Civils afghans tués : les Etats-Unis hors-la-loi ?

/afghanistan-les-droits-des-civils-oubli

  • Civils afghans tués : les Etats-Unis hors-la-loi ? - Libération
    http://www.liberation.fr/monde/2014/08/11/afghanistan-les-droits-des-civils-oublies-de-la-justice-americaine_107892

    Amnesty fait état des meurtres de milliers de civils afghans, sans que les Etats-Unis n’aient été poursuivis ou n’aient donné de compensations aux familles. L’organisation a interrogé 125 témoins, des victimes et leurs proches, qui pour la plupart n’avaient jamais témoigné auparavant. Parmi eux, Abdul Manan a perdu ses quatre oncles, son frère et son cousin, tués par des frappes menées par un drone en décembre 2012, dans le Nuristan. « Les drones avaient envahi le paysage », explique-t-il à Amnesty, « je pouvais en croiser quatre à cinq par jour ». Il parle de ces événements avec douleur et amertume. « Ce qui est arrivé à ma famille ne doit plus jamais arriver à quiconque. Le gouvernement doit adopter une loi qui oblige à engager des poursuites pour ces affaires. Les personnes qui ont décidé de tuer mon frère devraient être en prison. » Aucune enquête sur l’accident n’a été menée, laissant la famille avec pour seule consolation une indemnité versée par le gouvernement afghan.

    « Certains témoins sont venus de très loins, s’exposant à un trajet dangereux, simplement pour pouvoir raconter leur histoire. Cela montre à quel point ils sont en quête de justice et de reconnaissance », explique à Libération Olof Blomqvist, porte-parole de l’organisation à Kaboul. Seules deux victimes sur une dizaine interrogée ont déclaré avoir pu témoigner auprès d’enquêteurs militaires américains, depuis le début de la guerre il y a 13 ans. Dans la plupart des cas, l’armée américaine ou les porte-parole de l’Otan indiquent qu’une enquête est en cours, mais ne publient aucune information complémentaire sur son déroulement, d’où le nom du rapport « Laissés dans l’ignorance ». « Il y a un manque de transparence énorme de la part de la justice américaine concernant ces homicides illégaux de civils », dénonce Olof Blomqvist. « Sur les cas que nous avons étudiés, 140 civils sont morts dont 50 enfants. Personne n’a eu de compte à rendre pour ces morts. »

    « Il est urgent de réformer la justice militaire aux États-Unis. Ce pays doit apprendre des autres Etats, dont beaucoup ont fait d’énormes progrès ces dernières années pour ce qui est de "civiliser" leur justice militaire" », appelle Richard Bennett dans le rapport. D’après Amnesty, « le système de justice militaire s’appuie principalement sur les comptes-rendus des soldats concernant leurs actions ». Faute d’autorités judiciaires indépendantes, ce système attend des soldats et de leurs responsables qu’ils signalent « toute violation potentielle des droits humains ». Difficile de faire le tri entre l’impartialité des déclarations militaires et les conflits d’intérêts sous-jacents.