VU DU LIBAN • Derrière les manifestations pour Gaza, le malaise des Français

/derriere-les-manifestations-pour-gaza-l

  • Comme d’habitude, pour son « Vu du Liban », Courrier international ne voit que L’Orient Le Jour, qui voit Jean-Yves Camus. Voilà voilà.
    http://www.courrierinternational.com/article/2014/07/28/derriere-les-manifestations-pour-gaza-le-malaise-des-francais

    Si les rassemblements à travers le monde se sont déroulés pacifiquement, certains en France ont dégénéré, parfois très violemment. […] De nombreux observateurs ont fait remarquer que, dans ces cas spécifiques, les manifestants concernés étaient des jeunes pour la plupart d’origine maghrébine et venant d’un milieu défavorisé.

    Dans le cas de Sarcelles, une ville où vit une imposante communauté juive et qui a connu ces dernières années un fort développement, la plupart des « casseurs » venaient en fait de Garges-lès-Gonesse, une commune voisine et qui reste, elle, plus déshéritée, rappelle Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités (politiques). Mais s’il est évident que la grande majorité de la communauté arabo-musulmane en France est du côté palestinien dans le conflit actuel qui fait rage, cela ne signifie pas pour autant que les dérapages violents observés lors des manifestations sont la conséquence directe de ce même conflit. Un malaise social oppressant et omniprésent serait plutôt à blâmer dans ce cas, et ce phénomène n’est pas sans rappeler certains régimes arabes où le seul défouloir face à un autoritarisme ambiant se trouve dans les rassemblements propalestiniens, les seuls autorisés.

    Je t’ai mis en gras cette phrase que je t’invite à longuement savourer, parce que c’est vraiment, euh… savoureux.