Ukraine : le premier ministre démissionne

/ukraine-le-premier-ministre-demissionne

  • Ukraine : le premier ministre démissionne
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/07/24/ukraine-le-premier-ministre-demissionne_4462435_3214.html

    Alors que les caméras du monde entier sont braquées sur les débris du vol MH 17, abattu par un missile dans l’est de l’Ukraine, le pouvoir ukrainien, lui, vacille. La coalition gouvernementale au Parlement a été dissoute, jeudi 24 juillet, provoquant immédiatement la démission du premier ministre, Arseni Iatseniouk.
    Cette annonce illustre la scission au sein de l’équipe dirigeante pro-occidentale et la menace grandissante de voir le pays basculer dans une grave crise politique, en plus des difficultés économiques et du sanglant conflit entre les forces de Kiev et les séparatistes prorusses.
    (…)
    Cette implosion devrait provoquer la tenue d’élections législatives anticipées dans trois mois au plus tôt, suivant une promesse faite par le président, Petro Porochenko, dès son élection, le 25 mai.
    La chute du gouvernement a été provoquée par le retrait de la coalition parlementaire, jeudi matin, de deux partis politiques, Oudar – de l’ex-boxeur Vitali Klitschko, allié du président Porochenko –, et Svoboda (« liberté ») – issu de la droite nationaliste. Le président du Parlement, Olexandre Tourtchinov, a demandé à ces deux partis de présenter d’urgence un candidat « technique » au poste de premier ministre, pour diriger temporairement le pays.

    Et la campagne électorale débute dans la foulée…

    M. Porochenko a salué la décision des deux fractions. « Cela témoigne qu’une partie des députés ne se sont pas accrochés à leurs sièges et sont conscients du sentiment des électeurs », a-t-il souligné dans un communiqué.

    Sous-entendu (?) : pas comme d’autres !

    Le premier ministre démissionaire, M. Iatseniouk, est quant à lui membre du parti Batkivchtchina (« patrie »), de Ioulia Timochenko, candidate largement défaite à la présidentielle mais dont le parti constituait la plus importante force de la coalition parlementaire, et qui s’oppose à des législatives anticipées.

    • Pas (encore) interdits…

      Le groupe parlementaire a été dissous. La loi autorisant le président de l’Assemblée à le faire a été votée le 22, promulguée l’après-midi même par le président, publiée deux jours plus tard et immédiatement appliquée.
      http://en.interfax.com.ua/news/general/215171.html

      Pour le parti lui-même, l’assemblée sortante trouvera sans doute le loisir de voter la loi ad hoc.

      La VerkhovnaRada a régulièrement les honneurs des médias français à l’occasion des différentes séances de pugilat, toujours présentés sans aucun élément de contexte. Ainsi, les coups de poing de cette semaine étaient distribués par des parlementaires de « Liberté » (Svoboda) au profit d’un membre du Parti des Régions qui s’opposait à la mobilisation partielle proposée par Poroshenko.

      En avril, c’était Petro M. Symonenko, chef du groupe parlementaire communiste qui se faisait déloger de la tribune par des parlementaires de « Liberté » (Svoboda), etc.

      À chaque fois, je me pose la question de savoir si parmi les gros bras de la mêlée il y a des huissiers. Je vais proposer comme premier élément de règlement intérieur de la prochaine d’imposer le port de l’uniforme à ses huissiers.