Nightmare in Gaza

/25343-noam-chomsky-%7C-nightmare-in-gaz

  • Israël a-t-il perdu la guerre ? Entretien avec l’historien israélien Shlomo Sand - Idées - Télérama.fr

    http://www.telerama.fr/idees/israel-a-t-il-perdu-la-guerre-entretien-avec-l-historien-israelien-shlomo-s

    Shlomo Sand vraiment génial ici.

    Parce que cette guerre était pour vous non défensive ? Des roquettes tombaient sur les villes israéliennes...

    Bien sûr, il n’est pas normal que des roquettes tombent sur Israël. Mais est-il plus normal qu’Israël n’ait toujours pas décidé quelles étaient ses frontières ? Cet Etat qui ne supporte pas les roquettes est aussi un Etat qui ne veut pas renoncer aux territoires conquis en 1967. Il a refusé l’offre de la Ligue arabe en 2002 d’une pleine reconnaissance d’Israël dans les frontières d’avant 1967.

    Mais le Hamas, lui, ne reconnaît pas Israël.

    Le Hamas, ce mouvement bête, pas diplomate, avait proposé une « oudna », une trêve de longue durée à Gaza et en Cisjordanie. Israël a refusé parce qu’il veut continuer de tuer les militants du Hamas en Cisjordanie, soit une quinzaine en octobre-novembre après des mois de calme. Israël a donc eu sa part de responsabilité dans la reprise des tirs de roquettes. Au lieu de renforcer le courant modéré du Hamas, Israël pousse les Palestiniens au désespoir. Nous avons ghettoïsé une population entière et refusons de lui accorder sa souveraineté depuis quarante-deux ans. Comme je suis indulgent envers Israël, je dirai seulement depuis vingt ans, 1988, date à laquelle Arafat et l’Autorité palestinienne ont reconnu l’Etat d’Israël, sans rien avoir gagné en échange.

    #israël #gaza #shlomo_sand mon héros

    • Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, dit pourtant qu’Israël ne doit pas « courir au suicide au nom des bons sentiments ».

      Mais de quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui menace notre existence ? Nous avons le meilleur armement et le soutien de la première puissance mondiale. Le monde arabe nous propose une paix globale sur les frontières de 1967. La dernière guerre qui a menacé l’existence d’Israël remonte à trente-cinq ans ! Est-ce qu’il ne comprend pas ça, ce grand rabbin ?

    • Shlomo Sand :

      Maintenant, ce qui me choque plus que jamais, c’est que cet Etat que j’ai servi comme soldat durant deux guerres, et qui se définit depuis sa Déclaration d’indépendance en 1948 comme l’Etat de tous les juifs, appartienne davantage à Bernard-Henri Lévy qu’à mes amis universitaires qui vivent ici, payent leurs impôts ici, mais sont d’origine arabe. Qu’est-ce que ça veut dire être sioniste quand on vit en France, qu’on ne veut pas vivre sous l’autorité juive, et qu’on s’identifie au pire de la politique des dirigeants d’Israël ? Ça veut dire contribuer à la montée de l’antisémitisme.

      Que dire de plus...

    • Il est très important de bien cadrer le sujet : si l’"État juif" n’est pas envisageable (et il n’est sans aucun doute pas envisageable) sans créer de facto des bantoustans, certains de luxe, d’autres sous perfusion minimum, alors le respect des droits humains des Palestiniens constitue bel et bien une menace existentielle pour Israël.

    • Nightmare in #Gaza
      http://www.truth-out.org/opinion/item/25343-noam-chomsky-%7C-nightmare-in-gaza

      Amid all the horrors unfolding in the latest Israeli offensive in Gaza, Israel’s goal is simple: quiet-for-quiet, a return to the norm.

      For the West Bank, the norm is that Israel continues its illegal construction of settlements and infrastructure so that it can integrate into Israel whatever might be of value, meanwhile consigning Palestinians to unviable cantons and subjecting them to repression and violence.

      For Gaza, the norm is a miserable existence under a cruel and destructive siege that Israel administers to permit bare survival but nothing more.

      #cauchemar érigé en #norme.