Israel is reaping what it has sown in Gaza

/israel-is-reaping-what-it-has-sown-in-g

  • Reaping what we have sown in Gaza - Diplomacy and Defense Israel News | Haaretz #Amira_Hass
    http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.606231

    Texte intégral ici http://warincontext.org/2014/07/21/israel-is-reaping-what-it-has-sown-in-gaza

    J’ai déjà soulevé le drapeau blanc. J’ai arrêté de chercher dans le dictionnaire le mot pour décrire la moitié manquante de la tête d’un garçon alors que son père crie « Réveille-toi, réveille-toi, je t’ai acheté un jouet ! » Comment Angela Merkel, la chancelière de la Grande Allemagne, l’exprime-t-elle ? Le droit d’Israël à se défendre.

    Je suis toujours en lutte avec la nécessité de partager les détails des interminables discussions que j’ai eues avec des amis dans la bande de Gaza, afin de documenter ce que c’est que d’attendre votre tour dans l’abattoir. Par exemple, l’entretien que j’ai eu le samedi matin avec le juge du camp de réfugiés d’al-Bureij, alors qu’il était sur son chemin pour Dir al-Balah avec sa femme. Ils ont environ 60 ans. Ce matin-là, sa mère vieillissante a reçu un appel téléphonique, et a entendu un message enregistré instruire les résidents de leur camp de réfugiés de quitter pour Dir al-Balah.

    Un livre sur la psychologie de l’armée israélienne devrait avoir un chapitre entier consacré à ce #sadisme qui se drape dans les oripeaux de la miséricorde : Un message enregistré demandant à des centaines de milliers de personnes de quitter leur maison déjà ciblée, pour un autre lieu, tout aussi dangereux, à 10 kilomètres. (...)

    Si je portais un chapeau d’analyste, j’aurais écrit : Contrairement à la #hasbara israélienne usuelle, le Hamas ne force pas les habitants de Gaza de rester dans leurs maisons, ou de quitter. C’est leur décision. Où iraient-ils ? « Si nous devons mourir, il est plus digne de mourir à la maison, au lieu de fuir, » dit le laïque sans concession J.

    Je suis toujours convaincue qu’une phrase comme celle-ci vaut mille analyses. Mais quand il s’agit de Palestiniens, la plupart des lecteurs préfèrent les résumés.

    #Palestine #Israël #Israel