Rayons Frais : réchauffé d’arts de la rue

/rayons-frais-rechauffe-d-arts-de.html

  • Rayons Frais : réchauffé d’arts de la rue
    http://larotative.info/rayons-frais-rechauffe-d-arts-de.html

    Jibédé, du duo Polémix et la Voix Off, s’attaque au festival tourangeau Rayon Frais, élitiste, prétentieux, où le public est filtré et contrôlé. Et le compare avec le défunt festival d’arts de la rue Au Nom de la Loire qui lui, proposait de la culture à la fois exigeante et populaire. Expérience probante, pourtant torpillée en 2003 par la mairie « socialiste ».

    Antithèse aseptisée du souffle insolent qui, dans les années 60-70-80, donne naissance à ce que l’on nomme « théâtre de rue » : spectacle qui s’offre à tous sur la place publique, sans chercher à contrôler les spectateurs. Apprécions au passage le détournement de l’expression « arts de la rue » vers « arts urbains ». Du populo vers la branchitude. Nettoyés de l’espace public et incarcérés les clowns, pitres, mimes, aboyeurs, marionnettistes, échassiers, jongleurs et autres vermines de saltimbanques. Contrôlés les bouffons et les fous du roi ! Sélectionné le public ! Rue y-es-tu ? Que fais-tu ?

    (...)

    Les quelques centaines de privilégiés qui ont le capital culturel et relationnel nécessaire pour savoir ce qu’est Rayons Frais, iront, eux. Susceptible de voter PS, c’est cette « élite cultivée » supposée « de gauche » qui était ici visée [4]. Personne d’autre. Que les pauvres restent dans leurs cités pendant que des artistes intelligents glosent sur « la Cité, le forum et l’agora ». Le tout sous couvert de « doter notre quotidien urbain d’une nouvelle mémoire ». La DRAC [5] adore ce genre de charabia qui sait élégamment masquer son mépris pour le peuple, juste bon à payer des impôts pour financer ces choses qui ne lui sont pas destinées.

    #culture_populaire #arts_de_rue #socialisme_municipal