• EUROPE • Les semeurs de troubles sont au pouvoir | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2011/08/18/les-semeurs-de-troubles-sont-au-pouvoir

    L’individualisme et les inégalités. Avec le néolibéralisme, le creusement brutal des inégalités sociales cesse d’être un problème pour devenir la solution. L’ostentation des riches et des très riches est devenue la preuve du succès d’un modèle social qui laisse dans la misère l’écrasante majorité des citoyens, lesquels ne feraient pas les efforts suffisants pour réussir. Cela n’a été possible que parce que l’individualisme a été érigé en valeur absolue.

    La marchandisation de la vie. La société de consommation remplace les relations entre des personnes par des relations entre des personnes et les choses. Les objets de consommation ne répondent plus à des besoins mais en créent de nouveaux de façon incessante. Les centres commerciaux offrent la vision spectrale d’un réseau de relations sociales qui commence et finit avec les choses. Le capital, avec sa soif inextinguible de rentabilité, s’évertue à soumettre à la logique du marché des biens que nous avons toujours cru trop communs (l’eau et l’air) ou trop personnels (l’intimité et les convictions politiques) pour être échangés sur le marché. Entre croire que l’argent est à la base de tout et croire que tout est permis pour l’obtenir, il y a un pas beaucoup moins grand qu’on ne le pense. Les puissants franchissent ce pas tous les jours sans que quoi que ce soit leur arrive. Les dépossédés, qui pensent pouvoir faire de même, finissent, eux, en prison.

  • Les raisons de la colère
    http://www.courrierinternational.com/article/2011/08/10/les-raisons-de-la-colere

    Depuis quelques jours, des troubles ont éclaté dans tout le pays. Ces violences s’inscrivent dans un contexte économique et social aggravé par les mesures d’austérité mises en place par les conservateurs de David Cameron.

    Traduction d’une tribune parue dans le Guardian, bonne synthèse.

    Des décennies d’individualisme, de concurrence et d’égoïsme encouragés par l’Etat, combinées à un travail systématique de sape des syndicats et à une stigmatisation croissante de la différence, ont fait de la Grande-Bretagne l’un des pays les plus inégalitaires du monde développé.

    #UKriots