• Offensive à Gaza, qui soutient Israël ? | La-Croix.com
    http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Offensive-a-Gaza-qui-soutient-Israel-2014-07-30-1185964

    L’opération militaire israélienne contre le Hamas arrange un bon nombre de régimes arabes, tout comme l’Occident.

    Depuis les révoltes arabes, la population au Proche-Orient est davantage préoccupée par ses propres problèmes et ne se mobilise plus vraiment pour la cause palestinienne.

    Pendant des décennies, la « cause palestinienne » avait une résonance dans les pays arabes et pouvait mobiliser. Aujourd’hui, à part au Maroc, où quelques manifestations de soutien ont eu lieu, le silence de la rue arabe est assourdissant.
    Les populations ont d’autres soucis

    « Longtemps, dans les capitales arabes, on se mobilisait sur la Palestine par procuration, parce qu’on ne pouvait pas se mobiliser sur autre chose, explique Julien Salingue, chercheur en sciences politiques, auteur de à la recherche de la Palestine, au-delà du mirage d’Oslo (1). Mais depuis les révoltes arabes en 2011, les populations ont d’autres soucis. »

    > À (re) lire : Le printemps arabe, un moteur pour les femmes

    Les problèmes intérieurs que connaissent nombre de ces pays – le chaos en Irak et en Syrie, la crainte d’une déstabilisation en Jordanie et au Liban – contribuent à cette indifférence envers le conflit à Gaza.
    Pousser à la marginalisation du Hamas

    En revanche, le silence des dirigeants arabes n’a rien d’étonnant. Leur solidarité avec les Palestiniens a toujours été relative. « Depuis 1973 jusqu’à la révolution tunisienne de 2011, il y avait une paix froide entre Israël et la Syrie, une vraie paix avec l’Égypte et la Jordanie. Si les revendications palestiniennes avaient abouti, elles auraient modifié l’équilibre de la région », poursuit le chercheur....

    >>>

    Renoncement de l’Union européenne
    En Occident, la position d’allié traditionnel d’Israël rend toute intervention américaine sur la question palestinienne périlleuse pour l’occupant de la Maison-Blanche. Barack Obama a tenté une relance des pourparlers de paix, il s’est heurté à l’indifférence de Benyamin Netanyahou, voire à des formes de provocation.

    <<<

    #Israël
    #Gaza
    #État_palestinien
    #Qatar
    #Turquie
    #États-Unis
    #Égypte