Embargo russe : l’UE s’offre 125 millions d’euros de carottes et de kiwis

/embargo-russe-l-ue-debloque-125-million

  • #Embargo russe : l’UE s’offre 125 millions d’euros de carottes et de kiwis - Libération
    http://www.liberation.fr/economie/2014/08/18/embargo-russe-l-ue-debloque-125-millions-pour-aider-le-secteur-maraicher_

    La Commission européenne a annoncé lundi le déblocage de quelque 125 millions d’euros pour soutenir le secteur maraîcher de l’UE, frappé par l’embargo russe d’un an sur les produits alimentaires occidentaux.

    Entrant en vigueur à partir de lundi, ces mesures de soutien du marché via des retraits indemnisés de produits concernent les carottes, tomates, choux blancs, poivrons, choux-fleurs, concombres, cornichons, champignons, pommes, poires, fruits rouges, raisins de table et kiwis, a précisé la Commission dans un communiqué. « Le budget prévu est de quelque 125 millions d’euros » a précisé dans un point de presse le porte-parole de la Commission pour l’agriculture, Roger Waite. « L’idée est de réduire les quantités mises sur le marché pour que les prix ne chutent pas à un niveau de crise », a-t-il relevé.

    Les ministres des Affaires étrangères de l’UE n’en ont pas moins décidé d’entamer des démarches diplomatiques pour convaincre les pays tiers - Amérique latine, Egypte ou Turquie notamment - de ne pas tenter de profiter de l’aubaine pour rafler les marchés russes.

    En même temps la Russie devrait pouvoir produire ces propres fruits et légumes.