/Deleuze_et_Palestine.pdf

  • Pour faire suite au précédent texte de Deleuze sur la Palestine, un article de G. Sibertin-Blanc (toujours recommandable) sur Peuple et territoire : Deleuze lecteur de la Revue d’Études Palestiniennes (7pages) :
    http://europhilosophie.eu/recherche/IMG/pdf/Deleuze_et_Palestine.pdf
    L’article va bien au-delà d’un simple relevé des positions politiques deleuziennes, il resitue la question palestinienne dans sa philosophie en suivant explicitement trois axes :
    1) La possibilité d’émergence d’une subjectivité du peuple palestinien (dont la Revue d’Etudes Palestiniennes est le symptôme).
    2) La création d’une dette infinie (cf. Anti-Oedipe) envers l’Etat d’Israël et la déshistoricisation sur laquelle cette même dette se fonde -ce qui relègue les Palestiniens dans une "infra-histoire".
    3) La question des minorités et leur emprunt contraint du code de l’Etat-nation pour faire valoir leur droit face aux Etats colonisateurs ou oppresseurs (le problème d’une reconnaissance d’un Etat palestinien).
    Surtout, Sibertin-Blanc conclut son texte sur le problème des "conditions perceptives de la pensée du conflit", à savoir, la territorialité comme condition de perceptibilité d’un peuple (un peuple déterritorialisé devenant par nature irreconnaissable).

    Les autres articles de Deleuze sur la Palestine se trouvent tous dans Deux régimes de fou : « Les gêneurs », « Les Indiens de Palestine », « Grandeur de Yasser Arafat », « Les pierres ».

    #deleuze #palestine