Noyer Maya et sécurité alimentaire, Colombie

/planter-des-arbres-reforestation-colomb

  • Découvrez les #arbres sauveurs, capables de transformer le carbone en calcaire - Terra eco
    http://www.terraeco.net/Ces-arbres-qui-stockent-le-CO2-et,56067.html

    Ne reste plus qu’à mettre la théorie en application. Porté par Greenloop et les recherches d’Eric Verrecchia, c’est Daniel Rodary qui prend le flambeau sur le terrain. Ecologue de formation, il représente l’association Biomimicry Europa, ambassadeur du biomimétisme, une démarche qui consiste à s’inspirer de la nature pour trouver des solutions durables aux problèmes humains. En 2011, il met le cap vers Haïti, ses terres arides et ses problèmes de malnutrition. Le programme a un nom qui fait rêver, Arbres sauveurs. Son objectif : la reforestation, par des méthodes d’agro-foresterie associant arbres et agriculture locale, grâce aux arbres oxalogènes. L’heureux élu est le noyer Maya, un arbre d’Amérique latine. En trois ans, 80 000 graines ont été plantées, grâce à deux finançeurs (Fondation Yves Rocher et société Jean Hervé), puis les plants donnés aux particuliers volontaires. « On fait en sorte que les gens plantent ces arbres dans leur jardin et qu’ils les gardent, témoigne Daniel Rodary. Des arbres qui seront bons pour eux et leurs enfants. » Pour l’instant, le calcaire n’a pas fait son apparition aux pieds de ces arbres encore jeunes. Mais différentes cultures ont déjà été plantées sous les noyers Maya, comme des courges ou du maïs. Car les arbres oxalogènes, grâce à leur fabrication de carbonate, permettraient aussi de rendre les sols moins acides et donc plus fertiles. Accompagnés par des ONG locales, les Haïtiens sont par la même occasion formés à des techniques simples d’#agroforesterie et de #permaculture.

    Un article autre sur l’introduction du #noyer_maya dans l’#agriculture
    Noyer Maya et sécurité alimentaire, Colombie
    http://envol-vert.org/archives/planter-des-arbres-reforestation-colombie

    1) Reboiser les fermes des agriculteurs qui ont précédemment été déboisées pour la production agricole ou pour l’élevage de bovin. Les arbres choisis sont le Noyer Maya en association avec des espèces de bois d’œuvre comme le Robles et le Mastre. A terme les bovins pourront pâturer dans un système agroforestier, en association avec les arbres plantés.

    2) Augmenter la sécurité alimentaire des populations et communautés de la zone à travers :

    – la formation des femmes à l’usage des graines aux propriétés nutritives exceptionnelles ;
    – l’augmentation des cultures en système agro forestier grâce au carbone stocké sous forme minérale qui fertilise le sol.