Un avis en ligne sur deux est manipulé et il est dur de lutter

/actualite-719707-clients-dgccrf.html

  • Un avis en ligne sur deux est manipulé et il est dur de lutter
    http://pro.clubic.com/e-commerce/actualite-719707-clients-dgccrf.html

    Très intéressant sur les méthodes pour améliorer son « e-reputation ». Nous sommes bien entrés dans l’industrie de l’influence. J’utilise ce terme depuis des années, mais chaque jour nous montre bien les processus industriels qui sont mis en oeuvre pour changer les comportements et les jugements des individus cibles.

    La moitié des avis en ligne sont, au mieux, biaisés et dans le pire des cas, créés de toutes pièces. Autre problème : la norme et les techniques pour endiguer ce phénomène « qui explose » sont peu efficaces.

    Avis en ligne
    Lorsqu’ils achètent en ligne, deux internautes sur trois font confiance aux avis des consommateurs laissés sur la fiche produit, rapportait Nielsen l’an dernier. Or, une enquête de la Répression des fraudes (DGCCRF) conduite en France auprès de 139 établissements depuis 2010 a rapporté que près de la moitié des avis (44,4%) sont biaisés. Un chiffre en constante inflation.

    « Ce phénomène explose de façon exponentielle alors, devant l’étendue des dégâts, nous avons voulu faire un état des lieux », nous explique la DGCCRF, qui a formé une équipe de cyber-enquêteurs à plein temps sur ce sujet voilà quatre ans. Leur objectif est de débusquer les contrevenants au code de la consommation. En quatre ans, 17 avertissements et 23 procès-verbaux ont été dressés. Explications sur cette pratique