Pourquoi les journalistes israéliens ne remettent-ils pas en question l’action dévastatrice de leur armée dans la bande de Gaza ?

/journalistes-israel

    • L’article invoque tantôt la peur, ...

      ... de nombreux journalistes israéliens, peut-être même leur majorité –à quelques remarquables exceptions près–, préfèrent faire profil bas,(...) Surtout dans les premiers jours d’une opération militaire, ils ont peur de poser les questions qui fâchent : ils choisissent donc de répéter comme des perroquets les discours des leaders politiques et militaires du pays.

      ... tantôt le patriotisme,

      Avec leur pays sous le feu des roquettes et leurs soldats se faisant tuer au combat, les journalistes israéliens cessent d’être des enquêteurs obstinés pour se transformer en fournisseurs d’informations prémâchées transmises par l’armée. Le patriotisme prévaut soudainement sur le devoir d’offrir une information impartiale.

      Lors de la « guerre des 33 jours » le Ha’aretz, pour ne citer que le plus modéré, était très résolument derrière l’armée de l ’État sioniste, pour ne la critiquer que plus tard, et non pas à cause du massacre des civils, mais à cause de l’échec de ladite armée.