apres-une-caricature-jugee-anti-islam

    Un écrivain jordanien controversé, Nahed Hattar, a été assassiné dimanche devant un tribunal d’Amman où il était jugé pour avoir publié une caricature considérée comme offensante à l’islam, a rapporté l’agence officielle Petra.

    L’agence a indiqué que Hattar, 56 ans, a été tué par trois balles, précisant que « l’assassin a été arrêté ». Des témoins ont précisé à l’AFP qu’un homme avait ouvert le feu sur l’écrivain devant le tribunal à Abdali dans le centre d’Amman.

    L’écrivain chrétien avait été arrêté le 13 août après avoir publié sur son compte Facebook une caricature se moquant des jihadistes du groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI). Il a été accusé par les autorités d’"incitation aux dissensions confessionnelles" et d’"insulte" à l’égard de l’islam, avant d’être libéré début septembre sous caution.

    J’avais un peu parlé de cette affaire https://cpa.hypotheses.org/6034 dans CPA. Le type n’était pas follement intéressant, peut-être, mais c’est un signe de plus de la situation pathétique qui règne dans la région. Comment ne pas comprendre que des millions de personnes ne pensent qu’à une chose, se tirer à n’importe quel prix ?

  • Efforts en cours pour éviter des débordements à Aïn el-Héloué après le meurtre d’un Palestinien - Rania Raad Tawk - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/997374/efforts-en-cours-pour-eviter-des-debordements-a-ain-el-heloue-apres-l
    L’implantation progressive dans le camp d’une force palestinienne conjointe de sécurité de même que la coordination entre l’armée libanaise et les parties palestiniennes ont réussi jusqu’à aujourd’hui à maintenir un semblant de calme dans ce camp où la situation est complexe et où se mêlent des factions de plus en plus hétérogènes, en plus de l’affluence d’activistes non palestiniens soupçonnés de lien avec le Front al-Nosra ou avec d’autres formations opposées au régime du président syrien Bachar el-Assad depuis le début de la crise syrienne. Cette coordination vise surtout à empêcher que se répète le scénario de Nahr el-Bared (2007) ou d’autres épisodes de violences au sein du camp.

    Les groupes Esbat el-Ansar, dirigé par cheikh Abou Tarek el-Saadi, Ansar Allah et le Mouvement islamique des combattants de Jamal Khattab assurent un dialogue permanent entre les mouvements salafistes et les mouvements palestiniens conventionnels comme l’OLP ou le Hamas à l’intérieur du camp, et ce en coordination permanente avec la députée Bahia Hariri qui les a rencontrés mardi à Majdelyoun, près de Saïda, afin de trouver les moyens susceptibles de circonscrire l’incident d’hier et d’empêcher toute escalade.

  • Des femmes fortes en route pour briser le blocus de Gaza | Corse-Matin
    Par Carolie Marcelin—20 septembre 2016
    http://www.corsematin.com/article/article/des-femmes-fortes-en-route-pour-briser-le-blocus-de-gaza.2061636.html

    Lundi matin, sur le quai Tino-Rossi, l’équipage du voilier parti mercredi de Barcelone, se remet de son arrivée mouvementée, dimanche, dans le golfe d’Ajaccio. Tandis que le second bateau de la « Flottille de la liberté » est resté sur le quai catalan, victime d’une avarie technique, la mer démontée aura eu raison de la détermination de l’une des quinze femmes décidées à braver l’armée israélienne en atteignant ou du moins en s’approchant au plus près des côtes de Gaza.

    Leur but : briser le blocus imposé par Israël depuis dix ans à cette enclave palestinienne coincée entre l’Égypte et Israël.

    Tandis que Madeleine, la capitaine du voilier répare les circuits électriques, les femmes dont certaines ont été logées dimanche soir chez des membres de l’association Corsica Palestina, sont de retour sur le pont. Rincées et reposées, elles sont prêtes à reprendre la mer, jusqu’à Messine, en Sicile, prochaine étape du voilier sur la route à l’itinéraire volontairement imprécis menant à Gaza.

    Ces femmes ont des profils différents et ne parlent pas toutes la même langue. Mais elles ont en commun leur engagement en faveur des Palestiniens, et plus particulièrement des Palestiniennes, enfermées depuis dix ans, avec leurs enfants, dans « la prison à ciel ouvert qu’est Gaza », disent-elles.

    « Nous avons monté cette flottille pour voir quelle sera l’attitude d’Israël face à un équipage entièrement féminin, ne présentant donc clairement aucun danger », déclare Claude Léostic, la présidente de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

    Assise sur une chaise au milieu du ponton, Christiane, la veuve de Stéphane Hessel, l’auteur du manifeste Indignez-vous ! participe aussi à l’aventure médiatique : « J’ai 88 ans, je n’irai pas sur le bateau mais je dénonce depuis des années toute forme de colonisation. J’ai connu Gaza en 1991 et mon mari et moi-même avons toujours été engagés pour la défense de cette population traumatisée », explique-t-elle.

  • Surmonter les divisions interaméricaines pour sauver l’accord avec Moscou - Lina KENNOUCHE - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1008403/surmonter-les-divisions-interamericaines-pour-sauver-laccord-avec-mos

    Or la volonté d’établir une coopération militaire avec Moscou et de classer Fateh el-Cham comme organisation terroriste a accentué les divisions avec le Pentagone. L’article « Les détails de l’accord sur la Syrie creusent le fossé entre John Kerry et le Pentagone » (« Details of Syria Pact Widen Rift Between John Kerry and Pentagon »), paru le 13 septembre dans le New York Times, relevait que « l’accord que le secrétaire d’État a annoncé avec la Russie pour réduire le nombre de morts en Syrie a élargi un fossé, connu de tous, entre M. Kerry et le secrétaire à la Défense, Ashton Carter. Ce dernier a émis de profondes réserves au sujet du plan pour cibler les groupes terroristes conjointement par les forces américaines et russes ». Le lendemain, dans un entretien sur Public Radio, John Kerry a rappelé l’intransigeance du département d’État dans la mise en œuvre de l’accord russo-américain, qui serait soutenu par le président Barack Obama. Dans son intervention, M. Kerry s’exprime en affirmant qu’il « pense » que le Pentagone a reçu le message et que les militaires se conformeront au respect de l’engagement américain bien qu’il ne leur soit pas demandé de « renoncer à leurs principes », des propos problématiques selon le politologue socialiste américain Bill Van Auken. Dans sa publication « Le Pentagone défie ouvertement le cessez-le-feu américano-russe en Syrie », il notait que « les remarques de Kerry expriment les relations réelles au sein de l’appareil d’État américain, l’influence prépondérante de l’immense appareil militaire et de renseignement et sa capacité à exercer de fait un droit de veto sur les responsables civils élus du pays ».

  • Pour Achraf Rifi, Saad Hariri est « terminé » - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/1006957/pour-achraf-rifi-saad-hariri-est-termine.html

    « Saad Hariri est terminé. Les sunnites attendent un nouveau Hariri ».

    Ca tombe bien : Chirac est à l’hôpital, Saad va pouvoir récupérer l’appartement de papa avec vue sur la Seine. L’ancien président de la République vit ’temporairement" depuis bientôt dix ans dans les meubles d’un affidé de l’Arabie saoudite...