• Au cas où tu n’aurais pas compris : en fait c’est la faute aux communistes.

    La stratégie chinoise du yuan ruine les finances en Occident - LeMonde.fr
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/08/la-strategie-chinoise-du-yuan-ruine-les-finances-en-occident_1557315_3232.ht

    Ce contraste s’explique par l’énorme sous-évaluation du yuan infligée par la Chine à ses partenaires et rivaux. Grâce à un contrôle des changes draconien qui n’est accessible qu’aux Etats totalitaires, la Chine maintient le yuan à 0,15 dollar et à 0,11 euro, quand, selon le Fonds monétaire international (FMI) et l’ONU, il devrait valoir 0,25 dollar et 0,21 euro !

    • Un point de vue qui n’est pas dénué de sens. Et qui, s’il devait être largement adopté, pourrait s’avérer très dangereux pour la stabilité du monde. Mine de rien, si le pétrole est pour une grande part responsable des guerres actuelles, la guerre des monnaies pourrait elle aussi déclencher de nouveaux conflits.

      Ceci étant, la Chine n’est pas le seul pays où la main d’œuvre est bon marché. Outre les pays d’Asie du Sud Est ou d’Océanie, il existe encore des pays d’Afrique, ou encore d’Amérique, et même d’Europe. Bref, on peut difficilement se contenter de tout mettre sur le dos d’un pays, aussi important soit-il.