• Après Norwegian (compagnie aérienne), c’est Colorline (compagnie maritime) qui annonce vouloir enregistrer ses bateaux à l’étranger pour payer moins d’impôts et avoir la possibilité d’engager du personnel étranger (payé beaucoup moins cher.

    Hundrevis av Color Line-ansatte kan miste jobben - Vestfold - NRK Nyheter
    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/ostafjells/vestfold/1.11027291

    Hundrevis av Color Line-ansatte kan miste jobben
    Nervøse Color Line ansatte (Foto : Vegard Quivey Faltebø/NRK)

    De Color Line-ansatte i Sandefjord er redde for å miste jobben.
    Foto : Vegard Quivey Faltebø/NRK

    Fergeselskapet vurderer å flytte skipene sine over til et annet register, som betyr at billigere arbeidskraft fra utlandet kan komme til å erstatte dagens norske arbeidstakere.

    #dumping_social #transport_maritime #colorline

  • Les gens de Google street ont voulu photographier le canal du Télémark, un lieu d’une beauté inouïe en Norvège. Mais pour des raisons qu’ils avouent à peine, ils n’ont pas pu mettre en ligne les images.

    Pourtant, tout s’est bien passé... Ils ont engagé un cycliste, équipé le vélo avec 150 kg de matériel et les voilà partis sur le bateau qui remonte toutes les écluses du canal... Les photos sont bonnes, elles sont envoyées au siège où on jubile. Le bug, c’est quand ils ont voulu faire coller les tofs avec la carte google. Ils n’y sont simplement pas arrivé... Trop imprécis.

    Il suffit de regarder une carte ou une image satellite de la côte norvégienne. C’est simple, pour le cartographe, c’est cauchemardesque. tous ces fjords, ces découpages, on ne s’y retrouve plus. Rien que là où je vis, il y a trois fjords parallèles, on ne sait jamais si on est sur une île ou sur le continent, même après 15 ans !

    J’ai fait un petit essai avec google map dans plusieurs secteurs en essayant de trouver un itinéraire entre deux points. Résultat : tout faux. Par exemple, pour relier Mon village à la ville la plus proche (Arendal), google map demande aux utilisateurs de traverser le pont et de rouler 15 kilomètres... sur le fjord d’à côté, pour arriver à un lieu référencé comme le lieu du naufrage d’un bateau, le Fredensborg, qui a coulé en 1768 et qui transportait deux esclaves à destination du Danemark, lesquels ont été effectivement cachés dans mon village...

    Arrivé au point que google indique, on voit mon village à 400 mètres. Petite erreur pas grave me direz vous... Sauf que c’est pas le bon fjord, et que pour y arriver en voiture il faut revenir en arrière, repasser le pont et reprendre la route sur le bon fjord, soit rouler 30 kilomètres :)

    –-----

    Google fikk ikke flyt på Telemarkskanalen - Telemark - NRK Nyheter
    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/ostafjells/telemark/1.11004270

    For tre år siden var alt klart for Google Streetview til å legge ut bilder fra Telemarkskanalen på sine nettsider. Nå er planene knust.

    Roald Marker roald.marker@nrk.no

    Publisert 29.04.2013 07:10. Oppdatert 29.04.2013 09:01.

    Skriv ut

    I august 2010 rigget Google opp kameraer på kanalbåten « Victoria » og skulle ta bilder av « verdens vakreste innenlands sjøreise ».

    – Historiske steder og naturopplevelser er viktig for oss, fortalte en stolt Harald Jacob Skaarn fra Google Norge til NRK.no i 2010.

  • 70 roms sans logis occupent depuis ce matin à Oslo un immeuble vide depuis deux ans
    (ça peut vous paraître bizarre de signaler cette action, mais c’est relativement peu fréquent en Norvège...)

    Bosatt seg i et tomt hybelhus - Østlandssendingen - NRK Nyheter

    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/ostlandssendingen/1.11004464

    Ifølge boligaksjonen Rom for leie har huset stått tomt i to år, og nå håper romfolket at de får lov til å bli boende inntil de får et mer egnet sted å oppholde seg.

    Daria Zoric Daria.Zoric@nrk.no

    Publisert 29.04.2013 06:04.

    Skriv ut

    70 romfolk bosatte seg på søndag i et tomt hybelhus på Oslo vest og håper de får tillatelse til å bli boende der til de får et mer egnet sted å oppholde seg.

    #roms #oslo #norvège #romophobie

  • Une entreprise de ramassage des ordures (Retura dans le district du Sør-Trøndelag) condamnée à 100 000 couronnes d’amende (environ 13 000 euros) pour avoir utilisé des données GPS des camions pour confondre un chauffeur soupçonné « d’avoir fait des pauses non autorisées » pendant la journée...

    Plusieurs affaires du même type ont déjà défrayé la chronique en Norvège, le débat tourne autour de si des informations stockées dans les GPS (qui équipent l’essentiel des véhicules professionnels en Norvège, voitures et camions) peuvent être utilisés et servir comme éléments de preuve pour la justice (en d’autre terme si l’utilisation de ces données violent la loi sur les libertés individuelles et la vie privée).

    Moi, je l’avoue, il y a 30 ans, lorsque j’étais convoyeur de camions pour Avis, Europcar et Hertz avant de commencer mes études de géo, j’ai fait ce qu’on appellerait dans la presse quelques « perruques »... J’ai bien aidé quelques potes à déménager, et j’ai aussi pris quelques chemins de traverses (pour faire du tourisme) au lieu de prendre l’autoroute ou la route nationale, itinéraires obligatoires. Mais à l’époque, il n’y avait pas de GPS pour traquer mes itinéraires et mes "pauses" illégales. Ce n’était pas encore l’avènement du big brother. Et avec du recul, je me rappelle que j’ai découvert beaucoup de paysage pour pas un rond et bien pris mon pied pendant ces quelques années....
    –-----

    100.000 i gebyr for ulovlig bruk av opplysninger - NRK Trøndelag - NRK Nyheter

    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/nrk_trondelag/1.10992266

    Datatilsynet har ilagt Retura gebyret for ulovlig å ha sjekket GPS-data fra en bil opp mot en sjåførs timelister.

    Dette ble gjort etter at arbeidsgiver fikk mistanke om at sjåføren førte feil timelister og tok urettmessige pauser i arbeidsdagen.

    #gps #surveillance #contrôle #emploi #travail #liberté-au-travail #t-es-de-la-police #big-brother

    • Les recommandations de la CNIL sur le sujet.

      http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Guides_pratiques/CNIL_GuideTravail.pdf
      GUIDE POUR LES EMPLOYEURS ET LES SALARIÉS
      p. 32, Fiche n° 10 — les dispositifs de géolocalisation GSM/GPS

      L‘Utilisation d’un traitement de géolocalisation :
      • ne doit pas conduire à un contrôle permanent de l’employé concerné. Ainsi, la CNIL recommande la désactivation du système embarqué dans les véhicules des employés en dehors des horaires de travail ou lors des temps de pause (ex : déjeuner) ;
      • ne doit pas permettre la collecte d’informations concernant les éventuels dépassements des limitations de vitesse (interdiction de collecter des données relatives aux infractions, sauf législation particulière) ;
      • doit nécessairement s’accompagner de mesures de sécurité limitant l’accès aux données de géolocalisation aux personnes habilitées ;
      • nécessite de fixer une durée de conservation adéquate de ces données (généralement 2 mois) ;
      • implique au préalable la consultation des instances représentatives du personnel et l’information individuelle des employés concernés relative à la finalité du traitement, les données traitées, leur durée de conservation, les destinataires des données, leurs droits d’accès, de rectification et d’opposition (voir modèle proposé en annexe) ;
      • ne doit pas s’appliquer aux employés investis d’un mandat électif ou syndical lorsqu’ils agissent dans le cadre de leur mandat.

      Maintenant, ce qu’il en est dans la pratique, aujourd’hui…

  • Les aventures de Ryanair en Norvège, un boycott de plus !

    C’est au tour de l’association des malade du coeur et des poumons de lancer un ordre de Boycott (45 000 membres en Norvège) de la compagnie aérienne Ryanair... Après 7 ministres et un des plus importante société d’investissement !

    Hjertesyke oppfordrer til Ryanair-boikott - Østfold - NRK Nyheter
    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/ostfold/1.10985746

    Landsforeningen for hjerte- og lungesyke (LHL) frykter at dårlige arbeidsforhold og slitne kabinansatte kan gjøre en flytur med Ryanair farlig for sine medlemmer.

  • Transport aérien : on reparle de Ryanair... accusé de « casser et finalement détruire » le transport aérien.

    Ça revient très souvent : régulièrement, la presse norvégienne dénonce la compagnie à bas prix Ryanair d’être en marge de la loi. le site de la NRK, la radio-télévision norvégienne, rapporte dans un article paru le 10 avril 2003 que la compagnie aérienne SAS accuse Ryanair de non seulement violer la loi, mais aussi de le faire pratiquement avec la complicité des autorités qu’on connait beaucoup plus « actives » quand il s’agit de faire respecter d’autres principes, par exemple expulser des migrants (au nom de la loi).

    Quelques passage du papier :

    La SAS a fustigé les autorités norvégiennes qu’elle accuse de laisser Ryanair opérer en Norvège aux marges (externes) de la loi. La Sas pense que Ryanair viole la loi norvégienne sur plusieurs points.

    Ryanair paye actuellement ses taxes et ses impôts en Irlande, et non en Norvège. L’argument de la compagnie ici est que les avions sont immatriculés en Irlande

    Les salariés de Ryanair travaillant en Norvège ont des contrats irlandais, et non pas norvégiens. Selon la direction des impôts, cela constitue une grave violation au droit du travail. Travaillant en Norvège, ils doivent payer des impôts en Norvège, mais ont aussi le droit de bénéficier du régime d’assurance maladie, des allocations familiales et des indemnités de chômage.

    Mais Michael O’Leary, le très turbulent PDG de Ryanair n’en démort pas : « Nous sommes une société irlandaise, nous payons des impôts en Irlande » a-t-il dit aux médias lors d’une rencontre à l’aéroport de Rygge en mai 2012.

    Un hôtesse de l’air témoigne :

    « Vous êtes en quelque sorte obligé de travailler lorsque vous êtes malade, parce que sinon, vous perdez beaucoup d’heures de vol, et vous n’êtes pas payé (il n’y a pas de couverture sociale qui prévoit de payer le salaire le temps de la maladie). »

    La couverture sociale est à peu près nulle en Irlande, et le taux d’imposition n’est que de 11 %. Comment, dans ces conditions, la SAS peut-elle rivaliser avec Ryanair ?

    Source : NRK, 10 avril 2013
    SAS : – Ryanair øydelegg norsk luftfart
    http://www.nrk.no/okonomi/sas-kritiserer-norske-styresmakter-1.10979843

    #ryanair #transport-aérien #norvège

    • C’est donc en 2013 qu’on découvre ce qu’est le Marche Unique imposé par Mitterrand et Delors à toute l’Europe ?

      Quand il ne s’agissait que de détruire les mines, la sidérurgie et la paysannerie, l’Europe des bobos intellos n’en avait évidemment rien à faire, c’était la fatalité, c’était comme ça. Maintenant que l’ogre libéral va menacer les postes de cadres, règlementeurs, journalistes et autres bonasses du ciel, bizarrement, le bourgeois se réveille.

      Et vous espérez sérieusement un soutien des travailleurs sur le fond ? L’Europe, vous l’avez voulu, bouffez-la, à en crever.

    • Il y a un papier de complément aussi très intéressant, le témoignage de deux anciennes employées de Ryanair en Norvège qui expliquent le système Ryanair.

      En gros, tout est illégal dans le contrat de travail : le salaire (117 000 couronnes soit 15 000 euros pour dix mois) totalement inadapté dans le contexte norvégien ; pas de couverture maladie (bien qu’elle soit obligatoire en Norvège) le contrat précise qu’à la, place de la couverture maladie, les employés ont la possibilité de consulter... un médecin de la compagnie !! Bonjour la confidentialité.

      Mais le plus étonnant dans cette affaire, c’est le laxisme des autorités norvégiennes qui ne font rien alors que maintes fois des employés et les syndicats ont prouvés que ces contrats de travail sont totalement illégaux.

      Deux anciennes hôtesses témoignent :

      « Mais ça n’a rien à voir avec du dumping social, c’est bien pire : c’est purement et simplement de l’esclavage »

      « Un jour, alors que j’aidais un passager à ranger son sac dans un coffre à bagages, on est venu me dire que je n’étais pas assez efficace, trop gentille avec les passagers qui pouvaient bien ranger leurs affaires tout seuls, et que moi, j’avais d’autres tâches imposées »

      Elle décrivent un régime de travail effrayant, des horaires impossibles, des contrôles et une surveillance en permanence. Les employés travaillent dans la peur d’être licenciés à tout moment « parce qu’ils sentent l’alcool, qu’ils n’ont pas pu ou su utiliser les micros, qu’ils n’ont pas assez vendu de produits pendant le vol ou qu’ils ne sont pas assez rapides » par exemple (souvent des motifs futiles).

      « La majorité du personnel est recruté dans des pays très brutalement touché par la crie économique (Slovaquie, Hongrie, Pologne, Pays baltes, Portugal, Espagne,...). Un travail pour eux est un espoir, ils n’ont pas le choix et sont obligés d’accepter ces conditions. Pour beaucoup, c’est une question de survie ».

      « Il ne fait aucun doute que ceux qui travaillent ici à la base de Ryanair à Rygge [petit aéroport près d’Oslo] doivent être couverts par les lois et règlements de la Norvège. Or, ce n’est pas le cas. »

      « On a l’impression que Ryanair à l’aéroport de Rygge est une espèce d’ambassade d’un pays étranger : ils violent la loi en toute impunité, et ils ne sont même pas inquiétés par les autorités norvégienne comme si ils avaient une immunité diplomatique ! »

      Ces hôtesses attaquent Ryanair en justice, l’affaire devrait être traitée dans les semaines qui viennent. Elles sont conscientes que Ryanair en retour pourrait aussi les attaquer pour n’avoir pas respecter leur « obligation de confidentialité absolue » sur ce qui se passe dans l’entreprise ! (c’est une clause du contrat que les employés signent).

      Le porte parole de Ryanair répond :

      « Aucun des employés de Ryanair ne sont obligés de rester avec nous, et tout le monde a la possibilité de quitter l’entreprise si bon leur semble. Pour le salaire, nous sommes obligé de le fixer à un taux qui nous permet d’employer 8 500 personnes » dit-il.

      « Ryanair est une société irlandaise, tous les employés reçoivent un salaire irlandais, et payent des impôts irlandais et sont soumis au droit du travail irlandais, un point c’est tout ».

      « Cela fait partie du principe de la libre circulation des travailleurs que la Norvège est obligé de respecter : il y a une législation européenne claire en ce sens (UE/EEE). Il existe aussi une convention fiscale entre la Norvège et l’Irlande qui montre que nous sommes dans la loi ».

      Source : NRK, le 10 avril 2013
      Kabinansatt saksøker Ryanair
      http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/ostfold/1.10979931

    • Et en France :
      Marseille : Ryanair en procès pour travail dissimulé
      http://www.air-journal.fr/2013-01-30-marseille-ryanair-en-proces-pour-travail-dissimule-565791.htm

      Des accusations qui remontent à l’époque où Ryanair avait une base à l’aéroport de Marseille – Provence, avec quatre avions stationnés sur place et 127 employés L’enquête, lancée en avril 2010 et portant sur l’activité de la compagnie depuis 2006, faisait suite aux plaintes des syndicats UNAC et SNPL et de la caisse de retraite des navigants, qui reprochaient à la low cost de déclarer ses salariés en Irlande, où le droit est beaucoup plus favorable à l’employeur qu’en France.

      Je n’arrive pas à trouver d’infos sur le résultat de ce procès. Peut-être est-ce encore en délibéré ?

    • J’ai pris ryanair pour la premiere fois il y a moins d’un mois, le personnel de bord ne rigolait pas et avaient l’air épuisés. Tout le long du vol ils passent avec des parfums, des sacs a maiń, des jeux a gratter, des revues, des bd, des jouets, de la bouffe et des boissons a vendre et je ne sais quoi d’autre. Pendant les 2h de vol, ils ont pas arrêter une seconde leur défilé. Je ne sais pas combien de voyage font les hôtesse et les hôtes de l’air, mais vu que mon billet était a 25euro je pense que pour avoir leur paye ils doivent en faire beaucoup beaucoup.

    • C’est sûr que Ryanair sont des escrocs mais ils vont continuer à bien prospérer, simplement parceque toutes les autres compagnies aériennes pratiquent des prix hallucinants et injustifiables. Et toutes facturent des taxes d’aéroport de plus de la moitié du prix du billet. C’est toujours le même problème Ryanair sont des pourri qui devrait se faire boycotter ne serait ce que pour leurs arnaques répétées des voyageurs (concernant les confirmations de billet d’avion, etc...) mais en même temps aucun service de substitution n’est proposé...

  • Une norvégienne perdue dans la montagne par très mauvais temps a la vie sauve grâce à son téléphone portable et un SMS.

    Hello Eirin, la Croix-rouge a lancé une grande opération de recherche pour te retrouver. S’il te plait, clique sur le lien ci-dessous, et ce sera alors beaucoup plus facile de te repérer

    http://www.nrk.no/drfront/resources/img/2013/04/05/w=638|68350.jpg

    Hello Eirin, nous savons exactement où tu es. Les secours vont arriver bientôt. Reste en mouvement, et surtout, ne bouge pas d’où tu es.

    Denne SMSen reddet Eirins liv - Nordland - NRK Nyheter

    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/nordland/1.10975013

    Etter å ha vært savnet i nesten seks timer på den 1200 meter høye Gråtåtinden i nordlandskommunen Beiarn, ble 37-åringen reddet takket være et helt nytt sporingssystem som ble testet ut i påsken.
    Beiarn (Foto : Eirin Martinsen)

    På en skitur ved Gråtåtinden påskeaften skiftet været seg dramatisk fra sol til vind, snø og null sikt.

  • Falsk politi skremmer bilistane - Sørlandet - NRK Nyheter
    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/sorlandet/1.10969144

    – Vi bur rett ved sidan av vegen og ser på bilane som passerer. Det er 40-sone, men dei køyrer langt fortare enn det, seier Morten Hageland som har sett opp dukka saman med kameratar.

    Politidukka vart plassert ut like ved eit fotgjengarfelt ved 12-tida 1. påskedag.
    – Kunne ikkje vente på politiet

    Tidlegare i påska tok dei kontakt med politiet og bad dei stå med laser for å ta bilistane som køyrer for fort gjennom Byglandsfjord sentrum.

    – Vi høyrde ikkje meir, og kunne rett og slett ikkje vente lenger. Vi har jo ikkje noko måling, men folk køyrer nok i 50–60. Vi har ungar som kryssar vegen her og er bekymra, seier han.

    #sécurité-routière #accidents-de-la-route

  • Denne kan redde liv i fjellet i framtida - Sørlandet - NRK Nyheter
    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/sorlandet/1.10969214

    – Fordelen er at vi kan fly heilt inn på utilgjengelege stader. Her inne ville det ha vore vanskeleg å få oversikt over situasjonen frå eit større helikopter, seier Håkon Bjorheim Abrahamsen, hos Stiftelsen Norsk Luftambulanse til NRK.

    Håkon Bjorheim Abrahamsen fortel at dronen gjer det enklare å komme til på vanskelege stader.
    Foto : Håkon Eliassen/NRK

    Han står og ser på at dronen flyg heilt inntil fjellveggen.

    #drones #sauvetage

  • Norske piloter frykter « Ryanair-kontrakter » - Nordland - NRK Nyheter

    Les pilotes norvégiens craignent que les compagnies aériennes norvégiennes imitent Ryanair qui ne propose que des contrats pourris.
    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/nordland/1.10931690

    Norske piloter frykter « Ryanair-kontrakter »
    Fly over Sola (Foto : Bjørn Pedersen)

    Flyselskapet Ryanair ønsker å etablere innenriksruter i Norge. Men opplysninger om at 70 prosent av selskapets ansatte er på midlertidige kontrakter skaper reaksjoner blant norske flygere.
    Foto : Bjørn Pedersen

    Sju av ti piloter i Ryanair går på midlertidige kontrakter. Nå frykter norske piloter at svak økonomi i flyselskapene skal føre til liknende tilstander i Norge.

  • Ryanair : – Det er hårreisende dyrt å fly i Norge - Nordland - NRK Nyheter

    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/nordland/1.10929162

    På Bodø lufthavn landet O’Leary i sitt private Boeing 737–800. Der skal han delta på Luftfartskonferansen 2013 som har temaet : « Flysikkerhet og lønnsomhet i et globalt marked ».

    Det var knyttet stor spenning til hva O’Leary ville si på konferansen. Tidligere i år sa han at Ryanair håper å fly innenriksruter i Norge i løpet av tre år.

    Det ønsket gjentok O’Leary da NRK møtte ham på Bodø lufthavn i dag. Men for at det skal skje krever den kontroversielle lavpriskongen kutt i avgiftene på Avinors flyplasser.

    #dfr #ryanair

  • Skulle til Oslo, havnet på feil fly - Sørlandet - NRK Nyheter

    Je résume, les aéroports sont devenus des lieux de haute-sécurité, contrôlé, fermés, surveillés, mais on peut quand même monter dans l’avion de Bergen alors qu’on veut se rendre à Oslo...

    Et ça se passe là où j’habite... Mon petit aéroport préféré a les honneurs de la presse nationale ?.
    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/sorlandet/1.10918344

    Skulle til Oslo, havnet på feil fly
    Kjevik flyplass (Foto : Marianne Rimstad Nordvik/NRK)

    Det er langt ut til flyet fra gaten på Kristiansand lufthavn Kjevik. Også i dag var det passasjerer som måtte spørre flypersonalet om hvilket fly de skulle ta.
    Foto : Marianne Rimstad Nordvik/NRK

    Ukentlig går passasjerer på feil fly ved Kristiansand lufthavn Kjevik på grunn av dårlig merking. Liv Brit Kambo skulle fly fra Kjevik til Oslo, men gikk om bord i Bergen-flyet.

  • Slik prøver dei å komme seg unna buplikta - Sørlandet - NRK Nyheter

    Dans le sud de la Norvège, Il y a une loi qui interdit d’acheter une maison d’habitation pour en faire une résidence d’été à moins que cela ne soit spécifié dans le contrat de vente. Cette loi permet d’éviter la spéculation dans une zone particulièrement appréciée des Norvégiens (le Sørlandet, c’est un peu la Riviera norvégienne) et permettre aux locaux de se loger à des prix normaux : une résidence d’été ici se négocie quatre à cinq fois le prix d’une maison d’habitation normale qui doit être obligatoirement une résidence principale, et dans laquelle on doit habiter au minimum 6 mois dans l’année.

    Seulement voilà, il y a peu de contrôle, même quand les voisins dénoncent les irrégularités, les gens le savent et achètent quand même des résidences principales à moindre prix pour les utiliser en résidence d’été. Et pour tromper les voisins et les contrôleurs (somme toute très rare) de la commune, ils mettent en place, à l’aide de « timers » de subtils système de jeux de lumières dans les différentes pièces de la maison pour faire croire qu’elle est occupée !

    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/sorlandet/1.10875912

    Sander Heggheim sander.heggheim@nrk.no
    Pål Tegnander pal.tegnander@nrk.no
    Leif Dalen Leif.Dalen@nrk.no

    Slik prøver dei å komme seg unna buplikta

    Prøver å lure seg unna boplikten

    Huseigarar let lyset stå på og forlet oppvasken for å lure kommunen til å tru at det bur folk i huset. Slik prøver dei å sleppe unna buplikta.

    Publisert 17.01.2013

    – Der oppe er heit hus som vart selt i fjor sommar. Der står lys på. Oppvasken er halvvegs ferdig. Dei skal prøve å lure oss til å tru at dei bur her, seier Hans Andreas Hansen til NRK.no.
    Hans Andreas Hansen (Foto : Pål Tegnander/NRK)

    Han er leiar av foreininga Revesand Vel på Tromøy i Arendal. Hansen viser NRK.no fleire døme på hus i den historiske uthavna der han meiner buplikta vert brote.

  • Trafikkspor avslører gjerningsmenn - Jæren - NRK Nyheter
    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/rogaland/jaeren/1.10869452

    On explique dans cet article que les caméras des nombreux péages installés aux portes des villes, ainsi que les « radars photographiques » ont permis d’identifier les assassins de deux enfants (A Oslo et dans la région de Bergen).

    Pas le temps de faire la trad, mais si vous y tenez, sonnez mmoi.

    #surveillance

    Trafikkspor avslører gjerningsmenn

    I flere av politiets største saker de siste årene har fotobokser gitt bevis som har ført til gjennombrudd i etterforskningen eller domfelling.

    Bomstasjoners registreringer har vært viktige for politiet i jakten på Olav Hovda og Sigrid Schjetne sine drapsmenn. Nokas-ranerne ble også avslørt av trafikkbilder.

    De opplysningene vi har fått fra bomstasjoner og fotobokser har vært veldig viktige for oss i flere saker, sier Ernst Rossebø, politiinspektør og leder av felles etterforskningsenhet i Rogaland politidistrikt, til NRK.no.

  • Barn skriver til Breivik - Østlandssendingen - NRK Nyheter

    Les enfants et adolescents de plus plus en plus nombreux à écrire à Breivik.

    Le directeur de la prison d’Ila où est enfermé Breivik constatant que Breivik recevait de plus en plus de lettres de mineurs, a prévenu la direction de la protection de l’enfance (Barnevernet). L’essentiel de ces lettres sont des lettres de soutien, il y a même eu des « déclarations d’amour » (une jeune fille de 16 ans). La direction de la protection de l’enfance a pris contact avec les parents pour les prévenir et deiscuter avace eux.

    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/ostlandssendingen/1.10845315

    Mange under 18 år sender brev til terrordømte Anders Behring Breivik. Ila fengsel sender nå bekymringsmelding til barnevernet.

    – Dette er taushetsbelagte opplysninger som jeg ikke kan kommentere, sier fengselsdirektør Knut Bjarkeid. BreIviks advokat, Tord Jordet, kjenner til at hans klient har fått mange brev fra barn og unge.

    Ila fengsel har overlevert en rekke brev fra mindreårige etter at massemorderen Anders Behring Breivik fikk opphevet brevkontrollen.

  • Det har skjedd før og det skjer igjen - Møre og Romsdal - NRK Nyhende

    C’est déjà arrivé [en 1934], et ça arrivera encore : un Tsunami dans un fjord norvégien dans l’ouest du pays après un méga-glissement de terrain.

    l’image est impressionnante.

    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/more_og_romsdal/1.7951394

    IKKE REELT : Dette bildet er hentet fra en reklameplakat for filmen « Bølgen ». Styreleder i Åknes/Tafjord Beredskap, Frank Sve sier cruiseskipet vil være ute av fjorden lenge før det er en faresituasjon.
    Foto : Fantefilm

    I 1934 raste fjellsiden i fjorden og raserte Tafjord. Nå overvåkes fjellsiden på Åkneset i Storfjorden og lokalsamfunnet er forberedt på en monsterbølge. Dette blir bakteppet for Norges første katastrofefilm.

  • Flengende kritikk av politiet - NRK Trøndelag - NRK Nyheter

    La police du Sud-Trøndelag très sévèrement critiquée sur la manière dont ils ont traités les Roms originaires de Roumanie

    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/nrk_trondelag/1.10840823

    Lars Erik Skjærseth lars.erik.skjarseth@nrk.no
    Elisabeth Skarrud elisabeth.skarrud@nrk.no

    Publisert 13.12.2012

    Les responsables de l’organisation « Folk er folk » (Les gens sont les gens) accuse la police du Sud-Trøndelag de discrimination et de racisme. Tout d’abord, ils soupçonnent la police d’avoir efusé d’aider un groupe de Roms qui se trouvait dans une situation désespérée : La police aurait simplement refusé de prendre en charge une famille de Rom en panne de voiture en pleine campagne par moins vingt degrés.

    Plus tard, des membres de cette même famille ont été arrêté et enfermés, leur voiture confisquée car les policier soupçonnent que les papiers soient des faux, ce qu contestent les Roms qui disent avoir acquis régulièrement la voiture dans un pays de l’UE. La police les accuse aussi d’avoir volé des biens, mais les Roms affirment qu’ils les ont achetés d’occasion dans le quartier de Grønland à Oslo. Les responsables de l’organisation « Folk er folk » critiquent la police pour ne pas avoir veillé à ce que les Roms aient accès à l’aide juridique à laquelle ils ont droit.

    Deux autres Roms ont été expulsés de force par avion depuis l’aéroport de Vaernes.

    Marit Johansen Fostervold, une responsable de la Police du district, a dit qu’elle prend les critiques très au sérieux et qu’elle examinera cette affaire de près.

    [Depuis le printemps, les affaires de racisme et de discrimination se multiplie en Norvège, qui décidément n’arrive pas à trouver la juste manière pour venir en aide à une population vulnérable et souvent désespérée, victime de permanente discrimination et de racisme parfois violent de la part de l’extrême droite en particulier].

    Organisasjonen Folk er folk anmeldte i går politiet til Spesialenheten for politisaker for behandlinga av rumenske romfolk. Nå er det en utvisningssak som provoserer.

    – Vi har hatt to saker på rappen her som er betenkelige, sier Bjønnulv Evenrud i Folk er folk.

    – Episoden som vi har anmeldt mener jeg er et alvorlig lovbrudd fra politiets side hvor de rett og slett har etterlatt folk i hjelpeløs tilstand i 20 minus i forbindelse med et motorhavari, sier Evenrud.

  • De kvitter seg med pass og papirer på flyturen - Østfold - NRK Nyheter

    Migrations Asile Somalie Norvège

    Les Autorités norvégienne s’inquiètent de voir arriver de plus en plus de migrants demandeurs d’Asile par les vols Ryanair qui font la liaison entre l’aéroport low cost de Moss/Rygge et l’Italie (notemment Palerme). Cet été , 70 somaliens environ sont arrivés sur le même vol Ryanair en provenance de Sicile, ayant bien pris soin de détruire et jeter dans les toilettes de l’avion tous leurs papiers d’identité et passeports avant l’atterrissage.

    La Somalie est reconnue en Norvège comme un pays à très grand risque, et les réfugiés somaliens ont de grande chance de voir leur demande d’asile être acceptée (surtout s’ils réussissent à « effacer » les traces de leur passage en Italie). Les migrants somaliens vivent en Italie (Sicile ou sud du pays) un certain temps, mais dans des conditions très précaires, le temps d’organiser leur voyage vers un des pays du Nord de l’Europe.

    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/ostfold/1.8835654
    Publisert 28.11.2012

    Politiførstebetjent Anders Lia ved Moss lufthavn Rygge forteller om somaliere som kvitter seg med pass og reisedokumenter på vei til Rygge.

    Ryanairs rute fra Palermo på Sicilia til Rygge fungerer som en av innfallsportene for papirløse asylsøkere til Norge.

    70 papirløse asylsøkere fra Somalia kom med en og samme flyrute til Moss lufthavn Rygge til sommer.

    De kvitter seg med pass og reisedokumenter underveis, ifølge politiførstebetjent Anders Lia ved Moss lufthavn Rygge.

  • Il n’y aura pas de salle de prière dans les écoles d’Oslo

    Carl I. Hagen, l’ancien chef de l’extrême droite norvégienne (FRP) et actuel conseiller municipal à Oslo a menacé de remettre en cause les accords budgétaires si la municipalité persiste à ne pas vouloir interdire les salles de prière dans les écoles de la ville. Torger Odegaard (Parti conservateur) qui préside le conseil des écoles a finalement cédé sous la pression de l’extrême droite et a donc informé les responsables « qu’il n’était pas approprié de réserver des salles pour la prière au sein des établissements scolaires ».

    Torger Odegaard - qui était prêt à tolérer les salles de prières - s’est justifié en ces termes : « J’ai beaucoup de respect pour les croyances personnelles, mais nous sommes en Norvège, et j’estime que l’école est le lieu du savoir, je ne pense donc pas opportun qu’il y existe des lieux de prières »

    Ce n’est pas la première fois que Carl I. Hagen utilise la remise en cause des accords budgétaire comme menace. Il y a quelques semaines, sous la pression de l’extrême droite, le conseil municipal avait renoncé à accueillir un nombre plus important de réfugiés que le quota prévu.

    La rectrice de l’école d’Hellerud, Tora Morstad, avait ouvert non pas une « salle de prière » mais « une salle tranquille où l’on pouvait prier » pour éviter que ses élèves musulmans aillent prier à la cave... Elle a décidé de se ranger à la décision du conseil des écoles, et fera fermer la salle.

    Source : NRK, Nettavisen.

    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/ostlandssendingen/1.8337473

    #norvège #islam #musulmans #éducation #école

  • Grønt lys for boring mot Nordpolen - Troms og Finnmark

    NRK Nyheter

    Feu vert pour les forages en milieux arctiques !

    Faire partie du même gouvernement et être officiellement en complète opposition... ? Vous êtes en Norvège. Le Ministre du pétrole et de l’énergie, Ola Borten Moe, connu pour ses déclarations sans nuances sur l’exploitation des ressources minières et énergétiques, ne voit aucune raison d’arrêter les forages pétroliers en milieu arctique. Il pense que les sociétés pétrolières ont assez d’expérience pour forer et extraire le pétrole et le gaz sans endommager les milieux naturels. Ce n’est pas l’avis des écologistes et de certains responsables au ministères de l’environnement qui pointent du doigt les menaces que ces activités font peser sur un milieux naturel très vulnérable.

    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/troms_og_finnmark/1.8300128

    Publisert 29.08.2012

    Ola Borten Moe

    Olje- og energiminister Ola Borten Moe ser ingen grunn til å stanse den videre oljeboringen i nordområdene.

    Mens miljøvernere bekymrer seg for at Arktis skal lide under oljeboring, minner olje- og gassminister Ola Borten Moe om at Norges grenser strekker seg helt opp mot Nordpolen.

    Nytt areal vil bli åpnet. Det er ingen grunn til å stoppe nå. Norges grenser slutter nesten helt opp mot Nordpolen, sa Borten Moe på petrokonferansen Offshore Northern Seas (ONS) onsdag, ifølge Stavanger Aftenblad.

    Miljøvernere er bekymret for konsekvensene av eventuelle utslipp, og Greenpeace har uttalt at ingen oljeselskaper foreløpig er klare for boring i Arktis, fordi de mangler den nødvendige oljevernberedskapen.

    #norvège #pétrole #arctique #environnement #écologie #pollution