Chrétiens d’Irak : l’Occident « découvre » des persécutions commencées il y a dix ans !

/XeF4Iy

  • Fabius et Cazeneuve prêts à « favoriser l’accueil » en France des chrétiens d’Irak
    http://www.bfmtv.com/politique/fabius-cazeneuve-prets-a-favoriser-laccueil-france-chretiens-dirak-820067.htm

    Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, se sont déclarés prêts lundi à « favoriser l’accueil », au titre de l’asile, des chrétiens d’Irak victimes de « persécutions » de la part des jihadistes.

    « Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l’Etat islamique et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s’ils le souhaitent, à en favoriser l’accueil sur notre sol au titre de l’asile », écrivent les deux ministres dans un communiqué commun.

    Curieuse réponse, tout de même, aux accusations de Louis Raphaël Ier Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, reproduites par Radio Vatican en novembre dernier : Les ambassades étrangères favorisent l’exil des chrétiens d’Orient, dénonce le patriarche de l’Église chaldéenne
    http://fr.radiovaticana.va/news/2013/11/11/les_ambassades_%C3%A9trang%C3%A8res_favorisent_lexil_des_chr%C3%A9tiens_dorient,/fr1-745675

    En Irak, les ambassades et les consulats étrangers favorisent l’octroi de visas d’asile aux chrétiens irakiens. Un phénomène dénoncé par le patriarche de l’Église chaldéenne Mgr Louis Raphaël Sako. L’octroi de visas d’asile aux chrétiens irakiens par les chancelleries occidentales met en danger l’équilibre, déjà fragile, des communautés chrétiennes du Moyen Orient selon lui.

    Lors du synode des évêques catholiques irakiens réunis en conseil extraordinaire à Bagdad le 5 novembre dernier, Mgr Sako s’est élevé contre ce processus de « migration organisée ». Le patriarche chaldéen a proposé de consulter les autres Eglises et communautés chrétiennes présentes en Irak afin de répondre par des mesures concrètes et partagées à ce phénomène qui contribue à mettre en danger l’existence même des communautés de baptisés dans les différentes régions du Moyen-Orient.

    • D’ailleurs, réactions dans la diaspora : il faut « développer la protection sur place », ces messages « encourage[nt] les violences [contre] les chrétiens », il ne faut pas engendrer un « appel d’air » ni être « l’instrument des islamistes ».
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/29/le-gouvernement-propose-d-offrir-l-asile-aux-chretiens-persecutes-d-irak_446

      « Ce type de message encourage les violences à l’égard des chrétiens d’Orient. Il faut développer la protection sur place ! », plaide de son côté Elish Yako, président de l’AEMO et figure de la diaspora franco-irakienne.

      Même son de cloche chez le nouveau Comité de soutien aux chrétiens d’Irak (CSCI), créé début juillet par Antoni Yalap, conseiller municipal à Sarcelles (Val-d’Oise). « La déclaration de MM. Fabius et Cazeneuve est à double tranchant. D’un côté, nous saluons ce geste qui rompt le silence, mais nous ne voulons pas qu’il engendre un appel d’air et soit l’instrument des islamistes », estime M. Yalap.

      Comment ça, la politique de Fabius qui « encourage les violences contre les chrétiens » et qui risquerait d’être « l’instrument des islamistes » ? Ces gens sont injustes.

    • Les chrétiens d’Irak veulent rester dans leur pays, assure une ONG
      http://www.lorientlejour.com/article/878297/les-chretiens-dirak-veulent-rester-dans-leur-pays-assure-une-ong.html

      Chassés de la région de Mossoul par les jihadistes de l’Etat islamique (EI), les chrétiens d’Irak ne veulent pas quitter leur pays, affirme Portes ouvertes, une organisation non gouvernementale d’obédience évangélique.

      Après avoir été dépouillées de leurs biens, au moins 3.000 familles se sont réfugiées au Kurdistan irakien, où elles ont besoin d’une aide internationale pour s’installer, estime l’association.

      « Le désir est toujours de rester chez tous ceux à qui nous avons parlé », a dit mardi à Reuters Michel Varton, directeur de Portes ouvertes France. « Pour eux, les inviter à venir en France ou en Europe, ce n’est pas la solution, c’est faire le jeu des jihadistes. » "Ils disent : ’c’est notre pays, on est là depuis avant l’islam, depuis les premières années de l’Eglise il y a 2000 ans’", a-t-il ajouté.

      […]

      Mardi, un cardinal français a, lui aussi, estimé qu’il fallait encourager les chrétiens d’Irak menacés à rester dans ce pays où ils ont développé depuis des siècles « un art de vivre ensemble qui est aussi une grande richesse pour l’humanité ».