• Dix trucs 100% faux que vous avez (sans doute) toujours cru - Le nouvel Observateur
    http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/07/14/dix-trucs-100-faux-avez-sans-doute-toujours-cru-253665

    Si vous croyez que Napoléon était plus petit que la moyenne ou que les autruches mettent la tête dans le sable, cet article vous fera peut-être tomber de l’armoire.

    Cet été, Rue89 se lance dans un grand chantier : démonter nos propres idées reçues. Nous croyons dur comme fer à des tas de fausses vérités, fausses citations, faux épisodes historiques. Avec votre aide, nous allons torpiller les plus frappants.
    L’idée est venue lors du débat sur la taille des régions et des départements. Nous étions persuadés que les départements avaient été dessinés pendant la révolution de telle sorte que tout citoyen puisse rejoindre la préfecture, à cheval, en une journée. Or selon certains, il s’agirait d’une légende (nous sommes en train de vérifier dans les archives des débats parlementaires de l’époque, vous pouvez nous y aider).

    En attendant vos propositions de fausses vérités (lire encadré ci-contre), qui nous l’espérons feront tomber de l’armoire plusieurs d’entre vous, voici une première salve.

    3 - Non, Napoléon n’était pas plus petit que la moyenne


    On connait la taille de Napoléon grâce à trois relevés, dont l’un réalisé lors de l’autopsie de son corps : « La hauteur totale du sommet de la tête aux talons est de 5 pieds, 2 pouces, 4 lignes », soit 1,686 mètres.

    Alors, vous me direz, ce n’est pas beaucoup. Sarkozy aussi fait 1,68 centimètres. Il y a deux siècles, les Français étaient plus petits qu’aujourd’hui : la taille moyenne des hommes était elle aussi de 1,68 m, un poil en dessous de la taille de l’empereur.

    Alors d’où vient cette idée que Napoléon était petit ? Hypothèses.....

    #Société
    #histoire
    #animaux
    #corps
    #Science_décalée