I think it mistake 2 attribute ...

/497731302708486146

  • Discussion entre Aron Lund, Joshua Landis et Thomas Pierret sur Twitter, démontant l’idée selon laquelle Assad aurait boosté ISIS en Syrie en libérant des salafistes en 2011 :
    https://twitter.com/aron_ld/status/497060184444133376

    Je vous ai fait une traduction de l’échange. J’ai mis en gras trois informations qui sont généralement évacuées des discussions en France, parce qu’elles contredisent justement l’idée d’une manipulation machiavélique :

    Aron Lund : Cette idée qu’Assad a volontairement renforcé ISIS en libérant des salafistes en 2011 semble idiote. La plupart de ceux que l’on sait avoir été graciés sont maintenant au Front islamique, combattant contre l’État islamique.

    Thomas Pierret : L’hypothèse faite par le régime en 2011 était qu’ils allaient rejoindre les réseaux État Islamique/Al Qaeda. Il n’a pas anticipé les groupes moins radicaux tels que Ahrar/Suqur.

    Joshua Landis : Thomas, est-ce nous sommes certains de cela ?

    Thomas Pierret : Les calculs étaient certainement basés sur des réseaux existants, pas sur de nouveaux concepts tels que Ahrar, que personne ne pouvait anticiper.

    Aron Lund : On ne devrait probablement pas présumer de trop de plannification stratégique ni de contrôle, cependant. Certains islamistes ont peut-être été libérés dans le cadre d’une mesure d’administie plus large, d’autres spécifiquement pour semer la merde et radicaliser les rebelles, et il y a certainement aussi des éléments infiltrés. Mais il ne m’apparaît pas évident qu’il s’agit de quelque chose de plus planifié que cela.

    Thomas Pierret : Pas besoin de planification ou d’infiltrateurs. Dans le contexte d’une guerre civile imminente, les conséquences de ces libérations étaient prévisibles et attendues.

    Joshua Landis. Prévisible, mais tous étaient des prisonniers politiques. Les militants des droits de l’Homme demandaient leur libération. Même moi j’étais en faveur de cette libération.

    Thomas Pierret : La nature sélective des libérations (relâcher les jihadistes mais pas quelqu’un d’innoffensif comme Tel Maluhi par exemple) montre que c’était totalement de mauvaise foi.

    Aron Lund : Mais ce n’étaient PAS QUE des jihadistes. Par exemple Ali al-Abdullah et Muhannad Al-Hassani ont tous les deux été libérés lors de l’amnestie de juin. Le point, c’est que tout tout semble être intervenu en même temps : les amnesties, les libérations sélectives, la politique chaotique et réactive.

    Joshua Landis : Je pense que c’est une erreur d’attribuer trop de clairvoyance et de prévoyance à Assad et ses hommes, qui se sont trompés si souvent. Je penche pour la politique réactive.

    (Avertissement : c’est une traduction, et j’ai tenté de rendre l’ensemble plus fluide que les messages en 140 caractères de Twitter. Le lecteur est donc invité à se baser sur les messages originaux référencés s’il veut reprendre ces messages.)