• Ukraine : le premier ministre démissionne
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/07/24/ukraine-le-premier-ministre-demissionne_4462435_3214.html

    Alors que les caméras du monde entier sont braquées sur les débris du vol MH 17, abattu par un missile dans l’est de l’Ukraine, le pouvoir ukrainien, lui, vacille. La coalition gouvernementale au Parlement a été dissoute, jeudi 24 juillet, provoquant immédiatement la démission du premier ministre, Arseni Iatseniouk.
    Cette annonce illustre la scission au sein de l’équipe dirigeante pro-occidentale et la menace grandissante de voir le pays basculer dans une grave crise politique, en plus des difficultés économiques et du sanglant conflit entre les forces de Kiev et les séparatistes prorusses.
    (…)
    Cette implosion devrait provoquer la tenue d’élections législatives anticipées dans trois mois au plus tôt, suivant une promesse faite par le président, Petro Porochenko, dès son élection, le 25 mai.
    La chute du gouvernement a été provoquée par le retrait de la coalition parlementaire, jeudi matin, de deux partis politiques, Oudar – de l’ex-boxeur Vitali Klitschko, allié du président Porochenko –, et Svoboda (« liberté ») – issu de la droite nationaliste. Le président du Parlement, Olexandre Tourtchinov, a demandé à ces deux partis de présenter d’urgence un candidat « technique » au poste de premier ministre, pour diriger temporairement le pays.

    Et la campagne électorale débute dans la foulée…

    M. Porochenko a salué la décision des deux fractions. « Cela témoigne qu’une partie des députés ne se sont pas accrochés à leurs sièges et sont conscients du sentiment des électeurs », a-t-il souligné dans un communiqué.

    Sous-entendu (?) : pas comme d’autres !

    Le premier ministre démissionaire, M. Iatseniouk, est quant à lui membre du parti Batkivchtchina (« patrie »), de Ioulia Timochenko, candidate largement défaite à la présidentielle mais dont le parti constituait la plus importante force de la coalition parlementaire, et qui s’oppose à des législatives anticipées.

    • Pas (encore) interdits…

      Le groupe parlementaire a été dissous. La loi autorisant le président de l’Assemblée à le faire a été votée le 22, promulguée l’après-midi même par le président, publiée deux jours plus tard et immédiatement appliquée.
      http://en.interfax.com.ua/news/general/215171.html

      Pour le parti lui-même, l’assemblée sortante trouvera sans doute le loisir de voter la loi ad hoc.

      La VerkhovnaRada a régulièrement les honneurs des médias français à l’occasion des différentes séances de pugilat, toujours présentés sans aucun élément de contexte. Ainsi, les coups de poing de cette semaine étaient distribués par des parlementaires de « Liberté » (Svoboda) au profit d’un membre du Parti des Régions qui s’opposait à la mobilisation partielle proposée par Poroshenko.

      En avril, c’était Petro M. Symonenko, chef du groupe parlementaire communiste qui se faisait déloger de la tribune par des parlementaires de « Liberté » (Svoboda), etc.

      À chaque fois, je me pose la question de savoir si parmi les gros bras de la mêlée il y a des huissiers. Je vais proposer comme premier élément de règlement intérieur de la prochaine d’imposer le port de l’uniforme à ses huissiers.

  • En Ukraine, l’armée accusée d’avoir tué des civils à Donetsk
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/07/24/l-armee-ukrainienne-responsable-de-la-mort-de-civils-selon-l-ong-human-right

    Contrairement à ce qu’affirment les autorités de Kiev, des indices concordants révèlent que l’armée ukrainienne est responsable de certaines attaques sur Donetsk et à l’origine de tirs de roquettes ayant causé la mort de civils.
    C’est la conclusion d’une enquête de l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) dans la capitale du Donbass contrôlée par les rebelles séparatistes prorusses et que les forces ukrainiennes tentent actuellement de reprendre. Le rapport de HRW sera rendu public vendredi 25 juillet.
    (…)
    Parmi les attaques ayant lieu sur la ville de Donetsk depuis le 12 juillet, les deux enquêteurs de HRW en ont examiné quatre, au cours desquels seize civils au moins avaient été tués. Ils ne sont pas en mesure à ce stade d’avoir une vision globale du conflit.

    A Donetsk, en fonction de l’orientation des cratères au sol ou des impacts sur les immeubles, compte tenu de la distance de frappe des roquettes (de 1,5 à 20 km, selon la nature de l’explosif) ainsi que des récits des victimes et des témoins sur les lieux des attaques, HRW a pu déterminer la direction et l’origine des tirs. Tous les indices tendent à révéler que, du moins pour ces quatre points de conflit analysés par HRW à Donetsk, ce sont les forces ukrainiennes qui sont à l’origine de tirs de roquettes ayant causé la mort de civils.

    • Ben mince alors... Les séparatistes ne seraient donc pas les machiavel que l’on prétend, et ils ne seraient donc pas à l’origine des bombardements sur leur territoire ?
      Euh... Finalement, l’armée israélienne indiquerait que Gaza est bombardée par le Hamas, le Monde attendrait que HRW enquête avant de se risquer à dire le contraire ?

  • Prisons secrètes de la CIA : la Pologne condamnée pour « complicité »

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/07/24/prisons-secretes-de-la-cia-la-pologne-condamnee-pour-complicite_4462224_3214

    La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné, jeudi 24 juillet, la Pologne pour sa « complicité » dans la mise en place du programme de prisons secrètes de la CIA visant des terroristes présumés.

    Varsovie a été condamné pour son rôle dans les tortures subies sur son territoire, en 2002-2003, par un Palestinien et un Saoudien, avant que ceux-ci ne soient transférés à la base américaine de Guantanamo (Cuba), où ils sont toujours détenus.
    « La Pologne a coopéré à la préparation et à la mise en œuvre des opérations de remise, de détention secrète et d’interrogatoire menées par la CIA sur son territoire et aurait dû savoir que, en permettant à la CIA de détenir de telles personnes sur son territoire, elle leur faisait courir un risque sérieux de subir des traitements contraires à la convention [européenne des droits de l’homme] ».

    La Cour de Strasbourg avait été saisie par les avocats d’Abou Zubaydah, un Palestinien de 43 ans, et d’Abd Al-Rahim Al-Nashiri, un Saoudien de 49 ans.

    Ceux-ci avaient plaidé que les autorités de Varsovie, « en toute connaissance de cause et de manière délibérée », avaient autorisé la CIA à les détenir au secret pendant plusieurs mois en 2002-2003 en Pologne, où leurs clients ont été torturés, notamment par la technique de la « simulation de noyade ». La CEDH a ordonné à la Pologne de verser 100 000 euros à chacun des deux requérants, au titre de leur dommage moral.

  • La Norvège craint une « attaque terroriste » imminente
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/07/24/la-norvege-craint-une-attaque-terroriste-imminente_4461992_3214.html

    La Norvège risque une « attaque terroriste » imminente sur son sol par des militants ayant combattu en Syrie, a annoncé, jeudi 24 juillet, le service de renseignement intérieur (PST) norvégien. Le pays a pris des mesures de sécurité exceptionnelles, qui n’ont pas été détaillées publiquement.
    La chef du renseignement, Benedicte Bjoernland, a expliqué que son service « a reçu récemment des informations selon lesquelles un groupe d’extrémistes de Syrie pourrait avoir l’intention de commettre un acte terroriste en Norvège », en précisant que cela pourrait être une question « de jours ».

    cc : @reka