• SeenThis - Anna Chroniques
    http://seenthis.net/http://reflets.info/quand-lafp-fait-du-journalisme-de-donnees-sans-mise-en-contexte
    « tous les députés ne sont pas égaux. Les travaux à l’Assemblée nationale sont systématiquement présidés par un député. Le président ou un des 6 vice-présidents dans l’hémicycle, un des 9 présidents de commission lors… du travail en commission, merci de suivre. Ces 16 députés sont donc ceux qui introduisent, animent et concluent les débats. Devinez qui on retrouve dans le top des députés qui parlent le plus ?

    Les 7 présidents de séance sont ceux qui font le plus d’interventions longues dans l’hémicycle. Ce qui permet de titrer que le recordman est un UMP. Sans expliquer pourquoi…

    Prenons le groupe écologiste, tant vanté comme le plus assidu. Ce groupe est aussi recordman du nombre moyen d’interventions longues dans l’hémicycle : 217 par député, quand le deuxième groupe (GDR) atteint péniblement 163, et le troisième (UDI) 120. Les trois autres groupes ne dépassent pas 92. C’est impressionnant, non ? Ben non. L’Assemblée compte deux grands groupes, UMP (199) et PS (290). Les quatre autres sont 30 (UDI), 18 (Ecolo), 17 (RRDP) et 15 (GDR). Devinez lequel des petits est le seul à compter un vice-président dans ses rangs ? Eh oui, ce score moyen de 217 est tiré vers le haut par les 949 interventions longues de Denis Baupin. Sans lui, la moyenne serait de 174. Nettement plus proche des 163 de GDR, non ? » #faussaires publicité politique #