Banzaï ! François Hollande ou l’agitation en guise de politique (billet invité)

/banzai-francois-hollande-ou-lagitation.

  • Blog gaulliste libre : Banzaï ! François Hollande ou l’agitation en guise de politique (billet invité)
    http://www.gaullistelibre.com/2014/07/banzai-francois-hollande-ou-lagitation.html

    Diantre ! La France portera donc en berne ses drapeaux pendant trois jours[i]. Le crash de l’avion d’Air Algérie semble ainsi avoir complètement monopolisé l’espace politique. Le président de la République intervient presque quotidiennement, les réunions ministérielles se succèdent (parfois plusieurs par jours) et au bout du compte on se sait plus vraiment qui est une chaîne d’information : I-télé ou l’Elysée ?

    Nonobstant l’indéniable respect que l’on doit aux souffrances des familles des victimes, on peut toutefois s’interroger sur le sens de tout ce barnum. Car au fond qu’apportent réellement l’action présidentielle et l’action gouvernementale en dehors d’une bonne dose de pathos à peu de frais ? Pas grand-chose, si ce n’est occuper le terrain médiatique. François Hollande s’est ainsi transformé en Michel Bernardin, le Coluche du film Banzaï ! : une espèce de haut expert en assurance à la mode Séraphin Lampion, compatissant à foison, pour victimes d’accidents à l’étranger. L’Elysée mué en « Planète assistance ». Sauf qu’au moins Coluche nous faisait rire. François Hollande, lui, nous plongerait plutôt dans la déprime, si ce n’est la dépression chronique. Car l’expert en assistance ne vaut pas pour tous, soyez-tranquille. Palestiniens et Ukrainiens peuvent continuer à mourir en masse et en paix (ou plutôt en guerre), la France est aux abonnés absents, ou plutôt suit une ligne politique à faire pâlir d’envie les néoconservateurs américains les plus détraqués. Donald Rumsfled et Dick Cheney pourrait officier comme conseillers spéciaux à l’Élysée, que ça n’y changerait pas grand-chose.......

    >>>

    General Electrics a obtenu à peu près tout ce qu’il voulait dans le dossier Alstom. La France continue à se faire allégrement marcher dessus par ses « partenaires » européens.

    <<<

    >>>

    Après la saignée qui lui a été imposée, le Portugal continue à couler normalement (par décence, on évitera d’évoquer le malade grec qui, au bord de la mort clinique après 4 ans de cure néolibérale et une régression sociale et économique probablement sans précédent, vient de dépasser son niveau d’endettement d’avant la crise) et les banques européennes à traficoter comme bon leur semble sous l’aimable contrôle de la Troïka (BCE, FMI, Commission européenne)

    <<<

    #FH