Intenses combats près du site du crash du MH17 en Ukraine

/vol-mh-17-l-australie-envoie-des-polici

  • Intenses combats près du site du crash du MH17 en Ukraine
    http://www.lemonde.fr/international/article/2014/07/27/vol-mh-17-l-australie-envoie-des-policiers-armes-pour-proteger-les-enqueteur

    Les combats faisaient rage dimanche 27 juillet à proximité du site du crash du vol MH 17 dans l’est de l’Ukraine, forçant les policiers néerlandais et australiens qui devaient s’y rendre à annuler leur déplacement dans cette zone contrôlée par les séparatistes prorusses.
    Un cessez-le-feu aux abords directs de l’endroit où ont été retrouvés les débris de l’appareil avait été décidé entre forces armées ukrainiennes et rebelles prorusses mais des tirs d’artillerie ont été entendus à un kilomètre du site, dimanche après-midi. Il y avait de la fumée noire et des gens s’enfuyaient. Un point de contrôle rebelle à proximité a été abandonné.
    (…)
    Trente experts médicaux-légaux néerlandais ainsi que des policiers non armés de ce pays et de l’Australie s’apprêtaient à se rendre sur le site dimanche matin, mais y ont renoncé pour des raisons de sécurité.
    (…)
    Le ministère néerlandais de la justice a pour sa part souligné qu’il n’y avait pas d’« accès sûr » pour les 30 experts en médecine légale néerlandais qui ne vont pour l’instant bouger de Donetsk, chef-lieu régional.

    Peu avant ce regain de tension, le gouvernement malaisien a annoncé un accord avec les séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine sur le déploiement d’une mission policière internationale pour sécuriser le site et y permettre une enquête indépendante.

    • Encore le jeu des titres à roulette…

      titre original, à 7:05 (d’après l’url) Vol MH17 : l’Australie envoie des policiers armés pour protéger les enquêteurs

      à 15:00 lors du billet : Intenses combats près du site du crash du MH17 en Ukraine

      à 19:00 : MH17 : une mission militaire internationale pour sécuriser le site du crash n’est « pas réaliste »

      M. Rutte [premier ministre néerlandais] a souligné, au cours d’une conférence de presse, l’importante présence armée des séparatistes dans cette région proche de la frontière russe et soutenu que « même une intervention militaire de très grande ampleur ne permettrait pas d’avoir l’avantage », dix jours après la destruction en vol d’un Boeing effectuant la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur avec 298 personnes à son bord, dont 193 Néerlandais. Le premier ministre a assuré que « toutes les options » avaient été examinées en vue de sécuriser le site. La sécurité sur place est évaluée « quotidiennement ».

      Apparemment, parmi toutes les options examinées, ne figure pas celle de parler directement aux séparatistes, il est donc urgent de privilégier une intervention militaire de très grande ampleur.