Quand l’État s’acharne à expulser : appel à l’aide d’un homme en rétention

/quand-l-etat-s-acharne-a-expulser.html

  • Quand l’État s’acharne à expulser : appel à l’aide d’un homme en rétention
    http://larotative.info/quand-l-etat-s-acharne-a-expulser.html

    Charmant est congolais, il vit depuis 2010 en France où il a eu une petite fille. Après avoir refusé plusieurs fois de monter dans l’avion alors qu’il devait être expulsé, il a subi diverses violences policières et finalement été emprisonné. A nouveau détenu en centre de rétention administrative, il dénonce aujourd’hui les violences dont il a été victime et demande la régularisation de sa situation. Voici son témoignage.

    Alors que je refuse de répondre aux questions des policiers et de signer diverses déclarations, je reçois des menaces. Les policiers tentent de me faire peur en me menaçant d’abord de rester longtemps au commissariat, ensuite de me « casser la tête ». Ils m’amènent alors dans une voiture dans la cour du commissariat. Alors que mes mains sont menottées et mes pieds sanglés, un policier m’écrase la tête sous les sièges et m’empêche de respirer. Je le supplie pour qu’il me laisse respirer, par peur de mourir je finis par le mordre.

    (...)

    Lors de l’audience de l’appel, le 22 mai 2014, le fait que je sois le père d’une petite fille de 14 mois semble jouer en ma faveur. Le 11 juin, je suis à nouveau condamné à 8 mois d’emprisonnement mais l’interdiction de territoire est levée. Cependant, le préfet insiste pour que je quitte le territoire, arguant du fait que ma fille est à la charge de sa mère puisque je n’ai pas de travail. Je travaillais pourtant au noir pour faire vivre ma famille avant mon emprisonnement et je travaillais aussi en prison pour subvenir à mes propres besoin.

    (...)

    Je suis étranger, est-ce une raison pour subir de telles violences ? Je demande la régularisation de ma situation, afin de pouvoir vivre en paix avec ma famille. J’appelle à l’aide.

    #migrant #migration #expulsions #CRA