/article

  • La justice libanaise réaffirme son soutien au mariage civil
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/808325/La_justice_libanaise_reaffirme_son_soutien_au_mariage_civil.html

    La plus haute instance juridique au Liban a répondu hier aux questions juridiques posées par le ministère de l’Intérieur au sujet de la légalisation du mariage civil au Liban, en renouvelant son soutien à ce dernier, et en indiquant que le ministre démissionnaire de la Justice, Chakib Cortbaoui, présentera le document contenant ces réponses au ministère. Le débat sur le mariage civil avait été relancé après que Khouloud Sukkarieh et Nidal Darwiche se sont symboliquement mariés civilement au Liban et ont officiellement demandé au ministère de l’Intérieur de reconnaître leur union. Le ministère, qui a d’abord rejeté cette demande, a finalement remis en question sa décision après avoir consulté les instances juridiques, favorables au mariage civil.

  • Youssef Saadallah Khoury : La loi de 1960 reste en vigueur tant qu’aucun texte n’a été voté pour la remplacer | Politique Liban | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/808124/Youssef_Saadallah_Khoury+%3A_La_loi_de_1960_reste_en_vigueur_tant_qu%

    L’ancien président du Conseil d’État, le juge Youssef Saadallah Khoury, a affirmé hier à l’agence al-Markaziya que « si une nouvelle loi électorale n’est pas votée, annulant la loi de 1960, cette dernière reste en vigueur ». « Dire que la loi 25/2008 a été votée pour une seule fois est erroné », a-t-il estimé, observant que la loi ne prévoit pas cette terminologie.
    Et le juge de noter : « Au cas où la loi n’est pas limitée dans le temps, elle demeure en vigueur jusqu’à l’adoption d’une nouvelle loi dans le même domaine, qui l’annule carrément ou qui en annule le contenu. » Le juge Khoury a fait remarquer que la prescription ne s’applique pas à ces lois. Il a aussi assuré qu’« au cas où la loi de 1960 est annulée, les élections se dérouleront sur base de la loi qui l’a annulée ». Il a insisté à ce propos sur le fait que « les lois restent en vigueur jusqu’à leur annulation par des textes ou des lois ».

    #Liban
    #élections

  • Raï met en garde : Des forces obscures œuvrent à désarticuler les États et les institutions ... | Politique Liban | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/807967/Rai_met_en_garde+%3A_Des_forces__obscures_oeuvrent_a_desarticuler__le

    Voici des extraits des deux allocutions prononcées par le patriarche à cette occasion :

    « Les événements inquiétants et douloureux qui nous menacent nous invitent, Français et Libanais, à multiplier nos efforts au service de la paix (...) la France des Lumières ne sera pas indifférente (...) face à la montée du radicalisme et du fondamentalisme et à la prolifération d’un obscurantisme fort des contradictions politiques et des pesanteurs régionales et internationales. »
    « Les chrétiens d’Orient se sentent de plus en plus délaissés dans leur passion de rester sur leurs terres ancestrales et de continuer d’y promouvoir les valeurs chrétiennes et culturelles et celles de la modernité (...) »
    « Des forces obscures œuvrent à désarticuler les États et les institutions, et à tenter inlassablement d’allumer la “fitna” entre les différentes confessions jusque-là coexistant paisiblement, et, quelle ironie, au nom de la démocratie et du printemps arabe. »

    #Liban

  • Connelly : Le peuple libanais mérite un gouvernement qui reflète ses aspirations
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/807548/Connelly+%3A_Le_peuple_libanais_merite_un_gouvernement_qui_reflete_se

    Elle a réaffirmé également que son pays « tient à un Liban stable, souverain et indépendant ».

    Mme Connelly s’est également réunie hier avec le directeur général des FSI, le général Achraf Rifi. La situation sécuritaire dans le pays et l’aide américaine aux FSI ont été discutées.

    L’ambassadrice US a rendu hommage au général Rifi « qui a œuvré pour renforcer la coopération sécuritaire entre le Liban et les FSI », a-t-elle dit. Elle a noté que « l’aide américaine aux FSI a atteint depuis 2006 la valeur de cent millions de dollars, et ce à travers des stages de formation ainsi que de la réhabilitation de bâtiments, de véhicules et de matériel ».

    Le général Rifi s’est aussi entretenu avec l’ambassadeur de France, Patrice Paoli.

    Ah ah, tu as remarqué la contradiction, n’est-ce pas ? Je soutiens le « Liban stable, souverain et indépendant », et en même temps, avec le français, je soutiens très ouvertement Ashraf Rifi, qui est au cœur de la polémique.

    L’aspect banal et routinier des ingérences au Liban est déprimant : il faut vraiment tout le racisme occidental pour ne jamais imaginer quelle serait « notre » propre réaction si la situation était inversée. Si l’ambassadeur libanais à Washington se mettait à soutenir ouvertement tel ou tel individu contesté par le gouvernement pour des nominations sécuritaires aux États-Unis, les ricains l’auraient déjà envoyé paître avec un bon coup de pied au teezo. Encore hier, il m’a semblé entendre Hollande se vanter du fait que, lui, ne ferait pas à Merkel ce que Merkel lui avait fait pendant la campagne électorale française – grandeur d’âme qui ne concerne donc pas les lointaines peuplades méridionales.

  • Les facteurs de déstabilisation et la responsabilité collective | Scarlett Haddad
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/805928/Les_facteurs_de_destabilisation__et_la_responsabilite_collective.html

    Toute cette démonstration de force a eu lieu presque simultanément dans trois régions différentes du pays à la suite d’une rumeur qui n’avait aucun fondement. C’est dire combien la scène locale est devenue fragile et prête à se soulever et combien cheikh el-Assir et ses semblables ont pris de l’importance au sein de la rue sunnite. L’homme dont une poignée de partisans fermaient une route secondaire à Saïda peut désormais mobiliser au Nord, dans la Békaa et à Beyrouth, au détriment des courants modérés qui, toujours selon la source de sécurité, avaient commencé par utiliser le phénomène el-Assir comme un épouvantail avant qu’il ne commence à grignoter leur propre assise populaire. Le cheikh sunnite ne rate d’ailleurs pas une occasion pour se mettre en avant et pour jeter de l’huile sur le feu. Cheikh Maher Hammoud de Saïda a bien essayé de le raisonner, lui rappelant qu’il l’a sorti d’une mauvaise passe dans le passé. En vain. Le cheikh est devenu l’électron incontrôlable sur la scène sunnite et il est en train de devenir un facteur réel de déstabilisation.

    • Tout en prenant le contrepied du traitement habituel des événements par les éditorialistes de son propre quotidien, Scarlett Haddad me semble ici encore très timide.

      Les bombardements syriens près d’Ersal (ou à Ersal, c’est selon), par exemple, ne sont-ils pas la conséquence des actions, il y a quelques mois, qui ont chassé l’armée libanaise du Akkar, avec la participation ouverte et active de députés du 14 Mars. Il n’y a quand même pas que les dérives d’un escroc salafiste de Saïda au Liban, surtout si l’on évoque Tripoli, la Békaa et Beyrouth : il y a une cohérence des événements bien plus inquiétante.

  • en écho @nidal sur les dessous sunnites masqués par l’OJ de l’affaire des agressions : http://seenthis.net/messages/123139
    La lutte pour le contrôle de Dar al-Fatwa dont l’actuel dirigeant, touché par la limite d’âge, est présenté comme « prosyrien », constitue apparemment un enjeu majeur de la lutte pour le contrôle de la communauté sunnite (et l’élimination des points de vue dissidents).
    L’Orient-Le Jour > Liban > Coup de force du mufti à Dar el-Fatwa
    Liban
    Coup de force du mufti à Dar el-Fatwa
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/805566/Coup_de_force_du_mufti_a_Dar_el-Fatwa.html
    16/03/2013

    Communautés Un Conseil de sages formé de Mikati, Siniora, Karamé et Hoss n’exclut plus une révocation de Kabbani.

    Contesté par un Conseil de sages formé du Premier ministre Nagib Mikati et de trois autres anciens chefs du gouvernement, Fouad Siniora, Omar Karamé et Sélim Hoss, le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a répondu hier par un coup de force : il a demandé l’occupation de Dar el-Fatwa par un groupe d’ulémas qu’il a nommés.
    « Je livre Dar el-Fatwa, à partir de demain matin (aujourd’hui), à tous les ulémas musulmans au Liban ; je resterai mufti de la République, serviteur de ces ulémas jusqu’à l’expiration de mon mandat (NDLR : 14 septembre 2014) ou ma mort », a indiqué cheikh Mohammad Rachid Kabbani dans un communiqué.

    L’administration de Dar el-Fatwa sera supervisée, selon cet arrangement, par les ulémas Amine Kurdi, Hicham Khalifé, Youssef Idriss et Salah Fakhri, des fonctionnaires nommés par cheikh Kabbani.
    On ignore quelle modification cette décision introduit dans les habitudes de Dar el-Fatwa, puisque ces dignitaires religieux sunnites sont déjà en fonction sur place.
    Dans les milieux proches du Conseil des sages, on considère que le communiqué de cheikh Kabbani laisse penser que « les nerfs de ce dernier ont lâché » et ne fait que confirmer « son inaptitude à continuer d’assumer dignement ses responsabilités ».
    Dans d’autres milieux, on redoutait une fuite en avant qui équivaut à « livrer Dar el-Fatwa aux partis », et l’on reprochait au mufti de faire le jeu de la Syrie et du Hezbollah.

    Le spectre de la révocation
    Jeudi, MM. Mikati, Siniora, Karamé et Hoss, réunis au Grand Sérail, avaient demandé au mufti de ne pas attendre jusqu’au 14 avril et de procéder sans plus tarder à l’élection d’un nouveau Conseil supérieur chérié, faute de quoi, ils avaient laissé entendre qu’ils pourraient engager à son encontre une procédure de révocation, prévue par les règlements de Dar el-Fatwa.
    Le Conseil des sages avait en effet estimé que le Conseil supérieur chérié actuel a déjà prorogé son mandat à quatre reprises et qu’il était temps de mettre fin à cette situation anormale.
    Le mufti, pour sa part, s’obstine à convoquer le corps électoral à l’élection le 14 avril, insistant par ailleurs pour rester à son poste jusqu’en septembre 2014, date à laquelle il aura atteint l’âge de 72 ans, âge légal de la démission de tout mufti.
    Ce point de détail n’est pas contesté par les adversaires du mufti. Toutefois, à la demande du vice-président du Conseil supérieur chérié, un ancien ministre proche du courant du Futur, la convocation du corps électoral a été invalidée par le Conseil d’État, pour n’avoir pas été accompagnée de la publication de la liste des électeurs.
    Derrière cette omission, on reproche au mufti d’avoir caché des nominations auxquelles il a procédé de son propre chef, au fil des années, dans l’intention d’obtenir une majorité qui serait en faveur de son installation à vie dans ses fonctions.
    En tout état de cause, on se méfie des orientations politiques prosyriennes du mufti et l’on souhaite faire un pointage préalable à toute nouvelle élection, pour l’empêcher d’en faire à sa tête.
    Multipliant les actes hostiles, le mufti avait de son côté engagé mercredi une plainte contre X à l’encontre de toute personne qui serait désignée responsable de la prorogation illégale du mandat du Conseil supérieur chérié. La mesure vise notamment le vice-président de ce conseil, qui avait prorogé ce mandat d’un an, au cours d’une réunion tenue dans l’enceinte extérieure de Dar el-Fatwa, parce qu’il s’était vu interdire l’accès au siège de l’instance sunnite. Cette prorogation avait précédé l’initiative actuelle du Conseil des sages.

    Éclatement de la communauté ?
    La controverse en cours a soulevé l’inquiétude de nombreuses personnalités sunnites, scandalisées de voir étalées en public le « linge sale » de la communauté. L’une de ces personnalités, Tammam Salam, a pressé le mufti Kabbani de revenir à la raison et de se plier aux injonctions du Conseil des sages dont les membres, a-t-il relevé, « ont mis de côté leurs divergences politiques, pour rechercher le bien de la communauté et éviter un éclatement qui affaiblirait sa position aux côtés des autres composantes du peuple libanais ».

    #Liban
    #sunnisme
    #Dar_al-Fatwa

  • Le non catégorique de Sleiman à une loi électorale « confessionnelle »...
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/805753/Le_non_categorique_de_Sleiman_a_une_loi_electorale_%3C%3C+confessionn

    « Je n’accepterai pas que le trait marquant de mon mandat soit l’adoption d’une loi électorale confessionnelle. » « Si une loi pareille est quand même votée, je demanderai soit qu’on en exclut les émigrés, soit que ces derniers puissent choisir leurs députés sur une base non confessionnelle. » Tel un leitmotiv, le président de la République, Michel Sleiman, a fait part aux Libanais de Côte d’Ivoire et du Ghana de son opposition farouche à la loi du Rassemblement orthodoxe, qui permet aux électeurs d’élire seulement leurs candidats de la même confession.

  • Des camions-citernes syriens incendiés et saisis à Tripoli
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/805562/Des_camions-citernes_syriens_incendies_et_saisis_a_Tripoli.html

    Des pourparlers avec l’armée, dépêchée sur les lieux, ont abouti à vider les citernes de quelque 70000 litres de mazout, alors que les jeunes voulaient initialement les brûler. Toutefois, quand les propriétaires de stations-service de la région ont refusé de recueillir une telle quantité de mazout, les protestataires, selon nowlebanon, ont tenté de vider le carburant dans le fleuve Litani ou dans les plaines. L’armée a interrompu leurs actions, qui menaçaient de causer une catastrophe écologique.

  • Tensions multiples au Akkar oublié – Scarlett Haddad
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/805186/Tensions_multiples_au_Akkar_oublie.html

    C’est surtout le cas depuis le bombardement par l’armée syrienne de la région de Arida. Celle-ci a eu en effet cette fois-ci la main lourde, envoyant de nombreux obus sur le territoire libanais, prenant pour la première fois des maisons pour cibles et tuant ainsi une femme, alors que jusqu’à présent, les tirs de l’armée syrienne étaient essentiellement destinés à faire peur. Des habitants racontent d’ailleurs que les bombardements intensifs ont été effectués en riposte à des tirs en provenance du Liban, sur Tell Kalakh et ses environs au moment où une réconciliation se déroulait entre des soldats de l’armée et des combattants de l’armée qui avaient choisi de déposer les armes. L’armée syrienne a donc violemment riposté, semant la peur chez les habitants et augmentant la tension entre eux et les éléments de l’opposition installés au Liban. Selon un membre d’une ONG internationale qui travaille dans cette région depuis plus d’un an, les habitants libanais de la zone frontalière du Akkar sont de plus en plus mécontents de la présence dans leurs villages des déplacés syriens et des éléments armés.

    Tu lis un journal français, et tu pourrais par mégarde ne pas percevoir la notion de « riposte » suite à des bombardements initiés depuis le Liban : Syrie : très violents combats pour le 2e anniversaire de la révolte
    http://www.lepoint.fr/monde/syrie-manifestations-contre-le-regime-deux-ans-apres-le-debut-de-la-revolte-

    Les autorités syriennes ont menacé jeudi de frapper au Liban les « bandes armées » qui continuent de s’infiltrer en Syrie via la frontière pour combattre aux côtés des rebelles, a indiqué l’agence officielle Sana, évoquant des combats en cours entre ces bandes et l’armée syrienne. […] À plusieurs reprises depuis le début du conflit en Syrie, des combats impliquant l’armée syrienne ont éclaté à la frontière entre la Syrie et le Liban. L’armée syrienne a, en outre, dans le passé tiré des obus en territoire libanais, faisant des victimes.

    Chez Libération-avec-AFP, pareil : l’armée syrienne « a tiré » sur le Liban, et non le contraire :
    http://www.liberation.fr/monde/2013/03/15/syrie-deux-ans-apres-la-revolte-le-pays-devaste-par-une-guerre-sans-fin_8

    L’armée syrienne a tiré durant le conflit sur des zones frontalières libanaises, mais c’est la première fois que la Syrie menace officiellement et publiquement de frapper au Liban, qui est divisé entre partisans et adversaires du régime Assad.

  • VSD et le Canard enchaîné censurés au Liban, Le Point et le Nouvel Obs retardés par la Sécurité générale. Motif : on ne peut pas évoquer les scandales autour du Pape, ni des horreurs comme « des histoires d’homosexualité touchant des prélats de la curie romaine » :
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/804417/La_SG_interdit_la_distribution_de_%3C%3C+VSD+%3E%3E_et_du_%3C%3C+Cana

    Les numéros de cette semaine des hebdomadaires français VSD et Le Canard enchaîné ont été interdits de distribution hier sur le marché local par la Sûreté générale. Selon les Messageries du Moyen-Orient de la presse et du livre, l’interdiction serait due à des couvertures et des dossiers ayant rapport avec le Vatican et les dessous de la démission du pape Benoît XIV. En effet, la couverture du magazine hebdomadaire VSD de cette semaine affiche une photo de profil du « pape émérite », avec une interrogation sur les véritables raisons de cette démission qui serait peut-être liée, toujours selon l’hebdomadaire, à la pression d’un lobby gay au sein même du Vatican. L’enquête de la journaliste de VSD, Anastasia Swobda, repose sur les « révélations » d’un quotidien italien qui a affirmé que « la démission du pape serait liée à des histoires d’homosexualité touchant des prélats de la curie romaine ». De son côté, Le Canard enchaîné, journal satirique qui traite généralement de politique française, affichait à la une, entre autres, un entrefilet sur le même sujet intitulé « Vatican-Cancans ».

    Notons que Le Point et Le Nouvel Observateur ont aussi pris du retard dans la distribution cette semaine, la Sûreté générale ayant décidé de passer à la loupe ces deux magazines, avant de les libérer sur le marché local.

  • Avec ça, l’image des Libanais n’est pas très bonne, l’image des Libanais n’est pas très bonne, l’image des Libanais n’est pas très bonne
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/804431/Un_Libanais_implique_dans_un_trafic_de_perroquets_en_Bulgarie.html

    Les 32 perroquets, des gris du Gabon, une espèce menacée, sont les seuls survivants parmi 107 oiseaux confisqués le 23 avril 2010 à l’aéroport de Sofia. Un perroquet avait été trouvé mort par les douaniers. Ils étaient transportés depuis le Liban dans quatre cages par un Bulgare d’origine libanaise, qui ne disposait pas des papiers nécessaires au transport de ces animaux. Les 107 perroquets ont été remis au Zoo de Sofia. La plupart sont morts au bout de quelques mois à la suite du stress provoqué par la captivité et le déplacement.

  • Pendant que la colère sociale gronde au Liban, les controverses sur l’énergie reprennent, au moment où des projets sont enfin annoncés

    Le Futur tire à boulets rouges sur Bassil et son prédécesseur du CPL | Économie Liban | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%89conomie/article/802876/Le_Futur_tire_a_boulets_rouges_sur_Bassil_et_son_predecesseur_du_CPL.

    « Depuis que le Courant patriotique libre (CPL) s’est saisi de l’Énergie en 2008, soit durant cinq années, le secteur de l’énergie est allé d’échec en échec (...) en raison des fanfaronnades (des ministres) qui manquent de vision, et ce au détriment des finances publiques et des Libanais », a-t-il martelé. Il a accusé les deux ministres d’amateurisme, de désorganisation et d’opacité, ainsi que de non-respect des lois en vigueur. « Le ministre Tabourian n’a rien fait pour que les structures soient réhabilitées ou qu’une maintenance soit effectuée », a-t-il affirmé. « Quant au ministre actuel, il s’est distingué par une chute de la productivité sur le plan énergétique, une augmentation du rationnement électrique et une recrudescence des incidents techniques », a-t-il poursuivi.

    Annonce de projets longtemps attendus :
    Lebanon signs $348 mln contract for power plants, in The Daily Star Newspaper - Lebanon, < http://www.dailystar.com.lb/Business/Lebanon/2013/Feb-27/208060-lebanon-signs-348-mln-contract-for-power-plants.ashx >

    La colère sociale gronde
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/802902/La_grogne_monte_et_menace_d%27atteindre_des_sommets....html
    http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/802919/Liban_%3A_La_colere_gronde..._LEtat_prend_son_temps.html
    #Liban
    #énergie
    #électricité
    #manifestation
    #salaires

  • À Khenchara, le coiffeur, le glacier et le pompiste s’appellent Samaha. Tu peux vérifier.
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/802559/Breves_judiciaires.html

    Le président de la cour d’appel pénale, le juge Joseph Samaha, s’est dessaisi du dossier de l’ancien ministre Michel Samaha et du chef des services sécuritaires syriens, le général Ali Mamlouk, accusés d’avoir fomenté et planifié des attentats terroristes au Liban-Nord. Le juge Samaha a motivé sa décision par le fait qu’il est originaire de la même région que l’ancien ministre, qu’ils ont le même nom de famille sans être nécessairement de proches parents.

  • Plus qu’une visite, un message...
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/800565/Plus_qu'une_visite,__un_message....html

    La participation du patriarche Raï à l’intronisation du nouveau patriarche orthodoxe à Damas n’est donc pas une décision impulsive. Des sources ecclésiastiques révèlent qu’elle a été précédée d’un échange de lettres entre le patriarche et le Vatican, et elle a trois objectifs : elle est d’abord un message clair contre les takfiristes qui deviennent de plus en plus présents dans la région, pour leur rappeler que le Moyen-Orient est une terre de diversité et de coexistence. Elle confirme ensuite le droit des chrétiens d’Orient sur cette terre, et enfin, elle constitue un premier pas concret vers la réunification des Églises d’Orient voulue par le Vatican, en prévision de la reprise du contrôle de l’église de la Nativité à Bethléem actuellement sous contrôle de facto israélien. C’est dire qu’elle a une dimension qui dépasse de loin les considérations politiques internes.

  • « Le Liban ne doit pas se laisser entraîner dans un conflit qui n’est pas le sien », avertit le Quai d’Orsay
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/799881/%3C%3C+Le_Liban_ne_doit_pas_se_laisser__entrainer_dans_un_conflit__qu

    Concernant la position de la France à l’égard de l’inscription du Hezbollah sur les listes européennes des organisations terroristes, on estime dans certains cercles diplomatiques français, que Paris « qui n’a jamais considéré le Hezbollah comme étant terroriste, continue d’établir une distinction entre la formation politique et son bras armé constitué de cellules qui pourraient commettre des actes terroristes ». « Le gouvernement français entretient en fait des relations cordiales avec des personnalités de la communauté chiite au Liban et dans nombre de pays de l’Afrique francophone », rappelle-t-on dans ces milieux, en jugeant que « Paris n’est pas près de changer de position sur cette question ». « Sauf si, ajoute-t-on, les délibérations européennes aboutissaient à une condamnation massive. Mais la France risque quand même d’empêcher l’unanimité requise pour cela. Quoi qu’il en soit, selon des observateurs à Bruxelles, cités dans ces cercles, les pointages actuels montrent qu’on est loin d’obtenir cette unanimité. »

    Établir une « distinction » entre le Hezbollah parti politique et le Hezbollah résistance armée serait une catastrophe immédiate : la seule logique de cette position est de servir d’alibi pour sauver la face tout en cédant purement et simplement aux pressions israéliennes et étasuniennes.

    • Pour l’instant, ça n’est pas une position officielle, donc mystère.

      Mais l’idée qu’on accepterait de faire la différence entre « le parti politique » et « la branche armée », à mon avis c’est se préparer rapidement à placer « la branche armée » sur la liste des organisations terroristes, en conservant l’alibi qu’on aurait refusé de dénoncer « le mouvement politique » (qui, lui, serait considéré comme « légal »).

      Or le « problème » avec le Hezbollah, pour Israël et les Américains, c’est justement qu’il s’agit d’une résistance armée. (Le reste, tout le monde s’en fiche pas mal. Même les ennemis politiques libanais du Hezbollah sont particulièrement contents d’avoir en face d’eux un autre parti politique confessionnel, communautaire et conservateur, plutôt qu’une véritable « théologie de la libération » – ce que n’est pas ce parti.) De toute façon, le parti ne fait aucune différence entre ses branches politiques et ses branches militaires (l’implication dans le jeu politique est explicitement destinée à protéger avant tout les armes de la Résistance) ; Hassan Nasrallah parle toujours en tant qu’autorité politique, autorité religieuse et morale, et autorité militaire. Donc faire la différence est un alibi particulièrement tiré par les cheveux, du point de vue même du Hezbollah.

  • Le tribunal militaire veut extrader un officier de l’ASL
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/799666/Le_tribunal_militaire_veut__extrader_un_officier_de_l'ASL.html

    Le tribunal militaire [libanais] a condamné lundi le lieutenant Mohammad Hassan Tlass, 30 ans, un déserteur de l’armée syrienne ayant rejoint l’Armée syrienne libre, à deux mois de prison et une amende de 100 000 livres libanaises, a indiqué hier l’association des droits de l’homme Life. Le tribunal a également ordonné son extradition vers Damas, où ce dernier risque la mort s’il est effectivement remis aux autorités de son pays, a noté Life. Le militaire serait bientôt transféré au siège de la Sûreté dans la Békaa pour être livré aux autorités syriennes, note l’ONG.

    […]

    Le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, a de son côté indiqué à l’AFP que « le gouvernement libanais a pris la décision d’examiner chaque cas d’extradition lorsque la personne en question risque la prison ou la mort ». « En général, elles ne sont pas extradées », a-t-il ajouté.

  • J’avais repéré cet article d’Elie Hajj hier sur AL-Monitor, et je m’étais demandé ce que c’était que ce tissu de fadaises. Angry Arab confirme aujourd’hui qu’il s’agit d’une théorie du complot répandue par le bureau de presse Hariri. On a déjà vu cette théorie totalement loufoque hier dans L’Orient-Le Jour, évidemment reprise par le député Daher, et réfutée par l’armée et le Akhbar :
    http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/02/lebanon-sunnis-feel-threatened-arsal.html

    However what is transpiring behind the scenes is the most worrisome. Apparently there is a plan at work on the ground, in political corridors, and within the media designed to strike the Future Movement and Sunni hardliners in Lebanon, which is based on the following:

    Plotting the events in Arsal and provoking a response from the locals, which in turn allows them to claim that Arsal is a hotbed of fundamentalist jihadists, specifically from the Syrian Jabhat al-Nusra. The objective of all this is to seal off Arsal and prevent its people from supporting the rebels in Syria. It justifies Hezbollah’s weapons by saying that there are illegal hotbeds, which pose security threats outside the areas controlled by Hezbollah. This will require political action on the basis that there is targeted community in Lebanon.

    Residents of Arsal claim that the military patrol included Hezbollah personnel, citing evidence that others were killed aside from the sergeant and the captain. One of the dead could possibly be the man for whom Hezbollah held a funeral in Arabsalim in the south on Sunday, whom they claim died in Syria.

    They exaggerate the actions of Sheikh Ahmad al-Assir and his tourist convoy to the mountains of the Keserwan District a week ago to make him appear as if he speaks for the Sunnis when in reality he does not. In response they organize popular movements in support of the army and its leadership in Christian and Shiite areas, as happened after the killing of Sheik Abdul-Wahed in Akkar. They also launch a media campaign targeting and insulting a particular Lebanese group.

    Pour mémoire, chaque fois qu’il se passe quelque chose de grave au Liban, on trouvera un député du 14 Mars pour expliquer que c’est une provocation du Hezbollah pour humilier les sunnites ou les chrétiens. C’est une sorte d’automatisme.
    http://english.al-akhbar.com/content/future-movement%E2%80%99s-tripoli-rally-enduring-failure

    Kabbara scaled new heights in this regard when he charged that the murderer of the young girl Myriam al-Ashkar on the beach at Alma was an intelligence officer sent by Hezbollah and Syria to spy on the Maronite Church!

  • Très sévère résumé de l’interview de Saad Hariri par Scarlett Haddad dans L’Orient Le Jour :
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/799561/_Retour_vers_le_Futur....html

    Tout commence normalement par l’exposé de la sortie de crise proposée par l’ancien Premier ministre, dont les grandes lignes figuraient sur un papier placé devant lui. Mais très vite les choses dérapent. Une source proche du 8 Mars se demande ainsi comment M. Hariri prévoit d’inclure la déclaration de Baabda dans la Constitution, alors que celle-ci prône la politique de dissociation à l’égard de la crise syrienne ? D’ailleurs, dans le courant de l’interview, relève la source du 8 Mars, l’ancien Premier ministre critique violemment la politique de dissociation menée par le Premier ministre actuel et revendique ses liens avec l’opposition syrienne. Et lorsque son interlocuteur, Marcel Ghanem, lui rappelle que cette politique a été saluée même par le Premier ministre turc, M. Hariri a tourné en dérision ce satisfecit. Il a, de plus, répété à plusieurs reprises que s’il était à la tête du gouvernement aujourd’hui, tout serait différent. Mais, selon la source du 8 Mars, il faut se demander en quoi ce serait différent et si cette différence éventuelle serait dans l’intérêt des Libanais.

  • L’Orient Le Jour diffuse une « autre version » de l’accrochage d’Ersal. Le quotidien n’est jamais crédible pour quoi que ce soit, donc je référence uniquement pour indiquer que ce genre de thèse circule.
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/799378/Encercles_par_l'armee,_les_habitants_de_Ersal_accusent_le_Hezbollah.h

    Il existe deux versions concernant l’incident de vendredi : celle de la troupe qui avait souligné dans un communiqué que les deux soldats étaient tombés dans une embuscade alors qu’ils arrêtaient Khaled Ahmad Hmayed, recherché par la justice. Selon le texte, ce dernier a été tué dans un échange de coups de feu et des dizaines d’individus avaient tiré en direction de la troupe.

    Et il y a l’autre version, celle des habitants de Ersal, qui rapportent tous comme un seul homme les événements qui se sont déroulés, tout au long de trois heures, dans la localité et son jurd, ce vendredi-là, montrant des photos et présentant à la presse des témoins oculaires qui préfèrent cependant conserver l’anonymat.

    • Al Akhbar dénonce cette falsification relayée par L’Orient Le Jour et les usual suspects sectaires du 14 Mars (les mêmes qui couvrent systématiquement les dérives islamistes autour de Tripoli).

      Selon le Akhbar, l’armée libanaise n’a pas l’intention de se laisser promener par les politiciens.
      http://english.al-akhbar.com/content/lebanese-army-refuses-sweep-ersal-ambush-under-rug

      Before leaving Paris, Kahwaji was informed of the details of the operation, which involved scandalous acts by the attackers, such as mutilating the corpses of the fallen soldiers.

      This was backed up by pictures broadcast on local media showing the dead and injured after they were taken to Ersal’s municipal building.

      Contrary to the town mayor’s account, who claimed that the townspeople did not know that the victims were army soldiers, the images clearly show several blood-covered men in military uniforms.

      The mayor’s story – that what happened was a spontaneous reaction to an armed attack on the town – does not hold up in light of the fact that the army convoy was attacked 30 minutes outside of Ersal by a well-organized and heavily armed group.

      Nevertheless, Houjeiri persisted in relaying his version of events to the media on Sunday, February 3, as he received a delegation of Salafi sheikhs, who, along with Future Movement media and MPs, expressed their support for the mayor and his “besieged” town.

      Future MP Khaled Daher decided to spin the ambush anew by accusing Hezbollah of “planning the operation” with the support of sympathetic army officers.

  • Après le oui de Nasrallah à la proposition de loi du rassemblement orthodoxe, le débat se poursuit dans la consternation générale des observateurs.
    http://www.lorientlejour.com/article/797847/Nasrallah%3A_Oui_au_projet_de_loi_lectorale_orthodoxe.html

    Le Hezbollah a levé hier l’ambigüité qui pouvait encore planer au sujet de ses options législatives en annonçant qu’il votera en faveur du projet de loi électorale dite orthodoxe élaboré par Élie Ferzli et appuyé par le Courant patriotique libre du général Michel Aoun.
    Le projet de loi prévoit que chaque communauté votera pour ses propres députés, dans le but de réaliser une parité absolue entre les deux corps électoraux chrétien et musulman.

    Le président de la République Michel Sleimane voit dans la loi proposér par le rassemblement orthodoxe une

    loi « dont la teneur serait moindre que celle de la loi de 1960, en ce sens qu’elle entretiendrait non seulement un tri sur base confessionnelle, mais favoriserait en plus l’émergence de blocs extrémistes au sein de chaque communauté »

    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/798121/Sleiman_appelle_a_une_nouvelle_loi_electorale_mixte%2C_a_partir_du_pr

    Intéressante analyse sur le blog Moulahazat | A Lebanese Political Blog

    A Closer Look At The Orthodox Gathering Law- Part I : Why It’s Unconstitutional « Moulahazat | A Lebanese Political Blog
    http://moulahazat.com/2013/01/27/a-closer-look-at-the-orthodox-gathering-law-part-i-why-its-unconstitutio

    The OG law pushes the Lebanese political system further into sectarianism, while the constitution forbids that. It clearly asks for a secular lower house and for the abolishment of sectarianism. And again, yes, the 1960 law is a sectarian one which goes against article 95, but it’s a de-facto law and the presence of any law that shares the same level of sectarianism should be tolerated. However replacing it with a more sectarian electoral law is a major violation to the constitution, to the Taef agreement and to what they represent.

    #Liban
    #élections
    #proportionnelle