• #Ebola : un virus, deux façons de mourir

    Que penser du sérum Zmapp, seul remède connu contre le virus Ebola qui a déjà infecté plus de 2 000 personnes ?

    Même s’il en est encore au stade expérimental, son utilisation semble de plus en plus envisageable. Mais en Afrique de l’Ouest, où plus de 2 000 personnes ont été contaminées, on ne comprend pas pourquoi les Etats-Unis ont attendu « que deux Américains se fassent choper par Ebola pour révéler l’existence du sérum expérimental », relate Guineeconakry.info dans un article du 13 août.

    Le site d’information se fait le relais d’une certaine opinion africaine, circonspecte de n’avoir appris l’existence de ce sérum – qui a donné des résultats encourageant sur des cobayes (en l’occurence des singes) – que lors du rapatriement de deux soignants étasuniens. Ce qui fait dire à Guineeconakry.info : « Si, comme en RDC par le passé, la maladie avait été relativement circonscrite, on ne serait certainement pas en train de parler de ce sérum dont l’appellation même est étrangère aux citoyens des pays touchés ! »

    Deux religieux espagnols ayant contracté Ebola avait également été rapatriés en Espagne, à grand renfort de précautions pour éviter tout risque de contamination et de panique dans la population. Si l’état de santé des deux Américains semble s’être amélioré, le prêtre espagnol, Miguel Pajares, traité lui aussi au « Zmapp », est décédé le 12 août. La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a demandé aux Etats-Unis, avant même l’aval de l’Organisation mondiale de la santé, de pouvoir recourir à cette solution : « Le Libéria sera très probablement le premier à utiliser le sérum à une échelle humaine relativement importante ».

    #Dessin de Carrilho

    #caricature #dessin_de_presse


    http://www.courrierinternational.com/dessin/2014/08/13/ebola-un-virus-deux-facons-de-mourir